Un roman décevant car très difficile à suivre : nous suivons les histoires de plusieurs personnages qui se déroulent en même temps à plusieurs endroits de la planète.
Une coupure d'électricité empêche les gens de faire le plein de leurs voitures, puis toutes sortes de catastrophes s'enchaînent et paralysent un certain nombre de pays à peu près au même moment.
Un point positif : ce livre montre combien nous sommes dépendants de la technologie et combien nous nous sentons perdus lorsque tout s'arrête du jour au lendemain et lorsqu'il faut trouver des solutions de contournement.
Alors que le froid règne sur l'Europe, les réseaux électriques commencent à lâcher. le black out s'installe et bientôt plus possible d'avoir accès à l'électricité, à internet, aux portables, aux transports en commun, mais également à l'eau courante, aux voitures (l'essence n'arrive plus aux pompes), à la nourriture (plus d'acheminement, les denrées pourrissent, les animaux meurent dans les fermes…).

Piero Manzano, un ancien hacker italien, croit comprendre d'où vient la faille. Aidé d'un policier français d'Europol, François Bollard, ainsi que d'une journaliste, il tentera de faire éclater la vérité au grand jour et surtout de rétablir l'énergie sans laquelle des pays entiers meurent.

Ce thriller d'anticipation tient à nous ouvrir les yeux , pour nous montrer dans quelle panade on se trouverait dans la même situation, mais aussi pour faire réfléchir à la manière d'user et d'utiliser les énergies nécessaires. L'informatique et les hackers ont aussi une grande place dans l'intrigue, puisque toute énergie est maintenant régie par ordinateur.

L'intrigue est donc intéressante. en revanche, j'ai eu plus de mal avec la façon dont sont traités les personnages et le back ground. Car tout est très scientifique et on s'éloigne un peu trop de l'humain (le livre touchera peut-être plus un scientifique qui se remettra en question qu'un lecteur lambda.) On a dû mal à s'attacher aux personnages, tandis que les familles des héros, sont reléguées à un rôle très très secondaire ce qui empêche de prendre l'ampleur de la vie des citoyens ordinaires dans une telle situation. Certes, certaines choses sont expliquées, mais les sentiments sont très peu évoqués, comme les situations catastrophes qui font en principe frémir les lecteurs dans ce genre de romans à peine développées (par exemple les gens bloqués dans le métro New-Yorkais, c'est la seule référence aux gens bloqués quelque part et l'auteur ne va pas jusqu'au bout : soit une délivrance, soit une atroce agonie devant donner à réfléchir, horrifier pour faire changer.)

Donc c'est un bon thriller scientifique, mais il m'a manqué toute la partie plus centrée sur les gens, sur le quotidien, alors qu'il y avait tout pour le faire (même si le roman est déjà pas mal long comme ça !). Vous êtes tentés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Par une sombre nuit d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent ...

Défaillance d'alimentation électrique comme pour la nuit blanche de septembre 2003 ?

Mais au même moment, la même situation affecte l'Allemagne (comme en novembre 2006) mais sans que les événements semblent liés ...

Dans ce jeu de dominos, et en raison de l'interconnexion de l'ensemble des réseaux de transport électrique européens, l'Europe entière sombre dans le noir ...

L'auteur décrit alors toutes les conséquences de notre extrême dépendance à l'électricité : l'ensemble de la chaine alimentaire est touchée (des élevages en batterie, à la traite des vaches, en passant par les entrepôts frigorifiques et autres plates-formes logistiques), les usines ne fonctionnent plus, les hôpitaux ne peuvent plus maintenir en vie leurs patients, l'alimentation en carburant est paralysée ...

Un polar haletant qui met le doigt sur la vulnérabilité de nos infrastructures et la nécessité de se prévenir de toute attaque virale ...

A lire absolument !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
La panne d'électricité… pas la petite panne qui perturbe le quotidien d'un quartier sur une courte période. Non, la méga-panne, le black-out, qui frappe toute l'Europe, et même au-delà. Un black-out dont les causes sont inexpliquées, et que personne ne parvient à résoudre. Et une situation qui dégénère, le froid qui s'installe, la pénurie alimentaire aussi. Débute une brève ère de chaos.

