L'Histoire sans fin est un classique de la littérature jeunesse allemande. Cette histoire est devenue particulièrement connue notamment grâce à l'adaptation cinématographique de 1984 (réalisé seulement 5 ans après la sortie du roman) et à l'adaptation en série animée diffusée dans les années 90, que pour ma part, je connais beaucoup plus. Bon c'est bien beau tout cela, mais que vaut le roman ?

Bastien est un jeune adolescent assez rondouillard et assez solitaire. Un jour, poursuivi par une bande de brutes, Bastien trouve refuge dans une librairie. Après une courte discussion avec le vieil homme acariâtre propriétaire des lieux, Bastien s'enfuit avec sous le bras le livre que lisait le libraire. le livre a pour titre « L'Histoire sans fin », très intrigué, Bastien qui adore lire, ne se rend pas compte qu'il va commencer LA lecture de sa vie et qu'il va découvrir un tout nouvel univers.

Le roman est indubitablement coupé de deux parties distinctes. Dans la première partie, nous découvrons et lisons, en même temps que Bastien, l'aventure d'Atréyu et de Fuchur le dragon fortune, alors que dans la deuxième partie, Bastien devient réellement un personnage du Pays Fantastique et vivra sa propre aventure. Bien que l'intrigue soit différente d'une partie à l'autre, j'ai également constaté un changement de style. Alors que la quête d'Atréyu est passionnante et pleine d'action, une fois que Bastien entre véritablement en jeu, le style m'a paru beaucoup descriptif et plus lourd à lire et mon rythme de lecture en a malheureusement pâti. de plus et bien que les raisons soient clairement expliquées, Bastien devient un personnage très difficile à suivre, tantôt égoïste, tantôt puéril, on a du mal à s'identifier à ce personnage qui pourtant réalise un de nos grands rêves de lecteur : découvrir le monde de nos livres préférés.

Malgré ma petite déception dû à cette deuxième partie, L'Histoire sans fin n'en reste pas moins un très bon roman d'aventures. On y découvre des personnages et des créatures hautes en couleur. le Pays Fantastique est un univers qui a su me captiver. Ce roman se destine à toutes les personnes qui aiment le voyage et qui ont su garder une âme d'enfant !
Je me suis installée tout comme Bastien , non pas dans mon grenier, mais au fond de mon lit et j'ai savouré chaque chapitre de ce livre en les dévorant les uns après les autres.
Ce monde extraordinaire peuplé d' êtres improbables, de paysages magnifiques, de toutes ces choses magiques qui nous font rêver ou nous effraie.
J'ai côtoyé un univers féérique dur et tendre à la fois et j'ai retrouvé le dragon que j'avais tant aimé dans le film.
J'aurais aimé moi aussi grimpé sur son dos et parcourir ce monde fantastique, en fait je l'ai fais à travers 'l'histoire sans fin".
Tout le monde connaît, au moins de nom, ce titre célèbre de la littérature jeunesse. Ne serait-ce que par le film ! Personnellement je pense l'avoir vu quand j'étais enfant, ayant des images qui me sont restées, comme celle du dragon (jusqu'à cette semaine, je croyais que c'était un gros chien !) volant et du petit garçon. Offert par ma chère George, ce roman est arrivé à point dans une période où j'avais perdu la saveur de la littérature. Non pas que ce gros bouquin soit de la Littérature, mais en tout cas l'histoire est extrêmement entraînante et il ravira les gros lecteurs que nous sommes … car la magie des histoires, des mots, est partout ici !

Bastien a une dizaine d'années quand un soir pluvieux, poursuivi par des garçons de sa classe qui se moquent sans cesse de lui, il se réfugie dans une vieille librairie. Là il y fera la rencontre du libraire, homme grincheux dérangé dans sa lecture, et qui n'aime pas les enfants. S'absentant un instant pour répondre à un coup de téléphone, Bastien jette un coup d'oeil sur le livre qu'il tenait entre ses mains, et découvre cette couverture énigmatique :

histoire 2

« Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid -
Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -
Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens.

