Biographie "romancée", à destination du grand public, du compositeur vénitien Antonio Vivaldi.

Musicien de génie, et, surtout passionné par la musique, Vivaldi a toujours vécu pour son art, tout en ayant des relations quelque peu ambigües avec les jeunes orphelines de l'Hospice de la Pieta dont il était maître de chapelle entre 1703 et 1740.

Il s'agit plutôt des derniers mois de la vie du Prêtre Roux qui est traité dans le nouveau titre de Vincent Engel. A mon avis, le choix de traiter cette période est délibéré de la part de Vincent Engel. Il s'agit d'une nouvelle approche sur un ultime sursaut d'un musicien à l'aube de sa vie, et, surtout qui est passé de la lumière vers l'ombre c'est à dire du succès et de la reconnaissance à l'oubli.

Décrire que "ultime épisode" de la longue, et, intense vie de Vivaldi peut paraître superficiel, voire décevant, mais, cela peut donner l'eau à la bouche à certains lecteurs afin d'en connaître un peu plus sur le personnage en allant ouvrir, et, lire une biographie plus complète ainsi que d'écouter ses oeuvres.

Sous couvert d'une fiction, c'est aussi une "petite" réflexion sur la création artistique, et, dans le cas présent sur la création musicale.

Il est vrai que c'est le grand public qui est visé, mais, Venise et Vivaldi ne faisant qu'un, se serait dommage de ne pas le lire, et, de passer à côté de ce roman
Avis de mon ado :

Le nouvel ouvrage de l'auteur belge Vincent Engel, professeur à l'université Catholique de Louvain-la-Neuve, vient de sortir. Intitulé « Alma Viva » il aborde la fin de vie du grand compositeur italien, Antonio Vivaldi.

L'oeuvre s'ouvre sur une multitude de descriptions de la Sérénissime, de sa lagune et de ses célèbres gondoles au 18e siècle puis poursuit en décrivant le protagoniste de l'histoire : Don Antonio. Il vient de subir un échec cuisant, celui de son dernier opéra. Il doit très vite en réécrire un nouveau et rebondir. de nombreuses descriptions, que ce soit de lieux ou de personnes, viennent étoffer la trame. Cela peut être appréciable pour des lecteurs qui prennent du plaisir à découvrir ces descriptions mais cela peut constituer un frein pour certains car beaucoup d'informations arrivent à la fois.

Comme cela avait déjà été remarqué dans son précédent roman « le miroir des illusions », de très nombreux personnages interviennent -parfois ponctuellement- et cela donne beaucoup de noms à retenir pour le lecteur, ce qui peut fortement le désorienter.

Le roman reste un bon livre mais quelques points négatifs sont à retenir. Tout d'abord, lorsque l'on entend le nom du héros, Vivaldi, on s'attend à un roman qui raconte la vie de celui-ci. Mais finalement le lecteur est déçu de ne découvrir que sa fin de vie, une période assez sombre et triste. Ensuite, le livre se termine sur un monologue en 11 scènes qui, à mon sens, n'apporte rien de plus aux lecteurs, les informations étant des redites de l'histoire.

Les amateurs du genre prendront beaucoup de plaisir à lire ce roman qui plonge le lecteur au coeur du 18e siècle. Personnellement, je regrette les redondances de l'histoire et la lenteur narrative, caractéristique de l'auteur.
Le sujet pouvait être passionnant : Venise, 1740 avec Vivaldi. Déçue, je n'ai pas accroché. L'histoire est un peu décousue, sans beaucoup d'intérêt, se perdant dans des détails peu passionnants et y perdant le lecteur. Je me suis forcée à continuer et terminer l'ouvrage, sans aucun plaisir de lecture.
Alma Viva est la première partie de l'ouvrage et réunit 164 pages. La 2e partie "Viva !" est un monologue en 11 courtes scènes créé par Pietro Pizzuti en novembre 2017. Il est le résumé de la première partie. Contentez-vous de lire ces 30 dernières pages et vous aurez la synthèse.
On connaît peu de choses de la vie d'Antonio Lucio Vivaldi, né à Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne le 28 juillet 1741. Son nom et sa musique furent très vite oubliés. Heureusement sa redécouverte par Jean-Sébastien Bach nous permet d'écouter ses chefs-d'oeuvre aujourd'hui.

Puisqu'on en connaît peu de choses Vincent Engel invente la vie du prêtre roux Don Antonio, sa fin de vie, alors que vieillissant il souhaite monter son dernier opéra.

Don Antonio forme les jeunes filles de la Pietà au chant et au violon. Ses relations avec ses belles élèves sont plus qu'ambiguës ou plutôt ne le sont pas, ce qui pour un prêtre catholique et à notre époque peut mettre mal à l'aise - et c'est vrai que j'en ai tout d'abord été gênée à la lecture d'Alma Viva - mais on ressent chez le personnage une grande tendresse et de la douceur envers ses protégées, qui lui permettent de supporter son corps malade et de créer encore.
Alors que ses soutiens financiers se dérobent, Don Antonio forme le projet fou d'un nouveau voyage pour libérer deux d'entre elles d'une vie religieuse recluse ou bien familiale sans musique.

Un roman facile d'accès qui laisse entrevoir ce qu'on pû être les intrigues à la Sérénissime au XVIIè Siècle. Un conte au rythme des gondoles et des calèches.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Bonjour les lecteurs ...

Dernier roman de Vincent Engel qui retrace la dernière partie de la vie du "prêtre roux" Antonio Vivaldi.
Celui-ci est toujours aussi passionné de musique et de ses jeunes élèves .
Suite au fiasco de son dernier opéra, au bord de la ruine , il n'a d'autre choix que de réécrire un succès ....

Je ne sais pas pourquoi, alors que je sujet me plaisait, j'ai été moins emballée par ce dernier livre de Vincent Engel.
Le livre se laisse lire mais sans engendrer une véritable passion.
Pourtant très court (160p ), j'ai étouffé plusieurs bâillements!

De plus, à la fin du roman, se trouve un monologue " viva!" de 11 scène dont on se demande un peu ce qu'il fait là ! ( c'est un peu une redite version théâtre du texte lu "

Bref .. pas un très bon cru à mon sens même si on est un grand fan de Vivaldi ( et d'Engel ).