Un scénario plutôt intéressant, de courts chapitres donnant du rythme à l'intrigue, une description réaliste et plutôt effrayante des incidences dramatiques liées à l'absence d'électricité (peut-être à titre d'alerte d'ailleurs), voilà pour les atouts de ce thriller. Pour autant, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Des personnages que rien ne prédestinaient véritablement au statut de héros qui arrivent à résoudre cette crise de façon alors que tous les spécialistes échouent, certaines situations à mon sens exagérées, d'autres pas très crédibles, voire presque grotesques (la façon dont les deux personnages centraux se font braquer leur voiture sans réagir, par exemple). Et puis je n'ai pas trouvé les motivations du groupuscule à l'origine de ce black-out très claires. Toutefois, il faut aussi reconnaître que le contexte n'a pas joué en faveur du roman. J'ai en effet débuté ce thriller un peu avant le tragique week-end dernier, et je l'ai fini hier. Je ne suis habituellement pas trop fan des histoires ayant pour trame le terrorisme. Mais là, j'avoue qu'elles me débectent vraiment sérieusement…
Une froide nuit d'hiver, le réseau électrique européen tombe peu à peu en panne. Quelles conséquences pour les populations ? Comment résoudre le problème, alors que la panique se répand peu à peu ?

Ne lisez pas ce livre si vous rêvez de détente ! Black-out est un roman glaçant, aux accents étonnamment réalistes. le genre de livre qui vous donne des cauchemars, une envie soudaine d'investir dans un générateur et de faire des stocks. Un thriller à l'intrigue très bien construite et imaginée qui met en scène une pléthore de personnages (auxquels il est difficile de s'attacher), de lieux et de situations, sans que jamais l'on se perde. Tout sonne très juste et l'on pardonne facilement à l'auteur les quelques facilités qu'il utilise au passage : l'intérêt de l'histoire réside moins dans la résolution de l'énigme que dans la description impitoyable de la catastrophe et de ses conséquences.

Un thriller effrayant, terriblement efficace.
Que peut-il arriver de pire, pour notre monde hyper-connecté, aux ramures imbriquées dans les interdépendances informatiques, commerciales, économiques et politiques, au confort reposant sur des boutons on/off?

Un black out général!

Et l'apocalypse peut alors se déchaîner, de l'hébétude première en cascade d'incidents fatals.

Mais pourquoi le Black out ne touche-t-il que l'Europe? Est-ce réellement un regrettable accident? A-t-on affaire à des terroristes obscurs ou un pays agresseur? Et surtout, comment se sortir de cette situation?

Voici donc les bases de ce roman-catastrophe.

Nous avons tous connu, à un moment ou à un autre, une coupure de courant, plus ou moins brève: la panique de ne plus avoir son petit café dans la minute, de devoir tâtonner en aveugle pour trouver ces put.. de bougies, de grelotter de froid dans sa propre maison, d'avoir l'impression d'être seul au monde, perdu et désoeuvré parce que les écrans sont noirs et la tonalité se perd dans le néant.

Mais en animal social passif et optimiste, nous avons une telle confiance dans le système qu'on se contente de jouer avec les interrupteurs en attendant le miracle de la fée électricité.

Ce pourrait être un scénario tragi-comique en pensant à celui qui se gaussait hier du haut de son building en regardant les petites fourmis que sont les petites gens dans la rue et qui, aujourd'hui, doit se taper des dizaines d'étages pour mettre un pied dehors.

Mais il n'y a rien de comique quand le robinet ne déverse plus cette eau pompée et acheminée grâce à l'électricité, quand le traitement de ces mêmes eaux est au point mort; quand la chaîne de production, transport et conservation des aliments est bloquée, quand les soignants sont paralysés, quand le froid s'infiltre de partout, quand le carburant est là, sous nos pieds mais inaccessible. Quand les bourses se cassent la gueule, assassinant entreprises et banques. L'ensemble dépendant plus ou moins directement de l'électricité.

J'ai adoré ce roman qui replace l'homme et son choix de vie à son état fragile d'être humain dépendant de la technologie: c'est une bonne claque pour cette engeance arrogante dite « supérieure », vautrée dans le confort, le consumérisme, la facilité et le gaspillage.

Bien entendu, c'est avant tout un drame humain égrené au fil des pages, semé de morts et d'horreur. Mais ici, et spécialement dans la première partie de ce livre, l'auteur ne tombe pas dans le pathos des conséquences individuelles et humaines de l'absence de l'électricité, il met l'accent sur les dangers de l'interdépendance des systèmes informatiques et de communication, sur cette technologie créée par l'homme pour lui faciliter l'existence et qui, présentement, cause sa perte.

