Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue. Il faut dire que le film a bercé mon enfance et je ne sais combien de fois j'ai pu le regarder ! C'est une histoire que j'ai toujours appréciée, mais on ne sait jamais ce que cela peut donner en livre et le Groupe m'a donné l'occasion de franchir le cap.

La première partie est venue rechercher l'enfant en moi qui avait adoré le film et j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais de lire. Les personnages, les aventures et le sérieux qui les accompagne me frappait de plein fouet. C'était le film, mais en mieux, parce que cette fois, j'avais l'impression de les accompagner, de faire partie de cette aventure. Cette première partie était un véritable coup de coeur et par la suite j'ai compris que l'histoire ne s'arrêtait pas là, elle allait au-delà du film.

La deuxième partie m'a demandé un certain temps d'adaptation. Si j'appréciais toujours autant l'histoire, je trouvais qu'il y avait eu un grand changement qui nous éloignait un peu plus de ce qu'avait été la première partie de l'histoire. Pendant quelques chapitres, j'ai bien cru que la petite étincelle allait s'éteindre, parce que le personnage n'était plus le même et cela n'allait pas en s'arrangeant, et parce que je ne comprenais pas le fond de cette "seconde histoire". Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et voir de tels changements dans un monde et en des personnages que j'avais appréciés me faisait un peu mal au coeur.

Mais au-delà de ça, j'étais toujours émerveillé par ce que l'auteur pouvait nous présenter dans son propre univers. Que ce soient les créatures, les aventures, les épreuves et les personnages rencontrés... il a un tel imaginaire que c'est difficile à concevoir, je n'ai jamais vu autant de créations dans un même livre. Mais, et c'est là que réside l'une des principales qualités de cette oeuvre, chacune de ses créations a un sens. Il n'a pas créé une chose pour simplement la créer ni se dire original, à chaque présence, à chaque étape se trouve un sens plus grand et un but pour cette histoire. Et au fur et à mesure que j'ai commencé à me rendre compte de cela, j'ai à nouveau apprécié cette histoire, mais avec un oeil neuf, un autre regard. Parce que j'avais confiance en l'auteur et même si le changement qui s'opérait dans l'histoire ne plaisait pas, je savais qu'il y avait une raison à cela et que je la découvrirais bientôt.

Que dire, alors, quand j'ai compris petit à petit toute la beauté de cette histoire, ce qu'elle représente. le voyage qu'il a fait faire à son personnage est intense, plus que difficile, mais pour trouver à la fin en lui quelque chose de précieux. Quelque chose de plus précieux que ce personnage n'aurait osé chercher, ni désirer.

C'est une oeuvre riche en personnages et je resterais à jamais admirative envers Atreju et Fuchur, dont l'âme pure et la compassion qu'ils ont pu éprouver tout au long de cette histoire dépassent tout. Subjuguée à travers l'évolution du personnage de Bastien et à quel point cela diffère des autres livres. Impressionnée face à toutes ces créatures qui peuplent ce monde et nous apprennent, autant qu'aux personnages, de belles choses sur nous-mêmes.

Je suis plus qu'heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, d'avoir osé franchir le cap des doutes et de faire confiance à cet auteur qui a su me surprendre à chaque tournant de page. C'est une histoire qui vaut le détour !
Un titre bien trouvé: ce livre, je n'ai pas pu le finir,il m'est tombé des mains.
"L'histoire sans fin" a bercé mon enfance sous la forme du film. Alors quand Hachette en a sorti cette merveilleuse édition, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de découvrir enfin la véritable histoire... sans fin.
derrière ce magnifique objet se cache une histoire tout aussi magnifique... Un superbe moment à passer pour tous les amateurs de contes...
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
J'avais adoré le film, le livre est encore mieux ... comme souvent. Un petit goût de Alice (Lewis Caroll), une cuillère à soupe débordante d'imagination, un soupçon de folie, deux ou trois pincées d'histoire à tiroir (il doit falloir lire la suite parce que l'auteur aime beaucoup la phrase "mais ceci est une autre histoire"), voilà la recette d'un bon livre ;-).
L'arrivée de Bastien au pays imaginaire m'a juste semblé un peu longue.

