Même si les dessins sont jolis, je n'ai pas trouvé, ayant déjà lu sur le sujet, que ce titre m'apportait des informations. de plus, je trouvais que les bulles étaient mal intégrées, mais les dialogues sont intéressants. Lecture pour laquelle je suis mitigée
Parvana , une jeune fille de onze ans? Vit avec sa famille à Kaboul sous le régime des Talibans. Elle n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre qui tue et qui enferme. le jour où son père se fait arrête, tout bascule : son épouse et ses fille ne peuvent survire sans lui car les femmes n'ont pas le droit de travailler. Maintenant que son père est en prison Parvana doit assurer le survie de toute sa famille. Comment faire quand on a onze ans et qu'on est une fille dans un pays où les femmes doivent porter le voile et toujours être accompagnées par leur mari ou leur père . Parvana ne se laisse pas décourager, elle va trouver comment se faire passer pour un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille.....

Saadat Tamana 4'A
J'ai trouvé ce livre intéressant et je l'ai bien aimé mais cela m'a mise en colère car les femmes sont maltraitées et n'ont aucun droit. Le père part en prison alors qu'il n'a rien fait et tout est surveillé.
(Yosra)
Parvana est une fille de 11 ans, elle habite à Kaboul en Afghanistan. Elle vit avec sa famille. le jour où son père se fait arrêter par la police, sa famille ne peut plus survivre car les femmes n'ont pas le droit de travailler. Ce livre nous parle du droit des femmes, d'Education, du régime Taliban.

Je n'ai pas aimé le fait que le père aille en prison par contre j'ai beaucoup apprécié la détermination de Parvana à faire en sorte que sa famille survive malgré tout, son positionnement par rapport au régime Taliban, et le fait qu'elle décide de se déguiser pour pouvoir avancer. (Batman)
C'est une très belle histoire dans un pays déchiré par la guerre et les talibans. C'est une histoire triste et réaliste du monde d'aujourd'hui. Cette BD est pour les personnes aimant les beaux dessins et les scénarios plein de rebondissements.
Parvana, une jeune fille de l' âge de onze ans, vit avec sa famille à Kaboul. Elle accompagne tout les jours, son père au marché, pour vendre quelques affaires, lire ou écrire des lettres ...
Un jour le père de Parvana se fait arrêter et jeter en prison. Il est très difficile de vivre avec le peu d'argent qu'il reste à la famille. Il y a qu'une seule solution; faire passer Parvana pour un garçon ...
C'est un livre très émouvant qui nous fait prendre conscience de la difficulté de vie des femmes en Afghanistan.
Adèle
J'ai lu Parvana et je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires "émotionelles". Ce livre est à la fois triste et joyeux.

Solanka
Parvana est une fille,qui habite en Afghanistan elle vit tout seul.Elle a eu une grande vie en enfance elle était très proche avec sa mère.Il y a un jour son père ces fait enlever par les talibans qu'il ont capturé..
Donc comme son père a était capturé sa fille Parvana a tout fait pour ressemblé le plus possible a un garçon.
Car les filles et femmes dans ce pays ne peuvent pas sortir sens un homme(son père)

j'ai bien aimer ce livre car on peut voir que dans ce pays on peut faire ce qu'on veut,ces un pays libre...Comment et la vie des filles et femmes..

Je le conseil pour les gens qui aime bien ces histoire d Afghanistan comment en vie...dans ce genre de situation

Lucas B

Une enfance dure à vivre en Afghanistan
Parvana est une jeune fille de onze ans qui vit avec sa famille à Kaboul. Elle est jeune, petite; son père a une jambe en moins. Sa mère, sa soeur et elle sont tristes car elles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent dans leur pays.
Au début, Parvana est au marché avec son père, en train de vendre des objets, quand deux hommes arrivent. L'un d'eux veut se marier avec Parvana mais son père lui répond qu'elle est déjà promise. Une fois de retour chez eux, quelqu'un frappe à la porte : on vient arrêter son père...

Ce livre m'a plu car on ne s'attend pas à la fin et on comprend bien.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Isciane
D'après le roman de Déborah Ellis.
Sortie au cinéma le 27 juin 2018.
Parvana a onze ans et vie en Afghanistan sous le régime des talibans. Cette une fille, se n'est pas facile tous les jours de l'être. Un jour, le père de famille se fait arrêter car on l'accuse d'être un ennemie de l'islam, et qu'il possède des livres interdits et les utilise pour enseigner aux femmes. Parvana est déterminée à libérer son père. Ce livre m'a plu parce que je le trouve émouvant, triste, captivant, et un peu violent et cela explique aussi les violences faites aux femmes. Ce livre est un très beau roman qui permet de réfléchir aux situations des autres pays. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et les histoire triste.