L'auteur a décroché le Prix du livre scientifique allemand, est sollicité par de nombreuses instances politiques, économiques et surtout industriels et a volontairement passé sous silence quelques détails qui auraient pu donner de très mauvaises idées à certains groupuscules terroristes. Mais sans parler de terroristes, l'auteur soulève également les desseins mortifères des états qui mènent une guerre larvée, à coups de cyber-attaques et de malwares dormants de plus en plus efficaces et destructeurs, s'appuyant sur des événements réels comme la découverte de ce virus informatique complexe et américain, Stuxnet, en 2010.

Le scénario de ce roman est certes une fiction dans les faits et l'époque mais là où il est effrayant, c'est qu'il n'a rien d'aberrant, délirant et impossible. Non, cela peut arriver aujourd'hui, dans nos centrales actuelles, nucléaires notamment, avec les organismes existants et la coopération internationale telle qu'elle apparaît de nos jours. le contrôle est détenu par une poignée d'individus qui tiennent nos destins dans leurs mains, ou plutôt dans leurs programmes. Un grain de sable et notre monde moderne s'écroule comme un château de cartes. C'est flippant, anxiogène au possible.

Cela fait peur. Nous ne contrôlons rien. Mais cela nous alerte surtout dans la nécessité de revoir les protocoles de sécurité et d'anticiper les conséquences de notre hyper-dépendance à l'énergie. de remettre en question nos modes de vie.

La première partie est quelque peu prioritairement technique. Malgré la volonté de l'auteur de vulgariser un thème riche, dense et compliqué, les explications de notre système énergétique européen et l'intervention des organisations de différents pays au travers de personnages nombreux peut en rebuter certains qui ne recherchent qu'une lecture récréative.

Personnellement, j'affectionne particulièrement d'enrichir mon neurone tout en le distrayant. Donc je me suis régalée, même si je me suis perdue quelques fois dans la multitude des lieux et des protagonistes!

La seconde partie du roman est beaucoup plus vivante autour des personnages, qui ne sont pas que des professionnels, qui ont une vie, des besoins, une famille à protéger, à nourrir, à soigner.

Il serait trop long de détailler chacun des acteurs plus ou moins involontaires de cette catastrophe mais l'auteur a su tisser une toile de caractères fouillés et attachants, nous dévoiler un panel assez large de ceux qui nous gouvernent ou ceux qui vivent à nos côtés pour aborder humainement ce sujet grave et tellement actuel.

Je retiendrai bien entendu l'Italien, Manzano, ce simple hacker qui lève le voile sur les incidents techniques européens, soupçonné même d'en être à l'origine, se retrouve balloté entre divers organismes et pays et va, vaille que vaille, remonter la piste des codes informatiques.

Les aspects humains dépeignent l'ampleur de cette catastrophe, de manière pudique, à mon sens, sans trop verser dans le sensationnalisme. L'homme se retrouvé dénudé de ses apparats sociaux pour se retrouver face à lui-même dans une forme d'égalité dans la nécessité de survivre. Bien entendu, ce ne sont pas les aspects les plus bienveillants de l'être humain qui ressortent: le chacun pour soi domine, comme une meute d'animaux se battant pour un os à ronger. Mais ce n'est qu'une réalité intrinsèque enfouie sous les couches culturelles qui existe en chacun de nous, non?

Tout est question d'équilibre dans la Nature… et l'homme n'y échappe pas: la technologie au service du bien a son pendant dans le côté obscur. C'est ainsi mais sommes-nous prêts à en accepter les risques? Question stupide, notre société y est déjà plongée jusqu'au cou. Mais peut-on encore en sortir, faire marche arrière sans pour autant régresser, et sécuriser notre avenir? Et surtout, est-ce souhaitable?

Lisez. Appréciez. Méditez.

