Anne Carrière (07/04/2016)
3.94/5   31 notes
«Longtemps j'ai voulu me gratter les couilles devant la télé...» C'est sur cette phrase poétique que Camille Emmanuelle commence cet essai. Elle voulait, plus jeune, être un homme, pour : ne pas avoir à s'épiler, ne pas devoir faire la taille de jean de Kate Moss, jouir facilement à chaque rapport sexuel, regarder du porno qui l'excite, ne pas entendre de remarques sexistes au boulot, et de «hé, mademoiselle, tu suces ?» dans la rue.

Elle raconte, à t... >Voir plus
Que lire après SexpowermentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous avons tous connu ça : on écrit un texte, brut. Les idées tombent sur le papier, l'important c'est de noircir des pages, on se reliera après. Et puis on relit notre texte une semaine après : on réalise qu'il est totalement indigeste : phrases trop longues, paragraphes interminables, idées qui ne s'enchaînent pas, etc. Nous mêmes, on bute à la lecture, en se disant "Oh là, c'est mauvais...".
Alors on le reprend. On retravaille, on coupe les phrases, on améliore, on fluidifie, on enlève les idées qui se répètent trois fois dans la même page...
On crée alors une version deux, et une version trois, et enfin une version quatre du texte, et là il devient clair, lisible, fluide, il peut être lu aisément par autrui.

Concernant Sexpowerment, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu le tout premier brouillon. Je me suis très souvent frotté les yeux en lisant ce livre : comment un éditeur a-t-il pu laisser passer un tel texte ? Il y a eu erreur, ils ont imprimé le brouillon par inadvertance ?

On n'a pas envie de parler du fond tellement la forme est mauvaise. C'est lourd, lourd, lourd, indigeste, roboratif, ennuyeux. Et pourtant, vu les sujets abordés, il faut le faire !

Il faut dire aussi que souvent les réflexions volent vraiment bas. Extrait :

"Par exemple, si je clique dans la barre de recherche d'un tube "masturbation", j'aurai la vidéo d'une femme qui se masturbe pendant cinq minutes. Super. Mais où est la surprise, où est la diversité ? Pour reprendre l'image du fast-food, c'est comme si j'allais au MacDo, au comptoir, et que je commandais une frite. On va me servir une frite. Cinq minutes plus tard, je vais me lasser des frites. Je vais retourner au comptoir, commander cette fois-ci un burger. Et ainsi de suite." (page 48)

Une semaine après ma lecture, voilà ce que je garde de ce livre. Ennuyeux, des réflexions interminables et sans grand intérêt genre "le porno c'est comme le MacDo", et un livre empli de "putain", "bordel", "balai dans le cul", "merde", "couilles", et compagnie. La forme mauvaise a totalement enseveli le fond.

Certains lecteurs ont été rebuté par le style, la syntaxe. Certes. Mais ce n'est pas le propos.
Ce livre est utile. Il présente des idées, humaines, positives sur la sexualité (humaine). La sexualité n'est pas un sujet banal, secondaire, à négliger. Il est central et très révélateur d'une société, de comment elle se comporte, de ses vraies valeurs. Et le constat est globalement affligeant.
Mais il y a des percées, des mouvements qui sont intéressants, pour parvenir à libérer à la fois les femmes mais bien évidemment pas qu'elles, tout le monde. Tout le monde gagnant à la recherche d'un plus grand respect, d'une ouverture, d'une créativité, d'une recherche, de jeux, et à ne pas craindre un effondrement des anciens principes qui ont perpétué tellement de violences...
Le livre et Camille Emmanuelle me semblent sincères, l'auteure est par moments touchante, elle est aussi bien consciente de ses privilèges, et bien déterminée à apporter sa pierre, à sa façon à un combat... humain.
Mais quelle mouche a bien pu piquer Anne Carrière ?
Un livre dégoulinant de "mes couilles", "merde", "connard", "dans ton cul" qui est surtout un pudding totalement indigeste.
Il faut vraiment avoir envie de tout savoir de l'auteur (son premier poil, son premier tampon, sa première épilation intégrale, le sex toy offert à son mari...) pour arriver à finir les chapitres.
Même en adorant ce sujet, ce livre est un pensum. Ca tartine de concepts anglo-saxons, de métaphores sur le cul de Beyonce et compagnie, mais c'est horrible à lire, les efforts minimaux pour arriver à un texte fluide n'ont même pas été faits.
Le tout en pensant réinventer la sexualité, parce que l'auteur a un énorme melon, puisqu'elle est visiblement persuadée qu'elle détient toutes les clés de la sexualité quand nous sommes tous des mal-baisants coincés. Tout est dans cette citation : "Plus nous connaîtrons notre sexe réel (notre vulve, notre clitoris, notre vagin, notre utérus) et ses capacités, plus nous jouirons de l'image mentale de celui-ci. Ce sexe symbolique, on pourrait l'appeler le clitorus. Oh putain, Freud, tu peux aller te rhabiller, je viens de créer un concept de ouf. "

