Citations sur White (61)

En général, la politique identitaire approuve l'idée que les peuples sont essentiellement des tribus et que nos différences sont irréconciliables, ce qui naturellement rend la diversité et l'inclusion impossibles. C'est l'impasse toxique de la politique identitaire. C'est un piège.
"Si vous aviez lu le livre attentivement et si vous aviez un sens de la géographie de Manhattan, vous saviez que l'appartement de l'Upper West Side, élégant et minimaliste, de Bateman avait une adresse imaginaire, et cela avait toujours été pour moi une façon de suggérer que Bateman n'était pas nécessairement un narrateur fiable et qu'il était peut-être en fait un fantôme, une idée, un résumé des valeurs de cette décennie particulière, filtré à travers ma propre sensibilité littéraire : riche, très bien habillé, invraisemblablement soigné et beau, dépourvu de moralité, totalement isolé et rempli de rage, un mannequin, jeune, désorienté, espérant que quelqu'un, n'importe qui, le sauve de lui-même."
C'est un autre rappel inquiétant du caractère désespéré, financièrement, de la situation des individus et du fait que le seul instrument dont ils disposent pour s'élever dans l'échelle économique est leur réputation étincelante d'optimisme avec sa fausse surface sans défaut - qui ne fait qu'ajouter à leur inquiétude incessante, leur besoin continuel d'être aimé, aimé, aimé. Ce que les gens semblent oublier dans ce miasme de faux narcissisme et dans notre nouvelle culture de l'étalage, c'est que l'autonomisation ne résulte pas du fait d'aimer ceci ou cela, mais plutôt du fait d'être fidèle à notre moi contradictoire et chaotique - qui implique en fait, parfois, de haïr.
Voici l'impasse des réseaux sociaux : après avoir créé votre propre bulle qui ne reflète que ce qui vous concerne ou ce avec quoi vous vous identifiez, après avoir bloqué et cessé de suivre des personnes dont vous avez jugé et condamné les opinions et la vision du monde, après avoir créé votre propre petite utopie fondée sur vos valeurs chéries, vous voyez un narcissisme dément commencer à déformer cette jolie image. Ne pas être capable ou ne pas vouloir se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre - afin de voir le monde d'une façon complètement différente de la vôtre - est le premier pas en direction de l'absence d'empathie, et c'est la raison pour laquelle tant de mouvements progressistes deviennent aussi rigides et autoritaires que les institutions qu'ils combattent.
Cela vous forçait à considérer de nouveau ceux qui les avaient élevés, couvés, encensés, et avaient essayé de les protéger des aspects sombres de la vie, ce qui pouvait bien avoir créé des enfants qui, une fois adultes, paraissaient très confiants, compétents et positifs, mais qui, au premier signe de noirceur ou de négativité, étaient souvent paralysés et incapables de réagir, si ce n'est par l'incrédulité ou les larmes - Tu as fait de moi une victime !- et battaient en retraite dans leurs bulles d'enfance.
Je me suis contenté de hausser les épaules et je n'en ai pas fait une affaire fédérale, et je n'ai pas appelé la section locale de GLAAD. Je ne me suis même pas préoccupé de les bloquer. Parce que, une fois que vous vous mettez à choisir comment les gens peuvent et ne peuvent pas s'exprimer, s'ouvre une porte qui donne sur une pièce très sombre dans la grande entreprise, depuis laquelle il est vraiment impossible de s'échapper. Peuvent-ils en échange policer vos pensées, puis vos sentiments et vos impulsions? Et à la fin, peuvent-ils policer vos rêves?
Mais c'est une époque qui juge tout le monde si sévèrement à travers la lorgnette de la politique identitaire que vous êtes d'une certaine façon foutu si vous prétendez résister au conformisme menaçant de l'idéologie progressiste, qui propose l'inclusion universelle sauf pour ceux qui osent poser des questions. Chacun doit être le même et avoir les mêmes réactions face à n'importe quelle oeuvre d'art, n'importe quel mouvement, n'importe quelle idée, et si une personne refuse de se joindre au choeur de l'approbation, elle sera taxée de racisme ou de misogynie. C'est ce qui arrive à une culture lorsqu'elle ne se soucie plus du tout d'art.
Cruise n'a jamais vraiment effacé la persona du boytoy sexy un peu ringard qu'il a joué dans Risky Business, et, dans la mesure où le temps fige souvent les circonstances dans lesquelles un acteur devient une star, cette image originelle de lui sera inscrite pour toujours dans notre imaginaire collectif.
Cependant la plupart d'entre nous menons désormais sur les réseaux sociaux des vies qui sont plus fondées sur le jeu que nous ne l'aurions imaginé possible il y a seulement une dizaine d'années, et cela à cause du culte bourgeonnant du "like" - en un sens, nous sommes tous devenus des acteurs. Nous avons dû repenser les moyens par lesquels exprimer nos sentiments, et pensées, et idées, et opinions dans le vide de la culture d'entreprise, celle-ci s'efforçant sans cesse de nous réduire au silence en absorbant tout ce qui est humain, et contradictoire et réel par le biais d'un règlement adéquat sur la façon de se comporter. En équilibre instable sur la pointe des pieds, nous sommes entrés, semble-t-il, dans une sorte de totalitarisme qui exècre la liberté de parole et punit les gens s'ils révèlent leurs véritables personnalités. En d'autres termes, le rêve de l'acteur.
Les films d'horreur des années 1970 n'obéissaient à aucune règle et il manquait souvent la trame de fond rassurante qui expliquait et chassait le mal ou bien le transformait en une méta-plaisanterie postmoderne. Pourquoi le tueur traque-t-il les étudiantes dans Black Christmas? Pourquoi Regan est-elle possédée dans l'Exorciste? Pourquoi le requin rôde-t-il dans les eaux d'Amity? D'où viennent les pouvoirs de Carrie White? Autant de questions sans réponse, de même qu'il n'existait pas de justifications reliant les moments d'incohérence de la vie quotidienne : les emmerdes arrivent, gère le truc, arrête de pleurnicher, prends ton médicament, grandis un peu, putain ! S'il m'arrivait souvent de souhaiter que le monde soit différent, je savais aussi - et les films d'horreur aidaient à renforcer ce point- qu'il ne le serait jamais, compréhension qui, à son tour, m'a conduit à une sorte d'acceptation. Les films d'horreur facilitaient la transition d'une prétendue innocence de l'enfance vers la désillusion sans surprise de l'âge adulte, et ils servaient aussi à affiner mon sens de l'ironie.