A moins que vous ne soyez dans le noir total…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un thriller technologique qui est vraiment glaçant. Ce n'était peut-être pas la meilleure période pour le lire...
On est pris dans la lecture, donc ça fonctionne bien. Parfois, ça a été un peu trop technique pour moi, notamment en ce qui concernait les centrales ou les réseaux électriques. J'ai lu quelques passages en diagonales. Mais en lisant la postface de l'auteur, je comprend mieux son orientation puisqu'il a pris à coeur d'être le plus réaliste possible. Sa fiction étant parfois rattrapée par la réalité.
Et c'est là où ça devient glaçant, tout pourrait réellement se passer.
C'est donc un roman à lire, qui permet de prendre conscience de la fragilité de notre système !
Voila un vrai roman d anticipation qui nous ramène très vite a la réalité et nous fait poser beaucoup de questions sur notre mode de vie "moderne"et notre individualisme.
Pour moi une belle reussite,beaucoup d actions ,peu de temps mort, et encore une fois fini ce roman, nous reprendrons notre bue rempli de confort et dd modernisation.
Un toman a conseiller a vos proches.
Cette critique va être compliquée pour moi, je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre mais sur certains points le livre vaut un 4/5.
Je m'explique; c'est un très bon livre, complexe, réfléchi, pointu, scientifique, technique, très travaillé, on sent que l'auteur a fait de grandes recherches et maîtrise parfaitement son sujet. On voyage dans de nombreux pays avec divers personnages (beaucoup de personnages...)
Mais c'était trop "complexe" pour moi,trop scientifique, trop pointu et surtout trop technique. (pas que je n'ai pas compris! Mais c'est le genre de livre où l'on ne peut pas se permettre de papillonner ne serait ce qu'une demi page, on réfléchi constamment. Du coup c'est plus un moment de réflexion que de détente). Ce n'est pas une critique car je salue grandement la qualité de ce livre, c'est tout simplement une question de goût. J'ai voulu l'essayer et je n'est pas accroché. C'est simplement pas mon style de livre. Les descriptions très techniques font de ce livre ce qu'il est, et il mérite son prix scientifique Allemand. Mais je n'ai eu aucune émotion à aucun moment, que se soit dans une situation ou avec un personnage. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Et ça m'a manqué énormément, car si je ne m'attache pas aux personnages, pour ma part c'est râpé (si je puis dire!). J'ai besoin d'un minimum d'émotion et je n'en ai pas eu, quelle qu'elle soit.
Les personnages sont comme l'histoire finalement : techniques. Ils vont à tel endroit, font tel chose, disent quelque chose et c'est tout. Pas de ressenti, de sensation : d'émotion.
Je dois vous avouer que je ne l'ai pas fini, j'ai abandonné, car je n'arrivais pas à me plonger dedans. Le scénario est troublant de réalisme, et cohérent. C'est peut être aussi ça qui a fait que je n'ai pas réussi à être happée par ce livre car , amatrice de fantastique et autres, j'ai toujours besoin de ma "touche de magie"... Car je lis pour m'évader de la réalité, de son côté négatif précisément, disons donc de la triste réalité. Et ce thriller nous livre un scénario concret! Comme je vous l'ai dit c'est juste une question de goût, j'ai voulu m'essayer au genre thriller que je n'avait jamais lu jusqu'à présent (car je savais que ce n'était pas mon style) mais il ne faut jamais dire jamais et essayer de nouvelles choses de temps en temps!
En conclusion, je n'ai pas accroché mais je vous le recommande. Lol. Mais pas à tous!
Avis à ceux qui aiment les thrillers réalistes qui poussent à la réflexion. Une réflexion troublante car le contexte est plausible. Avis à ceux qui aiment les romans bien construits, complexes, réfléchis, cohérents, et surtout ceux qui aiment les descriptions techniques et scientifiques. Si vous aimez tout ça tentez le, je pense que vous ne serez pas déçu. ;-)
En plein hiver, partout en Europe, le réseau électrique cesse de fonctionner. Manzano, ex-hacker italien, croit connaître le responsable de cette panne et cherche en vain à en informer les autorités. Piégé par des e-mails compromettants, il ne tarde pas à être lui-même suspecté. Seul Bollard, un policier français d'Europol, croit à sa version et l'aide à mettre fin au complot.
Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l'électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?
Par une froide soirée d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent. Puis c'est au tour de la Suède, de l'Allemagne, de la France... : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ?
Tandis que l'Europe s'enfonce dans l'obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d'êtres humains.
Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.
L'auteur décrit au fur et à mesure de son récit une  situation qui empire. Il nous montre comment le manque d'électricité peut faire totalement chuter notre société. Et, nous comprenons, ce que les gens sont prêts à faire pour survivre dans cette société devenu complétement individualiste.
Ce scénario catastrophe est très réaliste et sa lecture rapide nous donne plus encore le vertige. En effet l'auteur utilise des courts chapitres qui renforce le rythme rapide de l'histoire. Et surtout chacun de ces chapitres donne la voix à un protagoniste différent. du coup ce roman choral nous entraine d'un bout à l'autre de l'Europe où nous suivons les mésaventures de chacun de ses personnages avec avidité.
Un bouquin très addictif.
Lien : https://collectifpolar.com/