Oui, un concept de ouf... ce livre est un concept de ouf.

Un ouvrage un peu décevant au regard du titre. Disons que je m'attendais davantage à une réflexion sur la sexualité, comment la développer, son histoire, des pistes pour justement être sur le chemin de "l'empowerment" et les réflexions de l'autrice sont finalement beaucoup plus générales. Pilosité, clitoris, pornographie, polyamour, éducation sexuelle, religion et sexe, féminisme et sexe (et relation de l'autrice à l'un et l'autre), bdsm, amour et sexe, viol.

Je pense que si j'avais lu ce livre à sa sortie il m'aurait probablement appris des choses, mais malheureusement j'ai d'abord lu le manifeste d'ovidie sur les diktats sexuels qui lui ressemble assez.
Pour conclure, bien que facilement lu (même si la plume décontractée ne plaira pas à tout le monde si j'en crois les critiques) et grand public, c'est peut être un ouvrage qui survole trop de sujets, il donne néanmoins envie de poursuivre la réflexion.

J'ai adoré ce livre qui traite avec beaucoup pudeur un sujet difficile.L'angle sous lequel la journaliste permet de comprendre pourquoi les individus font des choix. Dans les différentes expériences que l'auteure raconte .Je me suis reconnus Pour une fois je ne suis pas sentir le villain petit canard avec ma manière de penser. J'ai mis des mots sur des faits.On peut aimer le sexe et pour autant le respecter et le voir comme une forme d'arts ou chaque circonstances nous apprend sous nous même.Comme dit Camille merci à tout mes partenaires et pour ma part je rajoute au futurs si doit en avoirs plusieurs . On ne sait absolument pas de quoi sera fait demain. Je le conseils à tous

Je me souviens très bien de mon premier poil, et de ma fierté. C'était l'été, j'avais quatorze ans, j'attendais avec impatience la puberté qui tardait vraiment à venir : j'en avais marre de ressembler à une gamine de dix ans alors que toutes mes copines commençaient à avoir des corps d'adolescentes. J'étais donc sur la plage et je lisais un livre. En changeant de position pour lire, et en passant ma main sous mon aisselle droite, je l'ai senti. LE POIL. Pas le duvet habituel, hein, le vrai poil. Il faisait bien deux centimètres. Comment avais-je fait pour ne pas le voir ? (page 70)
... le désir n'est plus une question qui m'angoisse, aujourd'hui. C'est une question qui m'obsède, dans le bon sens du terme. A tel point que je suis une formation pour devenir sexothérapeute.
Plus nous connaîtrons notre sexe réel (notre vulve, notre clitoris, notre vagin, notre utérus) et ses capacités, plus nous jouirons de l'image mentale de celui-ci. Ce sexe symbolique, on pourrait l'appeler le clitorus. Oh putain, Freud, tu peux aller te rhabiller, je viens de créer un concept de ouf. (page 34)
Je vais aborder des sujets aussi divers que : le clitoris (notre ami), le porno (qui peut aussi être notre ami), les poils (une de mes marottes), le féminisme (rien à voir avec le sujet précédent), les drag-kings (une autre de mes marottes), et l'amour, bien sûr, faut pas déconner. (page 15)
De mes quatorze à mes trente-quatre ans, j'ai autant changé d'opinion sur la féminité, la virilité, la sexualité, la prostitution, le porno et le corps que de coupes de cheveux. Et il y a e autant de doutes que de désastres capillaires.