AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 29 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À la base, je ne suis pas hyper fan des dystopies. Alors pourquoi lire Ena dans ce registre? Parce qu'il y a des plumes où tu te laisses embarquer sans résistance, parce que tu ne sais pas ce que tu trouveras au bout du chemin mais tu sais que le voyage en vaudra le détour.

Qui est cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié, comme j'aime la désigner) qui me pousse dans mes retranchements? Qui est cette auteure qui te réconforte en te faisant croire que se déhancher sur la Compagnie Créole c'est super tendance, qu'avoir une playlist des chansons du Club Dorothée à 37 ballets ça passe et qu'avoir la réf du personnage de Ken Kaneki c'est normal?

Ena, tout simplement. Une auteure qui te fait devenir bipolaire en alternant les pleurs et les rires et parfois même, voire souvent, les deux en même temps. Cette auteure qui mine de rien t'envoie une satire sociale enrobée de sa malice acide, parce qu'avec de l'humour (c'est bien connu) ça passe mieux, comme nous l'a appris Tonton Freud.

Pourquoi lire Requiem pour un murmure?

Pour toutes les raisons susmentionnées. Parce qu'encore une fois Ena m'a capturé dans son Neverland personnel. J'y ai rencontré You, un personnage désarmant de sincérité. La plus pure et la plus authentique des âmes imaginées par Ena.

Il existe un mot en japonais, « Yarusenai », qui désigne une peine, une douleur si intense que l'on ne peut s'en débarrasser. Et bien c'est ce qui définit mon ressenti durant cette lecture.

Quand You répond par des sourires à la haine et combat la violence armé uniquement de son humour, j'ai eu envie de pleurer. Parce que je sais. Je connais ce mécanisme de défense et jamais un personnage n'aura fait autant écho à mon alter ego.

Pour lire/vivre cette histoire, imaginez-vous ce que vous possédez de plus fou, de plus sombre mais aussi de plus beau dans votre esprit et allez au-delà.

Encore une fois Ena s'est surpassée et une fois de plus j'ai succombée.

Requiem pour un murmure… You, j'ai bien entendu ton cri de liberté.

https://debrisature.fr/2022/02/18/requiem-pour-un-murmure-1-silence-ena-l/



Commenter  J’apprécie          50
Voici le premier tome de Requiem par ENA L.
Un roman qui sort des chemins qu'elle a pour habitude d'emprunter.
On reconnaît tout de même sa touche d'humour et des personnages très complexes.
Yourim dit You jeune prince dans un royaume où seule les femmes ont le pouvoir. Pire que ça il est haï de tous, supportant moqueries, maltraitance et persécutions.
Jusqu'au jour où il doit s'enfuir pour protéger sa vie. Il va vivre dans les bidonvilles seul âgé de 9ans. Sa vie sera parsemé de terribles aventures mais ses armes ne le quitteront jamais...son sourire et son humour.
Les épreuves vont le mener à retrouver son passé et le royaume afin de sauver ce qui lui est cher. Malheureusement, il devra toujours subir les foudres et les trahisons de ses pairs.
Myra jeune major quant à elle sentinelle Royale la plus jeune devra s'occuper d'éduquer You. Mais quand on n'a pas eu les mêmes bases il est compliqué de discipliner "un chien fou". Elle devra faire preuve de patience, mais quand la vie que l'on vous a imposée n'est pas celle dont vous rêvez et que celle-ci se présente à vous comment réagir !?
Myra devra faire des choix entre son coeur et sa destinée.
Yourim est un personnage très attachant, intelligent sachant se protéger des attaques des autres. On a tellement mal pour lui que l'on veut aussi le défendre.
Myra est une femme froide et distante formater par l'armée sans sentiments. On sent qu'elle se cache tout au fond d'elle sans vouloir révéler qui elle est réellement.

Un roman qui est nous garde en haleine, on sait qu'il y a quelque chose de plus profond qui se cache avec Sa majesté mais quoi !? Une intrigue qui nous rend fou jusqu'à la fin. ENA L tu sais comment nous maintenir le suspense pour la suite et porter nos émotions au maximum.