Celui qui n'a pas fait lui-même l'expérience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien. »

Quoi de mieux pour un jeune garçon avide de lectures, que de trouver une histoire qui n'a pas de fin ? Bastien ne résiste donc pas, vole le livre et s'enferme pour le lire tranquillement. Il s'y immerge totalement, suivant les aventures d'un jeune héros destiné à sauver le Pays Fantastique. Or très vite, il s'avère que le seul qui pourrait sauver ce monde est un enfant humain …

« Tandis que Bastien lisait ces mots et entendait en même temps la voix grave du Vieillard de la Montagne Errante, il commença à avoir des bourdonnements d'oreilles et des éblouissements.
Ce qui était raconté là, c'était sa propre histoire ! Et elle faisait partie de l'Histoire sans fin. Lui, Bastien, apparaissait en tant que personnage dans le livre dont il s'était considéré jusqu'à présent comme le lecteur ! Et qui sait si un autre lecteur n'était pas justement en train de le lire, croyant à son tour n'être qu'un lecteur et ainsi de suite jusqu'à l'infini ! »

L'imbrication entre le texte et la réalité de Bastien est très bien faite pendant la moitié de l'histoire, les interventions de l'enfant étant marqué par le corps gras. J'ai énormément apprécié cette manière de faire, de plus en plus intéressante au fur et à mesure que les deux réalités tendant à se rejoindre.

« Qui êtes-vous donc, vous les créatures du Pays Fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères au Royaume de la Poésie, des personnages dans une histoire sans fin ! Te considères-tu toi-même comme réel, gamin ? »

La deuxième partie du roman, celle où Bastien se retrouve dans l'histoire, est celle qui est la moins connue parce qu'elle est totalement bâclée dans le film. En effet ce dernier ne dure qu'une heure trente, et l'accent a été mis sur les aventures du Pays Fantastique, et beaucoup moins sur Bastien lui-même.Histoire film Pour le coup, j'ai vraiment été déçue car le film a perdu tout l'intérêt du livre, qui est de montrer que Bastien, une fois beau, riche et bien intégré dans le Pays Fantastique, perd aussi tout contact avec ses souvenirs, son propre monde, et avec ce qui le plus important : sa famille.

Ce roman est un récit fantastique, mais également un très bon roman d'apprentissage, intelligent, à peine moralisateur. Bastien est le type même de l'antihéros, qui fait des erreurs humaines, et se laisse porter par ses faiblesse. « C'était une nouvelle naissance. Et le plus beau, c'était qu'à présent il voulait justement être celui qu'il était. Si une infinité de possibilités s'étaient offertes à lui, il n'en aurait pas choisi d'autres. Désormais il savait : il y avait dans le monde des milliers et des milliers de formes de joie, mais au fond toutes ces joies n'en faisaient qu'une : celle du pouvoir d'aimer. »

C'est aussi un texte plein de magie et de poésie, à travers ce Pays Fantastique que Bastien crée à son gré.

Bref un incontournable à lire, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Mais je vous déconseille le film après …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Comme beaucoup de ma génération, je pense, je connais L'Histoire sans fin grâce à son adaptation télévisée qui était rediffusée en boucle à l'occasion des fêtes de fin d'année. J'avoue n'en avoir gardé qu'un très vague souvenir, en dehors de l'image d'Atréju et de son dragon blanc. Je dois avouer également, à ma grande honte, qu'il n'y a que quelques semaines seulement qu'on m'a appris qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman.

L'Histoire sans fin, c'est l'histoire de Bastien, un petit garçon de onze ans, timide et solitaire, qui lit l'histoire d'Atréju, un petit garçon de onze ans, brave et fort, à qui on a confié la tâche de sauver le Pays Fantastique.

Au premier abord, il s'agit d'un roman jeunesse et il est vrai qu'il a tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants : un bestiaire fantastique et un monde aux possibilités infinies, de l'aventure et des péripéties variées, et des héros de leur âge ; on peut facilement s'identifier à Bastien, et Atréju représente l'idéal auquel tous les petits garçons voudraient ressembler.

Il y a toutefois bien plus de profondeur dans cette histoire qu'on pourrait s'y attendre. L'Histoire sans fin parle, entre autre, de la mort et de l'oubli, des dangers du pouvoir et du pouvoir des mots, et il en parle intelligemment via des métaphores pleines de poésie.
J'ai également apprécié le jeu de double lecture entre l'histoire de Bastien et celle d'Atréju, le livre dans le livre, et la mise en abyme qu'il implique.

