Hudson Hills Press (22/05/2003)
4.7/5   5 notes
One of the great 20th century Abstract Expressionists who made New York the centre of the art world, Motherwell was the most committed, innovative, and prolific printmaker of his generation. More than 500 editions in every printmaking medium with all new research and commentary.
Que lire après Robert Motherwell : The Complete Prints 1940-1991Voir plus
Cet ouvrage très exhaustif récapitule toute l'oeuvre artistique de Robert Motherwell, donnant un aperçu complet de sa création et de l'évolution de son art expressionniste abstrait.

De la même génération que Pollock, Kline ou Rothko, Robert Motherwell, artiste très innovant et prolifique, est considéré comme l'un des plus importants peintres expressionnistes abstraits américains. Sa peinture très expressive, aux formes audacieuses, est traversée de références artistiques et culturelles européennes.
Toujours en quête d'exploration artistique, Motherwell peint par série, ritualisant une trame thématique autour de laquelle chaque tableau va se décliner. Expérimentant divers procédés picturaux et matières, il intègre sous forme de métaphores une vision philosophique de l'existence souvent douloureuse et tragique (cf. Elegies for the Spanish Republic ou at five in the afternoon), métaphores qu'il détermine comme une série de mysticismes - "Abstract Art is a true mysticism".

Très préoccupé d'automatisme et de psychanalyse, Robert Motherwell construit la fonction symbolique de son oeuvre avec une récurrence de signes où tout l'espace est rempli de mouvements, révélant une peinture formidablement énergique et violemment expressive, où les couleurs ne sont jamais abstraction mais symboles. La surface est pour Motherwell un réceptacle de sa gestuelle instinctive.
Bien qu'abstraite, sa peinture (et ses collages) reste subjective, souvent engagée, et les titres qu'il choisit comme des indices aident le regardeur dans son interprétation. L'ouvrage montre d'ailleurs parfaitement combien Motherwell cherchera, au fil de sa création, à épurer de plus en plus sa peinture.
Un catalogue raisonné incontournable pour ceux qui (comme moi) aiment la peinture de Motherwell et ses mouvements inouïs, lui qui n'a cessé de peindre dans l'esprit de Mallarmé : "peindre, non la chose, mais l'effet qu'elle produit".
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..