Je n'ai pas été emballée par ce premier roman de R.J. Ellory, ayant préalablement lu les suivants, de bien meilleure facture. Papillon de nuit se veut un interminable monologue du personnage principal, Daniel Ford, coincé dans le couloir de la mort dans une prison de Caroline du Sud. L'auteur ne parvient pas à nous le rendre sympathique même si son histoire est une tragique méprise l'ayant conduit en prison. L'écriture est lourde, appesantie de redites et de retours sur le passé incessants, sans grand intérêt pour le récit. Bref, une déception sur toute la ligne. Mais je n'abandonne pas pour autant Ellory car force est de constater qu'il a su se bonifier avec le temps.
Décevant
Histoire de l'Amérique à travers l'épopée de 2 jeunes fuyant leur engagement au Vietnam.
Mais que cette errance est longue et répétitive pour servir une thèse complotiste.
Seule la toute dernière partie et le couloir de la mort présente un intérêt certain
Un polar sur fond de sixties... Kennedy, Cuba, la CIA... une intrigue maigrichonne et une fin attendue. Certes bien écrit, mais le style ne suffît pas. Ellroy est beaucoup plus convaincant