Ce récit nous fait découvrir la vie d'Aurore, une ado sans histoire. Lorsqu'elle est renversée par une voiture et qu'elle perd le sens du goût et de l'odorat, sa vie se complique car un garçon peu scrupuleux en profite pour se servir d'elle dans une campagne de revenge porn.

La jeune fille doit encaisser la méchanceté du coup bas, mais aussi composer avec son anxiété face à son odorat et son sens du goût qui tardent à revenir. Elle va tout de même trouver une échappatoire où elle deviendra maître de son corps et s'ouvrira à un autre regard sur le monde: la boxe.

Un récit intéressant dans une nouvelle collection de récits érotiques chez Thierry Magnier.
Je voulais lire ce livre de la collection Ardeur pour m'en faire ma propre idée et découvrir comment on aborde le sujet de la sexualité dans la littérature jeunesse.

Le langage est à la "cool", sorti direct de la bouche d'une adolescente. Il y a beaucoup (trop ?) de gros mots mais pourquoi pas. Cela plaira sûrement au public cible : un ado. A partir du lycée.

Les 2 premières scènes intimes (sa première fois et sa masturbation) m'ont mis mal à l'aise alors que les suivantes non. C'est cru. Détaillé. Soudainement. Je me suis posée la question si cela n'avait pas été mal amené. Néanmoins à la fin du livre, j'ai oublié ce ressenti du début en me disant que c'était là et qu'il fallait malgré tout que ça y soit. Car ces descriptions sont essentielles.

La scène avec Antoine est intéressante. Il laisse clairement comprendre aux lecteurs ce qu'il ne faudrait pas accepter. C'est utile à cet âge. L'envie ou la non-envie, la gène, l'alcool, le regard des autres, le regret.

Le personnage de Bintou est chouette. C'est l'amie et confidente d'Aurore. Elle a un retour humain et bienveillant sur ce qu'elle vie. Son regard recadre les choses.

Les thèmes importants de la sexualité y sont : la première fois, la masturbation, le désir, le bad-boy et l'amoureux, le respect et le non-respect, l'amour et le "coup d'un soir", l'homosexualité, le préservatif, l'orgasme, le clitoris, la contraception rapidement...

On ne peut pas dire que ce livre soit un coup de coeur pour moi, mais sa lecture n'a pas été désagréable. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un relatif bon moment. J'ai apprécié l'humour régulier tout au long du livre, c'est à féliciter.

Ma conclusion : il plaira aux ados c'est certain. L'objectif est donc atteint.
Je lirai prochainement "Le point sublime".