3,9

Cette autobiographie n'est pas le livre phare de la bibliographie de James Ellroy mais elle est centrale et nous permet de comprendre son oeuvre.
Ce livre se découpe en quatre parties. Dans la première, on fait la connaissance de la "rouquine", la mère de James Ellroy sauvagement assassinée quand il avait 10 ans. La deuxième partie est la plus autobiographique. L'auteur crie sa douleur, son mal-être, son amour aussi, explique qui il était et ce qu'il devenu. Les troisième et quatrième parties sont dédiées au policier qui aidera l'auteur dans sa quête de réponses concernant la mort de sa mère et à l'enquête qu'ils mèneront ensemble.
Ma part d'ombre est un magnifique témoignage, une confession impudique et bouleversante. Cette lecture est d'une rare violence en raison de la véracité et de l'ambivalence des sentiments, et également de la précision chirurgicale des descriptions. On y comprend bien sûr la fascination obsessionnelle d'Ellroy pour Elizabeth Short, le Dahlia Noir, assassinée 11 ans avant Geneva Hilliker Ellroy, mais aussi pour les meurtres de femmes, le sexe, le chaos.
Une lecture incontournable pour les amateurs de romans noirs.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Dans "ma part d'ombre", james Ellroy essai de "retrouver" sa mère au travers de témoignages, de photos...Cette mère qui lui a été enlevé en 1958 alors qu'il avait une dizaine d'années. Cette quête obsessionnelle le suivra toute sa vie, y compris dans ses romans, où le tueur de femmes est souvent présent.
Dans cette autobiographie, l'auteur revient sur la journée du 22 juin 1958 et sur l'enquête qui a suivi. Il nous parle de sa descente aux enfers durant son adolescence. Il se met à nu devant son lecteur, il nous dévoile son âme.
Los Angeles, juin 1958. le cadavre de Jean Ellroy est retrouvé dans une allée. 40 ans plus tard, son fils éprouve le besoin de revenir sur l'affaire, qui n'a jamais été résolue.

Il s'agit d'un fait divers réel: la mère de l'auteur a été assassinée lorsqu'il était enfant et on n'a jamais retrouvé le coupable. C'est aussi un autoportrait sans concessions et particulièrement sombre que James Ellroy dresse, dévoilant les détails de ce qu'on appellerait sa « descente aux Enfers » après ce drame.

Le livre est divisé en 4 parties. La première est l'exposé, froid et clinique, sans émotions, des faits relatifs à la découverte du corps et à l'enquête de 1958. Sachant qu'il s'agit d'un fils exposant les détails qui concernent le meurtre de sa propre mère, ça peut être assez choquant et vraiment plombant.

La seconde partie est purement autobiographique. L'auteur raconte l'histoire de ses parents, de son enfance, puis de la façon dont son existence a déraillé après la mort de sa mère. Rien ne nous est épargné des délits qu'il a commis, de sa consommation de drogues ou de ses obsessions, comme celles qu'il éprouve envers les femmes victimes de meurtres (notamment le Dahlia Noir, autre fait divers qui avait fait sensation).

La troisième partie propose une biographie professionnelle et plus ou moins psychologique de Bill Stoner, le policier spécialiste des affaires non classées que l'auteur a contacté pour reprendre l'enquête depuis le début. La dernière partie est consacrée à la collaboration entre ce policier et James Ellroy pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère.

De cet auteur, j'avais lu American Tabloïd, que j'avais abandonné en cours de route par manque d'intérêt pour une intrigue dont je ne comprenais pas où elle menait, et le Dahlia Noir, un roman tiré d'un fait divers réel que j'avais dévoré et trouvé passionnant. Avec Ma Part d'Ombre, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, mais je ne m'imaginais pas à quel point je serais remuée par cette lecture.

Quand on lit un roman policier, les victimes restent abstraites, finalement, même quand l'auteur réussit à nous toucher. Mais ici, Jean Ellroy est d'autant plus concrète que la description de son corps est méticuleuse, froide et qu'on assiste aux premières loges aux conséquences de son meurtre sur la vie de son fils. Ce qui manque en émotion dans la première partie est ce qui fait sa force et son opposition avec l'excès et le débordement des émotions dans la seconde est bouleversant de vérité. J'avais l'impression d'entendre le jeune James hurler sa souffrance et sa culpabilité.