Commenter  J’apprécie          10
2095
Dans un monde anesthésié par les épidémies, les femmes, devenues rares et donc précieuses, gouvernent désormais l'ensemble des cités survivantes. le système a été entièrement réinventé : qu'il s'agisse de votre catégorie sociale, de votre mariage, ou même de votre prénom, tout est imposé.
Les dirigeantes ont fait le choix de cités solides, sous le contrôle permanent des médecins et des soldats, éradiquant du même coup virus mortels et criminalité. Oubliés le racisme, l'homophobie, les guerres de religions, la pollution…
Le seul prix à payer pour vivre dans ce monde en paix : votre liberté.

C'est dans ce contexte que nous suivons You, un jeune homme de catégorie 5, employé de maison close au sein des bidonvilles. Voleur frivole et escroc à ses heures, rien ne le prédestine à devenir une pièce maîtresse de l'échiquier, mais parfois, il suffit d'un murmure pour que tout bascule…

Ena nous entraine avec cette duologie dans un univers auquel on ne s'attendais pas. Nous nous retrouvons dans la France de 2095, où un Royaume et une République se partage le pays. Après les virus qui ont décimé une partie de la population, les femmes sont rares et donc précieuses. Elles ont pris le pouvoir de ce pays dominé par la peur Mais que ce soit sous le règne de la Reine Taeral ou sous la Présidence d'Iseut, le bas peuple se meurt.
C'est en République que nous rencontrons You, un jeune homme de catégorie 5 qui fait tout pour s'en sortir, mais la vie n'est pas rose pour les catégories 5 qui vivent dans des bidonvilles. Sa destinée va basculer le jour où il fera tout pour sauver celui qui l'à sauvé par le passé.

La plume d'Ena est toujours aussi attractive et je n'ai pu me détacher de ce roman qui ne peut que nous interpeller… et si….
Les personnages de ce premier tome m'ont bouleversée, transportée, énervée aussi, il faut dire ce qui est… Les instances au pouvoir sont pourries !!!!
Mais une fois de plus je me suis amusée (pas beaucoup il est vrai) mais You est un rayon de soleil dans ce monde vicié. J'ai adoré sa force de caractère, lui qui n'est rien, dont la vie n'a été qu'un calvaire constant, son rire est son arme et sa force.
Foncez découvrir cette merveille vous ne pourrez que tomber sous le charme de You et faire face avec lui aux révélations les plus inattendues.
Un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis beaucoup retrouvée en you, qui cache ses fêlures derrière ses sourires et ses plaisanteries. Il a une telle force, c'est une belle âme, il est profondément gentil et attachant.
Les dirigeantes sont de belles s****es qui n'hésites pas à utiliser ce pauvre You pour arriver à leur fin. Et non aucun scrupule ... Pas sûre que les femmes soient meilleures que les hommes pour diriger le monde sur ce coup là.
Comme toujours Ena nous emmène dans un univers décalé mais nous pousse à reflechir ... je sors grandie à chaque lecture. Elle m'ouvre l'esprit un peu plus à chaque fois.
Ses livres devraient faire partie du programme scolaire ... pour aider à l'ouverture d'esprit, la tolérance, ...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire de You, qui vit dans les bidonvilles de la République avec Seoras, son mari et surtout sauveur. du début du livre jusqu'à la fin l'auteure m'a littéralement captivée, baladé si je puis dire car les événements, rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné. Ce livre est délicieusement addictif.

Dans un monde du futur, où sous couvert de protection de la population, les dirigeantes manipulent les personnes dites normales, où l'humanité est complètement privée de liberté, You nous apporte un brin de fraîcheur avec son humour et son amour. Mais il fait aussi beaucoup de peine, car le lecteur comprend rapidement que ce n'est qu'une façade...

Le texte est extrêmement agréable à lire, fluide. Les personnages sont très développés et ont une vraie personnalité.

