Le risque pour un auteur de dystopies, c'est de privilégier le contexte, la toile de fond sociale, politique ou environnementale choisie comme "futur à craindre", et de plaquer dessus une histoire et des personnages, prétextes pour illustrer et mettre en exergue ce contexte, imaginé parfois avec pertinence. Mais alors, la fiction se fait argumentaire, pamphlet, et la littérature s'efface.

Il m'a manqué un petit quelque chose dans ce livre pour l'aimer vraiment, et je pense que cela vient de ce "biais de démonstration" comme je l'appellerais, qui m'a un un peu gênée malgré une écriture fluide et un regard social affûté sur les pratiques au sein du monde de la politique, des médias et de la justice.
Nous voilà dans un monde étonnamment contemporain ou qui sait un futur plus proche que nous voudrions l'imaginer. Cette dystopie nous fait partager un univers sombre et individualiste où pandémie, vieillissement de la population et intrigues politiques se côtoient.
J'ai aimé le sujet. Aborder le vieillissement de la population de la sorte est très intéressant. Ça donne à réfléchir sur notre société, nos valeurs, nos faiblesses aussi. J'ai en revanche beaucoup plus de mal à m'attacher au caractère du personnage principal et à une partie de l'intrigue, mais pour le réalisme et la réflexion que ce livre nous fait avoir sur nous-même j'en recommande la lecture.
Le titre est bien trouvé en revanche "techniquement" beaucoup de coquilles ce sont glissées dans l'édition que j'ai lu, et j'ai trouvé ça dommage...

Je n'ai pas aimé le style d'écriture du bouquin. Les phrases étaient vraiment longes et les mots incompréhensibles. L'auteur a employé un langages soutenus. le vocabulaire est exigeant. Les adolescents n'aimeraient pas lire ce roman.
Je n'ai pas apprécié, la fin de l'histoire. Cette dernière m'a déçue car il présentait aucun sens. L'écrivain avait écrit qu'Alexendre était en dispute avec Lise Charcot et sa mère à l'hôpital. La terminaison ne comprenait pas de détails.
J'ai apprécié uniquement les personnages. Ils ont plusieurs caractères différents permettant de nous attacher et de nous identifier facilement. Cet critères est un des bons points pour le lecteur. Par exemple, on peut s'attacher ou s'identifier assez facilement à Alexendre Geoffroy grâce aux descriptions sur lui. Plusieurs détails sont donnés.
En conclusion. je n'ai pas vraiment apprécié le livre à cause du style d'écriture et la fin décevante . Vu que les personnages sont importants. J'attribue 12/20. Ce livre est destiné aux personnes de plus de 30 ans.
L'introduction de cette aventure est attrayante. J'ai aimé ce livre dés le début parce que l'histoire est mystérieuse. le lecteur doit tenter de comprendre qui sont les fautifs. Par la suite, son contenu est qualitatif et nous permet de ressentir une émotion qui suscite la réflexion du lecteur.
L'aventure contient des scènes de crimes tél que celle de Mr.Patty ou de Mr.Rambeau tous les deux morts mystérieusement.

Egalement, des conflits naissent petit à petit entre les personnages. Cela va amener le lecteur à déduire et à se forger une opinion sur la personnalité de chaque personnage du roman. Elle permet au lecteur de mieux les cerner dans leur manière de faire et d'agir. En l'occurrence, la finalité du roman est décevante. Elle ne possède pas de sens dans son contenu . le roman s'achève sans aucune résolution des mystères des différents meurtres.

Pour finir, l'écriture utilisée lors de la rédaction de ce roman n'est pas très accessible pour un adolescent. Il faudra un minimum de connaissance sur le vocabulaire. de plus, les phrases sont longues et le début du récit n'est pas du tout accrocheur.

En conclusion, je donne une note de 13/20 et je préconise la lecture de ce roman aux amateurs de roman policier et adolescent de 15-17 ans.
En ce qui me concerne, j ai bien apprécié le style d'écriture, plus précisément le vocabulaire. le roman comportait de nombreux mots en rapport avec le droit. le roman a donc été assez compréhensible.
Je n'ai pas très apprécié les personnages et m'identifier à l'un de ceux-ci a été compliqué.
En ce qui concerne le contenu de l'histoire, l'intrigue ne régnait pas, ce qui est dommage. La fin m'a assez déçue. Geoffrey vivait sur une ile avec la femme de sa vie, Lise Charcot, et sa mère qui, elle, était sensé être morte. Je n'ai pas bien compris ce que l'auteur veut exprimer dans cette fin qui a complètement changé le cours de l'histoire. Cependant, le suspens y était, ce qui me plaît bien.
En conclusion, je donnerai une note de 10/20. Car le contenu de l'histoire m'a déçue, l'intrigue n'était pas assez présente et la fin que je n'ai pas apprécié. La transition entre le début et la fin n'est pas compréhensible. Je conseillerai ce livre aux personnes adultes car l'histoire n'est pas très adapter aux plus jeunes

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre.
Aucun personnages n'était attachant, je ne ressentais rien quand des malheurs leur arrivaient. J'avais beaucoup de difficultés à savoir qui parlait à
qui.
Les protagonistes ne possédaient aucun objectif intéressant. le seul but semblant palpitant est celui du protagoniste principal, s'innocenter d'un meurtre dont il est le principal suspect. Mais cette intrigue proche du policier est rapidement mit de coté pour laisser place à beaucoup de dialogue pas très intéressants.
Le plus grand défaut pour moi est la fin. Une conclusion mal amené peut ruiner l'expérience du lecteur. Dans "Les vieux ne parlent plus", on a l'impression qu'on s'est arrêté au milieu du récit comme si l'auteur manquait de temps de temps pour écrire.
Mais ce serait extrêmement malhonnête de ma part d'affirmer que j'ai détesté le livre. Je le conseille à ceux aimant les thèmes dystopiques. Malgré ses défauts j'en ai apprécié la lecture.
De par la vision très réaliste du futur en visionné par l'auteur, j'ai adoré le monde du livre et sa direction dystopique.
Il se trouve aussi plusieurs thématique intéressantes telle que le rôle des retraités dans la société moderne et leur importance dans celle-ci.
Ce qui m'aura fait grandement réfléchir sur les actions moralement ambigüe du gouvernement.

Ce qui n'a pas été apprécie fut sans doute l'exposition et le déroulement des évènements par la façon d'amené des personnages et des situations différents pour au final ne pas développer l'intrigue et resté dans un statuquo, même si certains aspects de l'intrigue change selon la partie du livre, on garde ce même problème à travers toute l'histoire.

En conclusion, ce roman possède beaucoup de potentiel mais ne m'a pas plus car le style ne m'a simplement pas fait accroché.

Pour toutes ces raisons, je lui donne une note de 2.5 étoile sur 5.