Ce témoignage est également le récit des violences faites aux femmes dans l'Amérique du 20e siècle, que ce soit à travers le poids que la société fait peser sur elles ou dans les crimes commis à leur encontre par des hommes qui ne voient pas où est le problème.

A noter certains propos racistes, sexistes et/ou homophobes. Difficile de déterminer s'ils reflètent les idées de l'auteur ou sont simplement un reflet de l'époque décrite. Ce n'est pas agréable à lire quand ils interviennent, mais j'ai considéré cet aspect comme faisant partie d'un tout déjà malsain à la base.

Un livre difficile à lâcher, glaçant et perturbant. Attention, ce n'est pas pour les âmes sensibles.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Etrange sensation que de tenir entre les mains un livre à la fois indispensable par certains aspects et .... dispensable (où à réserver aux fans pour reprendre l'expression consacrée) par d'autres. Avec ma part d'ombreEllroy livre un livre (!) autobiographique centré sur la contre-enquête qu'il mena pour trouver l'assassin de sa mère. Quand on a lu le dalhia noir ce nouveau livre est éclairant sur l'obsession de J Ellroy pour ces affaires parrallèles. L'auteur exhibe au public ses mauvais côtés dans la partie du livre que j'ai clairement trouvé la plus intéressante. Comment un jeune se retrouve à 11 ans orphelin de mère (sauvagement assassinée)puis à 18 ans orphelin de père. Une trajectoire violente qui le pousse dans les pires excès du borderline en puissance (drogue et défonce, prison et hp, marginalité, vol etc...) La renoncement à cette vie est spectaculaire et impregné d'une forte résilience guidée par l'écriture et l'obsession des meurtres en général et ceux du dahlia et de sa mère en particulier. Malheureusement le reste du bouquin nous propose de suivre la contre enquète au gré des multiples fausses pistes.... C'est factuel, dénué d'émotions, rédigé comme un rapport de police et surtout très long... J'aurais aimé une jauge inversée laissant place à plus de vécu autobiographique afin de mieux cerner son évolution, son entrée singulière dans le monde littéraire et moins de détails sur sa contre enquète... Reste les retrouailles avec ses cousines que j'ai trouvé émouvantes. Dommage que l'auteur n'ai pas souhaité nous partager les photos de sa mère qu'il découvre. Après avoir imaginé cette Jean Hilliker on aurait aimé la voir... A croire que l'auteur nous montre l'ombre et garde pour lui la lumière... Oups c'était dans le titre !!
on me l'a tellement conseillé que j'ai mis... Tellement de temps à le lire....
Une quête initiatique, ou plutôt introspective dans laquelle nous amène Ellroy.
C'est bien écrit, il déroule mais à mon sens c'est trop personnel pour prendre l'étranger aux tripes.

Ce livre me laisse comme un gout de trop commercial... La métaphore Dahlia noir a fait son temps. Un seul livre aurait suffit
C'est un addendum a l'édition du Dahlia noir que j'ai lu cet été qui m'a emmené vers la part d'ombre de James Ellroy. Il y faisait référence à cet autre texte, pour compléter le lien entre l'affaire du dahlia et le meurtre de sa mère Jean Ellroy.
Ellroy est un enfant lorsque sa mère est retrouvée morte, étranglée sur le bas côté. Ce livre raconte comment Ellroy marche après sa mère, qu'il haïssait enfant, quand son pere lui répétait qu'elle était une pute et une ivrogne, pour finalement lui redonner une vie, tangible et qu'il pouvait aimer. Tantôt rapport de police, factuel, clinique, tantôt enquête haletante à la recherche du Basané qui sans doute assassina sa mère, souvent réflexion sur lui et sa mère, ce livre est aussi une rédemption, d'un parcours de vie chaotique, marqué par la drogue, le vol, la prison, d'un voyeurisme qu'il assume, vers quelque chose qui ressemble à l'amour d'un fils pour sa mère.
Ellroy revient sur son enfance marquée par le divorce de ses parents et l'assassinat de sa mère, Jean. Il reprend l'enquête sur le meurtre avec l'aide d'un policier, Bill Stomer, avec lequel il devient ami. Cette quête autobiographique le conduira à une réconciliation avec sa mère et avec sa famille de Wisconsin.