Cependant certains passages sont très durs dans les descriptions (plus ou moins suggestives) et les situations qui sont parfois cruelles. Mais cela n'enlève en rien la qualité de l'histoire, au contraire ça la développe et l'étoffe.

Pour conclure, j'ai adoré suivre You et j'espère pouvoir lire le deuxième tome rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Alors là quoi dire… Ena c'est une valeur sûre dans la racontolongie d'histoires qui pètent tellement elles sont trop bien. Et bien, Requiem pour un murmure est littérement un nouveau diamant brut à découvrir rapido Bobo.
Bravo l'auteure, tu me fais perdre mon français.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
You n'a rien choisi dans sa vie. Il n'a aucun droit que des devoirs dont le principal est de se taire. Il n'est rien et il le sait. La vie n'a pas été facile pour lui mais il reste droit, sourire aux lèvres.
Les seuls choix qu'il aura à faire, il ne les fera pas pour lui mais pour ceux qu'il aime.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥 𝟙]
L'amour ne peut pas être repris ni détruit dans un dispensaire. Il n'a pas de limite, pas de date de péremption, pas de logique, et peu importe qu'il soit impossible, fraternel ou inconditionnel, il est vivant tant qu'il m'appartient et je ne laisserai personne me le voler.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥 𝟚]
J'aimerais, juste une fois dans ma vie, pouvoir me sentir libre. Pour de vrai. Sans personne à mes trousses. Sans règles. Sans contraintes. Sans peur. Je voudrais juste être libre. Libre de vivre et libre de mourir.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Essayons de faire un avis construit. Mais ça va être compliqué car pour une fois, et je peux vous assurer que c'est rare (demandez à mon mari), je suis sans voix. Ce livre m'a totalement bouleversée. Je me suis reconnue dans les drames des personnages (et j'ai reconnu ma chance d'avoir quand même été épargnée)...
Lumière intérieure
Quoi qu'il arrive, il faut garder sa lumière, garder enfermée à double tour sa détresse pour continuer à avancer. Si rien ne semble nous toucher, tout finira à glisser sur nous. Mais gare au jour où la carapace se fêlera.
L'amour ne se contrôle pas
On vous le dit, on vous le redit, on vous l'écrit, mais non les gens ne comprennent pas. Ils ne voient pas le panneau clignoter "amour interdit", traduction "prochain coup de foudre". Mais pourtant qu'il y a-t-il de plus beau que l'amour triomphant ? Rien. Cependant plus on aime, plus on laisse la porte ouverte à la trahison.
L'amour sous toutes ses formes
Qu'on se le dise, malgré la noirceur de l'univers dans lequel on navigue, Ena nous offre une ode à l'amour, à tous les amours. Et j'apprécie énormément Seoras qui sera cette boussole amoureuse.
La femme est l'avenir de l'homme
Tel est le proverbe, mais face à la dystopie d'Ena, je ne suis plus vraiment sûre de moi. le sexisme inversé et normalisé, voilà le nouvel équilibre proposé. Et bien, dans un sens comme dans l'autre, la domination va à l'encontre des libertés (et faut pas avoir fait Saint Cyr pour l'écrire…, je sais). Arriverons nous un jour à penser égalité ?
Liberté ou Sécurité
La dystopie de ce livre repose sur le constat simple que l'absence de liberté (controlées par un groupe de bien pensants) permet de garantir la sécurité de tout un peuple. Mais vous, que préférez-vous ? Choisir votre vie avec ses risques inhérents ou rester dans votre case à l'abri ?

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Bon au final, je crois que je suis arrivée à retrouver mon vocable et j'espère vous avoir donné envie de lire car franchement il vaut son pesant d'or. Bah oui, si la parole est d'argent le silence est d'or…
Tous les livres d'Ena m'ont laissé une trace dans mon esprit mais celui-ci est au-dessus de tout. J'avais adoré le premier tome de "La Reine des Détestés" et je ne pensais pas pouvoir lire encore plus captivant. Et bien ne jamais dire jamais. Ena m'a séchée sur place et j'en redemande...