Michael Ende est un merveilleux conteur et je ressors de ma lecture avec la tête remplie d'images. Fuchur le dragon de fortune, la vénérable Morla, la Petite Impératrice et la Tour d'Ivoire, le Désert des Couleurs, les géants de cuivre, la Mine aux Images... ne sont qu'un minuscule échantillon de personnages et de lieux qui ne dépareilleraient pas dans un dessin-animé de Miyazaki.

J'ai été très agréablement surpris par L'Histoire sans fin. J'ai découvert la littérature allemande il y a deux mois avec Des milliards de tapis de cheveux, que j'avais adoré, et c'est encore le cas avec ce roman.
Décidément, nos voisins d'outre-Rhin détiennent de véritables trésors !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Enfin ! Il était plus que temps de découvrir ce classique.
Je connaissais le principe du garçon lecteur qui intègre l'intrigue, mais c'est à peu près tout car je n'ai vu aucune adaptation.

J'ai été bluffée par la richesse de l'univers du Pays Fantastique. Les peuples, les paysages, les différents sages qui interviennent... Tout est très bien trouvé et la petite musique qui s'en dégage raisonne fortement.

Cet univers complexe demande en revanche que le lecteur s'y investisse. le rythme est assez lent, les descriptions nombreuses. Ce roman demande qu'on lui accorde toute notre attention le temps de la lecture. Mais c'est bien le moins que l'on puisse faire !

Je pensais que Bastien arrivait plus tôt au Pays Fantastique. Il reste lecteur pratiquement toute la première moitié du roman. Mais son passage d'un monde à l'autre est extra. J'ai adoré le côté méta du Vieillard de la Montagne Errante qui écrit L Histoire sans fin en même temps qu'elle se déroule. Michael Ende pousse le concept jusqu'au bout, cela devient vertigineux !

À partir du moment où Bastien entre dans le livre, le lecteur assiste à un amusant mélange entre le jeu enfantin : "on dirait que je serai un courageux chevalier et que je me mesurerai à un lion de flammes dans un désert multicolore" et le pouvoir de l'écriture : "ces choses existent parce que je l'ai souhaité et que je les ai nommées". On a l'impression d'assister en direct à la création de l'histoire, cela a un côté fascinant.

La créativité de Michael Ende est éblouissante. Mais je me suis parfois perdue entre tous ces personnages et ces lieux un peu labyrinthiques. J'ai été partagée entre l'admiration pour ces trouvailles incroyables et l'envie que l'intrigue soit plus resserrée pour que l'histoire avance.

Très curieuse à présent de découvrir l'adaptation de Wolfgang Petersen, disparu ce mois-ci.
Les tambours en moins, le début du livre ressemble à Jumanji. On débarque dans un monde réel avec un gamin pas très populaire et bedonnant (là c'est Stephen King que j'avais l'impression de lire) qui glisse vers un monde fantastique (King bis). Malgré l'impression d'avoir un remake de Narnia (comme de fait, le monde de Narnia a été écrit en +/- 1950 et L'histoire sans fin en 79…), c'était plutôt sympathique de découvrir un énième monde imaginaire. J'suis complètement fan d'Atréju, l'homologue du héros dans le pays fantastique. En voilà un héros comme on les aime ! Intrépide, atypique (il est vert) et qui suit son coeur. Et en plus de ça, il a un animal parlant qui horripile qui l'accompagne, comme dans toute bonne saga jeunesse (Shrek et l'âne version Michael Ende). On aime bien nos petits héros au début. Bon évidemment, à un moment, le héros humain finit par mal tourner, devient prétentieux, égoïste et tourne le dos à ses potes. Il prend la grosse tête quoi ! C'est moins drôle à ce moment, on a juste envie de l'écarterler. Et évidemment il se fait influencer par une femme (comme d'hab) et fait les mauvais choix (encore). En gros, on met Harry Potter, Narnia, A la croisée des mondes et le trône de fer dans un shaker, on secoue bien et on se retrouve avec une bonne vieille histoire de « il fout le bordel et puis il se casse ».

