Le Dahlia noir, c'est LE grand classique du genre, le polar noir par excellence, la symphonie dans sa catégorie, chapeau mou et monde violent sans une once de politiquement correct ou de compassion...
Sur presque toutes les listes, vous le trouverez, les grands polars américains, les polars noirs, les polars tout court, tant sa réputation s'étend. Il est connu aussi évidemment pour sa genèse, car dans ce meurtre réel et non résolu auquel l'auteur propose une solution fictive, il exorcise le meurtre de sa mère, de la même façon jamais élucidé.
La grande question maintenant, ce livre si célèbre, vaut-il sa réputation ?
Et bien oui! Prenant, palpitant, à vrai dire violent, offrant de nombreux rebondissements, surtout sur la fin, et un portrait de Los Angeles sans concession, une ville ici dure, violente, raciste et franchement misogyne, mais qui peut avoir aussi ses moments de grâce.
Ce n'est pas à mettre dans toutes les mains: si vous vous cherchez un polar à offrir à votre vieille grand-mère, passez votre chemin, mais si le côté noir ne vous dérange pas et que vous aimez les polars mordants, c'est à mettre sur votre liste de toute urgence!
Bucky, le narrateur, est flic à Los Angeles. Sa vie, c'est son job et la boxe. Il accepte un combat contre son collègue Lee. le spectacle très médiatisé (les quelques pages qui lui sont consacrées sont un chef d'oeuvre du genre, comparable au passage similaire dans l'Homme qui Rit d'Hugo) permettra à la police de L.A. d'améliorer sa popularité et d'obtenir un nouveau budget donnant la possibilité d'une augmentation des salaires. le budget est vôté et c'est sous les applaudissements de ses collègues que Bucky est promu inspecteur aux côtés De Lee qui deviendra son partenaire et meilleur ami. C'est à peu près à cette époque que le cadavre éviscéré d'une jeune femme est découvert. La très photogénique Betty Short apparaît comme la victime idéale et le procureur Loew décide de mettre les gros moyens pour découvrir le criminel, question de venger ce sordide assassinat, mais aussi de remporter les prochaines élections...

Un livre écrit à coups de poing sur un rythme fou: pas un temps mort, à la manière du film French Connection. Il s'agit pourtant d'une brique, d'une somme. Aucun détail de la procédure ne semble épargné au lecteur et cependant ce roman va droit au but de cette enquête pour le moins compliquée avec des flics corrompus mais très humains, des poivrots, des obsédés, des maquereaux. Une écriture serrée où chaque mot a son sens et crée sous vos yeux un univers complet et cohérent.
Los Angeles, fin des années 1940. Deux anciens boxeurs devenus policiers se trouvent mêlés à l'enquête sur le meurtre particulièrement répugnant d'une jeune inconnue.

Ce roman est basé sur un véritable crime qui n'a jamais été élucidé.

Voilà des années que j'avais envie de lire ce livre et il était dans ma PAL depuis assez longtemps. Mais j'avais essayé de lire American Tabloïd lorsque j'étais étudiante et je n'avais jamais réussi à en venir à bout. J'en avais gardé un a priori négatif sur cet auteur et sa façon de raconter les histoires. Je regrette de ne pas lui avoir redonné une chance plus tôt, parce que le Dahlia Noir a vraiment été une très bonne lecture!

Alors il y a des longueurs et des digressions. Il faut par exemple une centaine de pages avant d'en arriver aux évènements décrits dans le résumé de l'éditeur. C'est le temps qu'il faut à l'auteur pour nous présenter les personnages et poser l'ambiance dans laquelle on va baigner tout au long de la lecture.

On est dans l'immédiate après-guerre, sur fond de tensions raciales et de police aux habitudes douteuses. le récit est à la 1e personne, le lecteur n'a accès qu'aux informations que découvre le narrateur et aux déductions qu'il fait. Sa vision des choses est forcément influencée par ses émotions et son expérience personnelle, on partage donc ses incertitudes et ses inquiétudes. On s'identifie donc plus facilement à lui, même si on ne peut pas se sentir complètement proche de lui à cause de ses préjugés (on est en 1947 au début de l'histoire, et on ne nous épargne ni le racisme, ni la misogynie de l'époque).

Malgré tout, l'histoire est extrêmement prenante, palpitante dans certains chapitres. J'avais pas dévoré un livre comme ça depuis très longtemps, je n'arrivais pas à le lâcher, malgré la densité du texte et de la mise en page (cette édition ne privilégie visiblement pas le confort du lecteur). J'ai lu la 2e moitié d'une traite et je n'ai pas vu le temps passer.

Excellente lecture, dont les quelques défauts sont compensés par son côté très addictif.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Amis, amour, à mort...