Challenge ABC 2015-2016 : lettre E
Voici un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps, puis le temps a passé et je ne me suis jamais lancée.

J'en ai maintenant eu l'occasion et j'en suis heureuse car ainsi je sais enfin ce qu'est "L'histoire sans fin".

Tout d'abord, j'ai bien aimé les héros du récit qui sont tous intéressants avec leurs caractères bien trempés et surtout pour la plupart leur grand courage. Je les ai bien aimés même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'un d'entre eux. Bastien est attachant mais parfois un peu trop "garçon gâté" quand il se retrouve au Pays fantastique. Atréyu et fuchur sont des amis parfaits. Pour moi, les personnages sont assez chouettes et sympathiques pour la plupart. Ils jouent, en général, un rôle déterminant dans l'histoire.

Ensuite, j'ai aussi découvert une histoire originale qui emmène le lecteur dans une aventure assez prenante. Personnellement, j'ai bien aimé même si je trouve qu'il y a par moment, quelques longueurs qui m'ont un peu alourdi la lecture. J'aime bien le rôle que Bastien tient dans cette aventure mais j'apprécie surtout l'intervention des différentes personnes qu'il rencontre pendant son voyage notamment dame Aiuola. Cela donne une dimension intéressante au livre.

En résumé, j'ai aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur pour ma part. Je comprends qu'il aie énormément de succès et je suis sûre qu'il en aura encore beaucoup. :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Il y des histoires qui n'ont pas de fin.
Comme la rencontre avec un roman.
Le souvenir de cette lecture adolescente, a été si forte dans ma petite caboche de lecteur, que des années après, j'en ressens encore l'empreinte. Que demander de plus?
Lorsque j'ai lu '' l'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón, j'ai un peu ressenti les mêmes émotions, sans retrouver cette magie approchée auparavant.
Une épopée fantastique... Une histoire qui se mange sans faim... Jusqu'à sa fin...
Bastien, jeune écolier d'une dizaine d'années, victime des moqueries de ses camarades, dérobe un jour un livre ancien chez un libraire, persuadé que le livre n'attend que lui. Pris de remords, il ne peut quand même pas le rapporter... aussi s'enferme-t-il dans le grenier de l'école afin de pouvoir lire tout son saoûl. Il découvre dès lors une histoire fantastique, impliquant un pays qui se meurt, rongé par le néant, et un jeune garçon désigné pour trouver la solution qui sauvera le pays. Inévitablement, le jeune Bastien, si mal dans sa peau, s'identifie au jeune Atréju, destiné à faire de grandes choses, et parti pour sauver son pays. Il s'y identifie d'autant mieux que, rapidement, l'intrigue offre de troublantes similitudes avec sa propre situation.

Le procédé de mise en abîme sert parfaitement le récit. Proposant de fréquents allers-et-retours entre la situation de Bastien, et celle d'Atréju, il permet de se laisser embarquer par l'histoire de ce dernier, tout en gardant un pied dans la réalité de Bastien. On suit donc avec entrain les aventures rocambolesques et pleines de poésie d'Atréju, qui ne doute de rien et fait découvrir son insolite monde.
Si l'on ajoute à cela la mise en page originale (qui différencie le récit se déroulant dans le monde réel de celui narrant les actions dans Fantasia), et les belles gravures qui ornent et illustrent les têtes de chapitre, par de délicats dessins en rapport avec le contenu, on comprendra que L'Histoire sans fin est un beau livre, agréable à lire et à regarder. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le jeu autour de l'alphabet qui gouverne l'ensemble du roman.Chacun des 26 chapitres qui le composent est initié par une lettrine pleine page, et le premier mot commence toujours par la lettre concernée. Ce qui, bien entendu, a pu poser quelques problèmes de traduction, heureusement résolus.