Livre émouvant et passionnant. La période d'autodestruction qu'a connue Ellroy de 15 à 30 ans est terrifiante.
Mon premier James Ellroy, et quel James Ellroy ! L'auteur se livre ici totalement sur le drame qui a marqué sa vie au fer rouge, à savoir le meurtre de sa mère. Il nous fait partager tout d'abord les faits à travers les yeux du petit garçon qu'il était, puis son enquête personnelle pour élucider ce que la police n'avait su trouver. On passe avec lui par tous les sentiments (la haine, la colère, la méfiance, l'espoir) pour aboutir à celui de la frustration, par l'inachevé. Bref, un livre très fort, qui explique toute l'oeuvre de l'auteur.
Avant de tomber sur ce livre, je m'étais commandé "le dahlia noir" du même auteur (que je nai pas encore lu).
Cest en reconnaissant son nom que jai lu le résumé...

James Ellroy, un célèbre écrivain américain, spécialisé dans le roman noir, a vécu un drame à l'âge de 10 ans.
Il sagit ici d'un livre autobiographique si l'on peut dire...

Sa mère Jean, 43 ans, a été retrouvée morte, assassinée, le 22 juin 1958. le tueur na jamais été appréhendé malgré une enquête pointilleuse, d'innombrables témoignages et "tuyaux".
Elle est sortie un samedi soir alors que son fils etait chez son père, elle nest jamais rentrée...

Ce livre retrace l'enquête, les innombrables temoins, enquêteurs, la vie de ce petit garçon de 10 ans après le meurtre de sa mère.
(ses parents étant divorcés, il va vivre avec son père), une adolescence mouvementée, sous fond de drogues et d'alcool.
Il sera hanté par ce terrible drame toute sa vie, il finira d'ailleurs, a l'âge de 45 ans (si je ne me trompe pas) par vouloir consulter le dossier du meurtre de sa mère, et reprendre l'enquête plus de 30 ans plus tard avec l'aide dun détective Bill Stoner...

Ce livre pose aussi la situation criminelle en Amérique dans les annees 50-60, certains témoignages et certaines pistes, bien que n'ayant rien donné sur l'enquête de la mort de Jean Ellroy, ont permis parfois, de résoudre d'autres enquêtes sordides sur fond de viols et de meurtres sexuels.

Jai été touchée par cette histoire. Au départ, james Ellroy ne semble pas affecté par la mort de sa mère, quil décrit même comme un soulagement, il semble la détester.
Il nous apprend ensuite quil la détestait pour faire plaisir a son père car lui même la traitait de traînée et d'alcoolique... Il y a une véritable quête d'amour a travers ce livre.

Jai été frustrée aussi, je voudrais tellement savoir qui a fait ça à cette pauvre femme, il y a tant de temoins, d'interrogatoires, de pistes, je my perdais parfois tant la chronologie est precise et détaillée.

On apprend aussi, que c'est ce drame qui a poussé James Ellroy à l'écriture, il sest passionné d'un crime qui s'était passé non loin de chez lui, "le dahlia noir" et a été pris d'une véritable obsession pour celui-ci, jusqu'à en écrire un livre.
Il en parle pas mal dans "ma part d'ombre".

Ce livre ne nous laisse pas indifférent, il est prenant, d'autant plus quil s'agit dun fait réel...

Un livre touchant ! Les tripes de l'auteur noircissent le papier comme un ultime témoignage d'une souffrance contenue trop difficilement et trop longtemps. Ma part d'ombre doit se lire comme un face à face de l'auteur avec lui-même, une bouffée d'oxygène reprise après des années sans avoir pu respirer sans retenue.