Peut-être le plus radical des ouvrages de James Ellroy... Pas le plus abordable certainement, mais à mon sens le plus inventif au point de vu narratif.
Utilisant une quasi destructuration du langage, histoire et style littéraire se fondent l'un à l'autre.
L'expérience est restée sans lendemain, dommage car White Jazz est une réelle oeuvre d'écrivain.
Retour à une narration à la première personne, comme dans le Dahlia Noir, la boucle est bouclée. White Jazz est dans la continuité direct de L.A. Confidential et de le Grand Nulle Part, le Dahlia Noir étant un peu à part. On y retrouve des personnages communs, surtout l'incoutournable Dudley Smith, l'incarnation du flic-gangster qui nous renvoit continuellement la question : “mais p… où sont les bons et où sont les méchants ???” Ca c'est James Ellroy. Même les “gentils” ne sont pas des enfants de coeur, ils en ont gros sur la conscience, ils sont corrompus, tueurs, avides de pouvoir, alcooliques, violents. White Jazz est, à ce niveau, en tout point pareil aux trois précédents.

La différence est totalement subjective : j'ai moins aimé. La montée en puissance de l'intrigue avant le carnage final m'a beaucoup moins accroché. L'écriture est également difficile, le côté j'écris-comme-je-pense du narrateur étant parfois ardu à suivre.

En conclusion, mon préféré du Quatuor de Los Angeles restera le Grand Nulle Part.
Lien : https://dragongalactique.com..
White Jazz met en scène les différentes tribulations de Dave Klein, flic pourri et véreux, sur des affaires de vol de fourrures, cambriolage chez des trafiquants, meurtres et tueries. Tout est noir et sordide de la première à la dernière ligne. On est au royaume des "tordus" et jusque là tout va bien c' est du Ellroy dans toute sa splendeur ( grande maitrise également pour l' instauration d' une atmosphère glauque) qui continue à nous décrire le salaud le plus bluffant : M. Dudley Smith.
Un Ellroy mineur ou le style haché ( télégraphique) d' écriture innovant et original au départ s' avère par la suite lassant. On cherche souvent à comprendre ceux qu' Ellroy veut dire et la multiplication des personnages ne facilite pas cette dernière. le début de l' histoire traine en longueur et il faut constamment s' accrocher. L' enquête parait banale et sans grand intérêt mais le dernier quart du roman se révèlera beaucoup plus intéressant. Avec brio les différents éléments se mettent en place et l' on ne peut qu' applaudir devant une telle maîtrise.
Un des quatres du quatuor de Los Angeles les 4 romans de James Ellroy sur sa ville natale: Difficile pour moi d'en sortir un les quatre faisant un ensemble superbe et coherent: Chacun de plus a une histoire propre donc on peux les lire dans n'importe quel ordre donc un conseil lancez vous par exemple dans White Jazz vous ne le regretterez pas !
Le maitre du roman noir et une écriture incomparable.
J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans ce polar mais ça valait le coup de s'accrocher! La faute au style adopté par Ellroy, une écriture à la première personne faite de phrases sans verbes ou sans contexte qui nous met dans la tête de David Klein, policier du LAPD à la fin des années 50 dans un contexte de flics pourris, de détraqués sexuels, de manoeuvres politiciennes, ...
Ce livre clôt magistralement le quatuor de Los Angeles.
White jazz, dernier volet du quatuor de Los Angeles et suite quasi-directe de LA confidencial. Toujours excellent polar. Il faut quand même s'accrocher. La lecture d' Ellroy n'est pas facile ... Il propose de suivre les développements de la rivalité opposant Dudley Smith et ses désirs de "contention" du crime et d'Exley le "heros" du precedent volet, avec pour toile de fond la pègre de la cité des anges,Mickey Cohen en tête ainsi que les liens unissant le LAPD au trafic de drogues... Ellroy nous propose la descente aux enfers de flics se débattant entre leurs desirs de justice et leur propres crimes.
Un bijoux du roman noir a lire "à tête reposée" car pas si simple à aborder !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ouf ! Dénouement du quatuor de LA: 1702 pages. Quelle fin! Sombre, percutant, précis, implacable, intelligent. le livre qui révéla le style Ellroy, qui, à la demande de son éditeur, amputa son opus de 450 pages en…supprimant la plupart des verbes!
Écris comme si il avait avalé trois tampons ouaté entre trois branlettes. Totalement foutage de gueule dans un style dyslexico tailladé incompréhensible les trois quart du temps, à tel point qu'on se demande si la liseuse ne bug pas. J'ai beau être fan de mad dog;bon J'y retourne car ça sent le chef d'oeuvre et mieux vaut ça que les merdes de franchouille man.
Une lecture haletante, parfois déconcertante. Par son style d'abord, auquel il faut s'habituer: phrases courtes, énumérations, abréviations. Par ses personnage ensuite, très nombreux et dont les noms sont parfois polymorphes. Sous peine de se perdre, je conseillerai de prendre des notes succinctes à leur sujet (noms, fonctions...)
Passé tous ces obstacles, un vrai plaisir, une vrai tension et une vrai surprise finale. Courage, ça en vaut la peine