Privat (18/04/2000)
3.75/5   2 notes
Histoire complète de la ville de Rodez depuis l'époque des gaulois jusqu'à l'approche de la fin du XXe siècle.
Que lire après Histoire de RodezVoir plus
Ce livre publié en 1981 relate une histoire complète de la ville de Rodez mais dans un style narratif qui, malgré le détail des informations fournies, manque un peu d'une dynamisme qui lui aurait donné plus d'attrait pour le lecteur.

La première partie sur le choix du site pour élaborer les bases de la cité, les origines gauloises et la période romaine m'ont paru les plus intéressantes. Pour la suite, c'est surtout l'influence des notables qui est développée avec fidélité ou non au roi, atermoiements lors de la révolution et luttes politiques de peu d'intérêt durant tout le XIXe siècle. Je suis d'ailleurs surpris qu'autant de rues et de boulevards de la ville porte les noms des hommes de cette époque, maires, députés, préfets. Il y aurait matière à renouveler me semble-t-il.

La partie économique au XXe siècle montre très bien l'essor de la ville et l'impulsion donnée par les maires durant la deuxième moitié du XXe siècle avec par exemple l'opération dite "villes moyennes" dont Rodez a été pilote.

L'influence des religieux, aussi bien dans le domaine éducatif que spirituel est largement évoquée, toujours en s'en au factuel, ce qui caractérise d'ailleurs l'ensemble de cet ouvrage.

Il faut bien connaître la ville pour apprécier cette lecture, assez fastidieuse dans sa globalité.

Alors que, le 17 août 1944, les troupes allemandes préparent leur départ, à la longue liste de ses crimes, la Gestapo en ajoute un dernier à Rodez et qui les dépasse tous en horreur : l'exécution à Sainte-Radegonde des trente détenus de la prison de Burloup. Rodez ne peut oublier ni la noblesse du sacrifice des victimes qui tombent, la "Marseillaise " aux lèvres, ni la barbarie de leurs bourreaux nazis.
Dans notre vieille Europe, un grand nombre de villes occupent des sites de défense naturels, qu'il s'agisse de boucles de méandres fluviaux comme celle de Besançon et de Cahors ou de buttes rocheuses comme celles de Laon ou d'Angoulême. Rodez participe des deux modes de protection par la rivière d'Aveyron qui l'enserre de trois côtés et par le relief en "montagne" qui impose à toute voie d'accès une grimpée sur de très fortes pentes.
Avant d'être romaine, Rodez fut gauloise. Son nom primitif de Segodunum nous a été transmis au IIe siècle par le géographe alexandrin Ptolémée et au IIIe par le document routier connu sous le nom de table de Peutinger.
Il est fort vraisemblable que la colline qui sert de socle à la ville de Rodez attira l'attention de l'homme dès son arrivée dans la région.
En ce mois d'avril 1815, on s'aperçut à Rodez que le prestige de Napoléon était intact dans les milieux populaires et que, parmi les notables, il avait beaucoup de partisans.