"Pour moi, elle était le centre de l'enquête criminelle la plus énigmatique que le service ait jamais connue. C'était elle qui avait brisé la plupart des vies qui m'étaient proches, c'était elle cette énigme faite femme dont je voulais tout découvrir. C'était là mon but ultime, enfoui si profond que je le sentais ancré dans ma chair."

Le Dahlia noir n'est pas sorti tout droit de l'imagination de James Ellroy, il s'est inspiré du meurtre sauvage d'Elizabeth Ann Short, jeune femme de 22 ans retrouvée mutilée (je passe les détails) dans un terrain vague de L.A en 1947. Ce fait divers a bouleversé les Etats-Unis, a fait la une des tabloïds et est à ce jour toujours irrésolu. le Dahlia Noir c'est aussi un roman thérapie pour son auteur dont la mère a subi le même sort que "Betty" Short, alias le Dahlia Noir.

Lentement, minutieusement, Ellroy introduit ses personnages : Bucky Bleichert, Lee Blanchard pour commencer. 2 jeunes flics réputés pour leur carrière de boxeurs, frères "ennemis", simples coéquipiers de la L.A.P.D. puis amis à la vie à la mort. Deux hommes qui traînent leurs fantômes, un père allemand et une mère morte à l'asile pour l'un ; une jeune soeur kidnappée et assassinée pour l'autre. Entre les 2 une femme, Kay qui vient apporter la touche de romance nécessaire à ce polar si noir. Triangle amoureux harmonieux, brisé, remanié...

Parenthèse de cette première partie : le match de boxe entre Bleichert et Blanchard, j'ai adoré. La narration était parfaite, le combat nous est donné à lire comme sous le micro d'un commentateur sportif. Un sens du détail percutant comme les poings des deux boxeurs. Ce match est par ailleurs ce qui liera à jamais nos deux hommes.

La suite du roman nous place au coeur du meurtre le plus sordide qui soit donné à voir. Ames sensibles ou estomacs fragiles s'abstenir, la scène du crime est effroyable, peinte de la manière la plus crue qu'il soit, rien n'est épargné au lecteur. L'enquête qui s'en suit nous plonge elle, dans un milieu glauque à l'extrême, dérangeant, où la corruption à cours, où la violence et le racisme ne sont même pas masqués, où la débauche, les perversions sexuelles et les âmes perdues se mêlent. Une enquête qui ne laissera personne indemne.

A aucun moment on ne soupçonne ce qui arrive, on est régulièrement laissé sur le c..., parfois dubitatif, parfois bouleversé, parfois choqué.

Ellroy a voulu un dénouement à ce crime sordide, il lui était probablement nécessaire afin de faire le deuil du meurtre irrésolu de sa mère...

Le Dahlia Noir est un roman fascinant, obsédant. Il puise sa force dans une écriture réaliste, une peinture sans concession d'une société dépravée dont la noirceur et le désespoir nous saisissent à la gorge. On comprend mieux pourquoi cette enquête a tenu l'Amérique en haleine...
Bon polar qui se passe juste après la guerre 39-45 aux États-Unis
On suit 2 policiers qui sont également 2 anciens boxeurs qui enquêtent sur le meutre du Dalhia noir une jeune femme retrouvée mutilée et coupée en deux dans un terrain vague.
Bien sûr plusieurs rebondissements jusqu'à la fin
Mais aussi la vie des 2 enquêteurs qui sont obsédés par cette enquête
Bon livre et un style que j'ai bien apprécié
Il faut que je lise les 2 autres livres car j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie
Je viens d'achever le roman le dalhia noir de James Ellroy. C'est très particulier et surtout noir, très noir.
Cette histoire de meurtre m'a hantée l'esprit malgré la violence et l'ambiance ultra sombre du roman. Je ne reviendrai pas sur l'histoire, le meurtre sordide d'une jeune femme à Los Angeles en 1947.
Le décor est remarquablement planté après environ 80 pages de mise en place des personnages principaux dans l'univers de la boxe. J'ai eu l'occasion d'écouter James Ellroy à la Grande Librairie : il expliquait écrire ses romans comme un puzzle. Tout trouve sa place au fur et à mesure, dans les moindres détails. C'est assez impressionnant.
Le style est puissant, pétris du monde des flics de Los Angeles des années quarante. C'est comparable à une plongée, une immersion dans une époque.