Ce qui était vraiment choupinou aussi (voire chelou), c'était l'amour de l'auteur pour les livres (ou son obsession), les bibliothèques, les lettres, les noms. Il y a 26 chapitres dans ce bouquin, chacun commençant par la bonne lettre de l'alphabet. La solution à tout problème vient forcément des livres, des histoires ou des noms (donne-moi un nouveau nom et j'serais guérie… whouhou !). Mais le tout est empreint de bon sentiments, de repentirs, de beauté intérieure alors ça passe. Et ça passe assez bien même !
J'ai finis L Histoire sans fin et il était temps que ça se termine.
J'ai bien aimé la première partie mais ensuite j'ai trouvé ça... interminable ! En plus j'ai eu envie d'étrangler Bastien au moins 100 fois.
Voilà un bon exemple de livre que je préfère en film (même si ça fait trèèèèèèès longtemps que je ne l'ai pas vu).
Par contre l'univers est très dense et intéressant.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Comme beaucoup, j'avais vu l'adaptation cinématographique quand j'étais enfant, mais ça date et je ne me rappelais plus grand chose à l'exception du nom de Bastien et du dragon blanc qui accompagne l'histoire.
Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ma lecture et je suis retombée en enfance l'espace de quelques semaines. Tellement d'aventures se succèdent qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Plus originales les unes que les autres, elles mettent l'imagination en branle et c'est l'esprit plein de mondes fantastiques et de rêves que l'on referme ce livre, comme si on avait vécu des dizaines d'enfances en une.
Si vous êtes un adultes, n'hésitez pas à vous faire plaisir en retrouvant votre esprit d'enfant, et si vos enfants sont trop jeunes pour le lire eux-mêmes, lisez-leur, je suis curieuse de ce que ça pourrait éveiller en eux.
J'ai lu ce livre cinq fois, dont une fois à chacun de mes fils avant leur coucher (cela a pris quelques soirs...). Ce livre est tout ce que j'aime dans la fantasy : du merveilleux, des aventures, des voyages, du suspense, de la poésie... Un régal à tout âge.

Les tentatives d'adaptation cinématographiques ne lui rendent hélas pas du tout hommage. Il faudrait recommencer avec les moyens actuels...

En attendant, lisez cette merveille de la fantasy classique !
Une histoire sans fin, qui pourtant en a bien une en terme de pages mais qui laisse de nombreuses portes ouvertes pour notre imagination. N'ayant jamais vu le film, j'ai découvert cette histoire à travers le livre et je n'ai pas était déçu.
On commence avec une histoire assez orientée « jeunesse »  dans la première partie mais on bascule vite dans une intrigue bien plus complexe et originale qu'il n'y paraît. Mélangeant réalité et monde fantastique, l'auteur réussi à merveille à nous immerger dans cette intrigue où les frontières entre ces deux mondes se révéleront très fines. Ainsi, on suit Bastien pour un temps dans notre réalité qui lit les aventures d'Atréju, héros du monde fantastique. Et la première partie du livre est très prenante. L'alternance entre les passages de l'histoire de Bastien et celle d'Atréju donne un bon rythme à l'intrigue et nous révèle petit à petit le fameux mystère qui entour ce livre. Mais tout devient plus intense lorsque Bastien se voit directement impliqué dans cette histoire et plonge dans le monde fantastique...
Alors bien sur on a le droit à toutes les créatures fantastiques imaginables : dragons, gnomes aux noms imprononçables, araignée et tortue géante etc... mais là n'est pas l'enjeu véritable de l'histoire. Car ce qui fait l'originalité de ce livre c'est la conception de cette histoire sans fin. Chaque lecteur en devient acteur et construit ça propre histoire, ce qui la rend, à proprement parlé, sans fin... Et la façon dont l'auteur traite ce concept est très bien réussi, car même en y réfléchissant encore, il y a de quoi se retourner le cerveau.
Quelques chapitres m'ont paru un peu plus long, ce qui casse un peu le rythme malheureusement. Mais dans l'ensemble, ce fut un véritable plaisir que de parcourir ces pages. le traitement du héros principal, Bastien, est également très bien réalisé. Sans en révéler trop, son parcours, reprenant beaucoup des concepts de l'heroic fantasy (la quête, les rencontres au bon moment de personnages le conduisant vers le bon chemin...) prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, ce qui rend l'histoire d'autant plus surprenante et passionnante.
Et pour finir, j'ai trouvé intéressant le concept des phrases « Mais ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois » très récurrentes tout au long de l'histoire. Ça permet au titre du livre de prendre tout son sens, laissant le lecteur imaginer d'innombrables histoires pour tout les éléments mis en suspend. Une très bonne découverte en ce début d'année 2016, qui m'emmènera à visionner par curiosité le film, malgré qu'on m'ait répété qu'il a mal vieilli.