Albin Michel (12/05/1999)
4.83/5   3 notes
Plus de 520 articles, 30 cartes, une douzaine de tableaux généalogiques et un tableau chronologique dressent un vaste panorama de l'histoire et de la société du Moyen Age, considéré à travers ses institutions, ses zones d'influence, ses événements capitaux et ses figures majeures.
Que lire après Dictionnaire du Moyen Âge : Histoire et sociétéVoir plus
Ce dictionnaire est constitué d'articles consacrés au Moyen-Âge extraits de l'Encyclopédia Universalis. Il compte environ six cents entrées, liées à des personnages, des lieux, des entités géopolitiques, des peuples, ou des éléments de la vie économique, sociale ou même quotidienne. C'est un excellent ouvrage pour aborder le Moyen-Âge, à feuilleter en navigant d'entrée en entrée. Il est accompagné d'un index, essentiellement pour les noms propres, ce qui peut paraître surprenant pour un dictionnaire, mais bien utile car nombre d'articles font plusieurs pages. Une source de documentation très riche et d'excellente qualité.