Je ressors secouée de cette lecture, de ce roman hors normes. Je ne sais pas si je lirais un autre de ses romans tant cette lecture est comparable à une expérience. Je ne sais pas si mon avis est partagé, c'est un de ces romans avec lequel il y a un avant et un après. C'est un auteur à découvrir pour les amateurs du genre.
Un thriller brillant dans un Los Angeles très sombre d'après guerre. Loin du glamour et des paillettes qu'on se fait de L.A
Confrontation entre futures (ou pas) starlettes du cinéma, indics, constructeurs, promoteurs, flics et procureurs qui veulent tous leur part du gâteau et 2 ex-boxeurs devenus flics qui souhaitent résoudre ce crime.

J'ai particulièrement aimé les sentiments et émotions des 2 flics qu'on ressent à travers notre lecture (en particulier Bucky)
Cette enquête qui devient obsessionnelle au fil des pages pleines de rebondissement, on ne peut plus lâcher ce livre.

Petit bémol sur les longueurs de la 1ère partie et sur une édition avec quelques coquilles...

Je recommande vivement !
L.A. noir. Très noir.
James Ellroy réinterprète l'histoire du Dahlia noir, pour le plus grand plaisir des amateurs de true crimes et de polars bien sombres.
Le Dahlia noir, c'est Elizabeth "Betty" Short, jeune femme originaire de Boston et s'étant installée à Hollywood afin de devenir actrice. Son corps fut retrouvé atrocement mutilé dans un terrain vague, le 15 janvier 1947 : elle avait alors 22 ans. Son meurtre est toujours non élucidé à ce jour.
Bucky Bleichert et Lee Blanchard, les deux enquêteurs mis en scène par Ellroy, se retrouvent par hasard près du lieu de découverte du corps du Dahlia et vont donc être embarqués dans l'une des enquêtes les plus éprouvantes de leur jeune carrière. Peu à peu, ces deux anciens boxeurs devenus flics deviennent littéralement obsédés par le Dahlia et son meurtre. Leurs vies privées, et surtout leurs carrières, vont pâtir de leur acharnement.
Alors que l'on suit les pas du jeune officier (qui est aussi le narrateur du roman), c'est tout un monde qui se dévoile sous nos yeux : celui d'un monde âpre et cruel, mais aussi fascinant. Respectant les codes de l'époque à laquelle se situe le récit, Ellroy s'exprime de façon brève et succincte, et n'hésite pas à émailler sa narration d'éléments racistes, homophobes et misogynes. C'est choquant. Mais c'est en phase avec l'époque et le milieu dans lequel se déroule l'histoire. Alors ça passe plutôt bien.
La violence est donc très présente dans le récit, qu'elle soit verbale ou physique. Bleichert et ses collègues n'hésitent pas à jouer des poings, voire à faire usage de leurs armes à des moments peu opportuns.
Enfin, chez Ellroy, l'affaire du Dahlia est résolue. L'acharnement et les sacrifices de Bleichert, finissent par payer et il découvre le fin mot de l'histoire. Et parallèlement, il en apprend aussi beaucoup (et plus que ce qu'il voudrait) sur son coéquipier.
"Le Dahlia noir" est donc un excellent roman noir. On est loin du thriller haletant, avec des rebondissements à toutes les pages : en fait c'est plus du suspense psychologique qu'autre chose, car les introspections de Bleichert sont nombreuses. Mais c'est un roman passionnant et fascinant, non seulement grâce à l'histoire de base (le meurtre du Dahlia), mais aussi et surtout du fait de son ambiance très particulière.

Challenge pavés 2021 - Niveau Gravier : 2/5
Quel superbe histoire! le plus célèbre "Cold Case" du XXe siècle romancé et écrit de la main de l'un des plus talentueux écrivain de polar américain. L'histoire est noire, très noire, avec cette ambiance mêlée de whisky et de cigares sous fond de mélancolie "Jazzy Saxo-phonique". J'ai parcouru sur le net des documentaires qui traitent du sujet qu'est le Dahlia Noir. Tout simplement passionnant .
Wow…
Voici un livre et un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler et je dois dire que le livre m'a vraiment impressionné.
C'est noir de chez noir .L'auteur dépeint très bien Los Angeles vers la fin de la seconde guerre mondiale ainsi que l'ambiance que l'on devait ressentir à cette époque .Pendant que je lisais le roman (basé sur des faits réels) je me rappelais quand j'étais plus jeune et que je regardais le film Dick Tracy. C'est vraiment l'ambiance police-mafia que l'on retrouve dans ce livre.
le tandem de policier a ses qualités et surtout beaucoup de faiblesses qui les rendent encore plus attachant.
le roman a été pour moi totalement addictif. Je suivais l'enquête come si j'y étais si je puis dire. L'auteur a beaucoup de talent dans le sens où il ralentit volontairement le rythme de la trame pour la relancer encore plus rapidement quelques pages plus loin !
Une magnifique découverte pour moi.