Cela étant, il faut avouer que la seconde partie du roman est bien plus fastidieuse que la première. Bastien n'est pas un personnage très charismatique, et s'avère même assez agaçant par moments, alors qu'Atréju porte agréablement le récit. L'un et l'autre offrent, quoi qu'il en soit, un intéressant duo et font du roman un récit plaisant à lire, plein de magie et de poésie. Surtout, l'oeuvre de Michael Ende offre un plaidoyer passionné et passionnant pour le droit à l'imagination, à la fantaisie, et un droit au rêve. Un livre qu'il faudrait lire plus souvent ces derniers temps !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
L'Histoire sans fin, cette histoire que chaque lecteur aurait aimé vivre un jour. Être investit, impliqué, à fond dans son roman au point de pouvoir...y...entrer. Littéralement. Et même d'en devenir le héros. le sauveur du monde Fantastique.

Bastien, enfant mis à mal dans le monde réel, très esseulé, embêté par ses camarades et invisibilisé par son père a un besoin immense de reconnaissance. Il veut être utile et qu'on le lui dise. Il veut sentir que sa vie n'est pas vide de sens.
Grâce à mystérieux livre, volé à un vieux libraire dans une vieille libraire, il s'évade dans une nouvelle histoire qui lui était encore inconnue. Très rapidement, il se rend compte que ce n'est pas qu'une simple histoire et qu'il y a son rôle à jouer. Et pas n'importe quel rôle : le sauveur.
Commence alors la deuxième partie de l'histoire, le réel parcours initiatique de notre jeune héros. Libéré de toute entrave, rempli d'une puissance folle, il est rapidement grisé et oublie ce qu'il a été.

Michael Ende a réussit un très beau travail, insufflant à son roman initiatique des problématiques très proches de ses lecteurs, le désir de puissance pour oublié l'enfant "écrasé" qu'on a été, en laissant de côté l'empathie, les valeurs qui nous caractérisaient. Tout en emmenant directement dans les pages du livre, ce qui est tout de même fantastique !

Le hic pour moi, c'est que L Histoire sans fin a porté un peu trop bien son nom...c'était un peu long. Et Bastien m'est resté finalement assez lointain, lui et finalement le pays Fantastique dans son ensemble. le récit est vraiment très bien ficelé et original mais malheureusement, je ne suis pas rentrée dedans, je suis restée de côté, à m'agacer régulièrement après Bastien. Peut-être avais-je tellement entendu parler du film que je m'en étais fait des montagnes ?
J'ai été complètement charmée par ce conte à mi-chemin entre le merveilleux et le fantastique. J'avais adoré le film étant enfant, j'ai tout autant apprécié le roman (peut-être même plus, car j'ai revu - dans ma tête - avec nostalgie, les images que j'ai tant regardées enfant).
Tout est parfait dans ce roman: l'aventure dans un pays lointain, mystérieux, aussi merveilleux que terrifiant, avec des créatures originales et enchanteresses dont sont férus les enfants. On ne peut qu'être empathique envers Atreyu qui désire sauver à la fois la petite Impératrice et le Pays Fantastique. de même, on tremble avec Bastien, lecteur témoin emprisonné dans l'histoire et par les émotions qu'elle suscite qui deviendra lui-même partie prenante du récit au cours du roman. L'histoire est loin d'être bébé, elle est même extraordinaire de complexité et peut faire passer d'agréables moments à la fois aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Lorsque le roman est terminé, c'est un univers qu'il est triste de quitter!
Se replonger au Pays Fantastique si longtemps après en avoir vu les films m'a, d'une part, donné envie de les revoir, évidemment, et d'autre part, permis de découvrir que l'univers magique du roman est bien plus étendu que ce que je pensais.
Une lecture que je ne regrette pas.