Citations sur Little Brother (15)

De toutes les inégalités de l’égalité, la plus agaçante est sans doute l’immixtion intempestive d’un « e » – entre tirets (ou entre parenthèses) –, venu distendre les lettres d’un adjectif pour y graver, au pluriel, la marque du féminin. Il en résulte un paquet de mots illisibles (« soyons uni – e – s, motivé – e – s, engagé – e – s... ») car littéralement cassés en deux.
Des anglicismes qui enrichissent régulièrement la langue française, le spoiler est peut-être le plus riche, sinon le plus ambigu.
D’abord, ce n’est pas un anglicisme, mais le résultat d’un aller-retour entre les deux rives de la Manche. Tel Le Neveu de Rameau (dont le manuscrit original a été perdu jusqu’en 1891 et qu’on ne connaissait jusque-là, en France, que sous la traduction de la version allemande que Goethe en avait faite), le spoiler est une captation, par la langue de Shakespeare, du vieux mot français « espoillier » (« piller » ou « ruiner ») qui donne aujourd’hui le très français « spolier ». Et pour cause, le spoiler est une spoliation, une prédation qui vous dépouille du droit de ne pas savoir. Spectateurs, "spectateuses", on ne vous ment pas, on vous dit vrai, on vous spoile…
(le sac plastique)
C'était l'ancien régime, le régime de l'utile, où l'énergie s'appelait "fossile", où l'incomestible faisait partie du décor et les matières premières, dans un aller sans retour, étaient privées de renouer, après usage, avec la nature d'où on les avait extraites. On appelait ça le "gâchis". Et on s'en foutait un peu.
Maintenant que l'homme à peur de son ombre, le plastique cumule l'inconvénient d'échapper à son artisan (qui ne sait quoi faire de tant d'insoluble) et de donner tord à Dieu qui, parce qu'il n'imaginait pas un tel dévoiement de ses outils, prédisait imprudemment à la poussière qu'elle redeviendrait poussière.
La science galope quand la morale claudique ; ainsi naissent les savants fous et les tempéraments catastrophistes.
Aux millénaristes qui prennent au pied de la lettre la métaphore de la fin du monde, aux contre-révolutionnaires d'aujourd'hui qui croient sauver ce qui peut l'être en luttant contre la mondialisation, à tous ceux qui, parce que ça les rassure, se flattent de vivre les derniers instants d'une époque encore humaine, et pour qui le syntagme "tout va finir" n'est qu'une autre façon de dire que "tout se perd", la lecture de Kant rappelle que le nihilisme est une passion narcissique, et que , tant que chaque époque produira des prophètes pour la regarder comme un tas de cendres, il n'y aura rien de nouveau sous le soleil.
L'émoticône dispense-t-elle de parler, ou permet-elle de dire ? Est-elle une défaite de la nuance, ou une victoire de l'évidence ? C'est indécidable : une émotion est à la fois trop subtile pour être résumée en signes, et trop simple pour être saisie par des mots.
Le selfie est une morale qui remplace le bonheur par son spectacle.
Aucun combat n'est une défaite.
Répondre au racisme par la "diversité" (ou au sexisme par la "parité") est, dans le meilleur des cas, une morale provisoire et, dans le pire, un contresens du, au nom de la République mais au mépris de ses principes, ajoute une discrimination à une autre.
Qu'enseigne le mode avion ?
Que la mondialisation doit permettre au consommateur de muter ponctuellement en petite Corée du Nord, ou que l'immersion dans la piscine publique du village global superpose, pour y survivre, que le noyé sache, de temps en temps, faire le mort.