Une série de pensées d'adolescentes à travers le monde; de celle qui s'affame pour être belle à celle qui va se faire sauter sur une place israélienne en passant par celle qui fabrique des barbies.

Voilà un recueil qui donne envie de se reconnecter à ses émotions, de s'affirmer femme!
Après avoir lu et digérée "The Vagina Monologues", je savais que Eve Ensler avait beaucoup à m'apporter à travers ses oeuvres. Et c'est une telle bouffée d'oxygène que de voir enfin quelqu'un qui n'est pas crédule aux rouages de la société et à ses illusions qu'il fallait absolument que je poursuive avec ce livre.

Et encore une fois je reste bouche bée devant l'ingéniosité de l'auteur à donner la paroles à celles que à qui on ne la donne jamais. Avec un mélange de poésie, de mémoires et d'informations extrêmement importantes, souvent en quelques chiffres l'on se rend bien compte de la nécessité de continuer la lutte pour les droits des femmes.

Et contrairement aux idées reçues, la violence faite aux femmes ne se situe pas qu'à l'étranger, "loin de chez nous", mais au contraire elle est toujours très très présente dans la société occidentale mais de manière plus déguisée et plus vicieuse la plupart du temps.

L'auteur récidive avec son envie de donner du poids à toutes ces femmes et à recueillir leur vécu et leur souvenir, et de les rassembler pour le transformer en un coup de poing littéraire qui vous fera à coup sûr remettre en question des fondamentaux de nos sociétés.

Enfin bref…Entre rires et pleurs, entre indignation et fierté, la nécessité d'une oeuvre portée par un femme désirant sortir les peuples des illusions dans lequel il sont bercés. À lire et à faire lire absolument.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Après les femmes, voyons quel est le sort réservé aux jeunes filles.
Malgré la révolution féministe des pays occidentaux, il est toujours possible d'observer des différences éducatives entre les filles et les garçons. Alors que ces derniers peuvent s'exprimer et sont encouragés à le faire, les jeunes filles restent toujours soumises au précepte de la retenue et de la discrétion. Au risque de se laisser déborder par leur vraie personnalité ou de totalement l'occulter pour obéir aux diktats de la société.
Il est urgent d'instaurer une vraie égalité éducative, en tirant le niveau vers le haut.
Gros coup de coeur pour cet ouvrage. Je n'ai jamais lu les monologues du vagin, mais j'ai été attiré par ce titre frondeur "Je suis une créature émotionnelle.
Se bousculent de nombreux récits, listes, témoignages, tous vibrant d'émotions et de vie. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, plusieurs fois j'ai été bouleversée.
Mention spéciale au "manuel de survie" à l'usage des filles enlevées et violées, qui est d'une rage et d'une passion à perdre le souffle.
A prêter, à donner, à conseiller, et surtout à lire et à relire !