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Ena L nous offre un monde riche, sombre mais pas dénué d'intérêt. La plongé dans l'univers de You est violente et dure, mais le personnage est tellement lumineux qu'il éclair cette réalité sordide avec son sourire. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce jeune homme, il a une force, une honnêteté, une bienveillance et une douceur qui le rendent tellement attendrissant qu'on voudrait le protéger au creux de nos bras. Cette capacité de résilience, son humour et son âme pure m'ont touché droit au coeur et j'aurais tout donné pendant ma lecture pour l'aider dans son aventure. Encore une fois l'auteure a su créer un équilibre parfait entre un univers tristement plausible et des personnages aboutis . Un scénario palpitant qui nous tient en haleine, des retournements de situation qui nous laissent peu de répit et une suite que j'attends de pied ferme ^^. La plume, toujours parfaite, alliant humour et émotions qui nous prennent aux tripes (la signature de Ena) entraine une lecture fluide et sans accros de ces 600 pages. Des thèmes d'actualité (pandémie, privation de liberté) poussées à leur paroxysme nous donne se sentiment de ne pas être à l'abri de se futur glauque.
Vous l'avez compris : j'ai adoré ! Si vous avez envie de vous évader, et de vous dire que ça pourrait être pire : foncez ! Vous ne le regretterez pas. Cette histoire addictive va vous retourner et vous en redemanderez.
Merci Ena L, d'être toujours aussi constante dans ta perfection. Je ne suis jamais déçue , que tu écrives des romances ou des dystopies , tu arrives toujours à toucher mon coeur et à m'emporter avec ta plume dans des univers époustouflants.
Commenter  J’apprécie          00
On parle aujourd'hui du premier tome d'une dystopie.
En 2095, les rares femmes ayant survécu aux épidémies gouvernent et les hommes survivent.
Aucune liberté n'a résisté à ce nouveau monde: prénoms, logements, métiers et même mariages sont décidés par une intelligence artificielle. Au moindre faux pas les sanctions pleuvent.
You vit dans ce monde sans saveur. Employé de maison close dans le quartier le plus pauvre de la république il survit à cette vie de misère depuis son enfance.
Mais pire que pire ça n'existe pas ? Ah bah si en fait! Ne reste alors que l'espoir, les prières et son sourire...
Comme d'habitude je trépignais d'impatience pour cette sortie d'Ena l'mais je n'étais clairement pas prête. Ce monde utopique sorti tout droit de l'esprit d'Ena me semble tellement réel bien que poussé à l'extrême. Tout est sombre, sale, douloureux et dans cet enfer il y a You tellement solaire malgré la tristesse de sa vie.
You m'a conquise, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras pour le consoler, l'apaiser. Je dois vous avouer que depuis que j'ai refermé ce livre il me hante.
Bref ce livre m'a bouleversé, j'ai eu un énorme coup de 🖤 et je ne peux que vous le conseiller.
À lire en profitant pleinement de notre confort sociétal tant qu'il perdure.😉
Commenter  J’apprécie          00
Ena L a l'art et la manière de faire oublier qu'on lit un roman et on se trouve plongé dans une histoire terrible et magnifique.
Un excellent moment de lecture.
You est un jeune homme sans prétention qui survit au quotidien dans une république qui a tout d'une dictature. Les femmes ont presque toutes disparu et sont précieuses. Les hommes sont dénigrés et leur vie ne vaut pas grand chose. D'un patriarcat, on est passé à un matriarcat. Est-ce pour le mieux ?
À côté le royaume semble plus prometteur... L'herbe a toujours l'air plus verte chez le voisin. You n'est pas dupe mais il n'a pas le choix pour sauver celui qui l'aime.
Un tome 1 tout en tension avec la juste dose d'humour pour équilibrer, comme la personnalité de You.
Hâte de lire le tome 2.
Un grand merci à l'auteure qui choisit toujours de mettre ses romans en abonnement kindle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}