![]() |
Le sous titre de cet essai pourrait être, Les mots ont-ils une âme ? Oui serons nous tentés de répondre après l'avoir lu. Sans tirer sur la ficelle de la blague ou de la contrepèterie, les auteurs nous proposent des contre valeurs stupéfiantes de concepts certains qui remettent en cause notre vision de l'homme de la société et du créateur. Extraits : Carpe Diem = ça déprime L'Amour, un instant de bave = Un diamant bouleversant Albert Camus = C'est la rumba ! Au café de la Rotonde = carafon de Tolède Perdre sa vie à la gagner = aspire à la grande grève La minute de silence = calme, dense, inutile Le top : Lourdes, immenses, dévastatrices, Les armes de destruction massive, Les caves si tristes du monde amer Et les murs vains des démocraties. Honnêtes jusqu'au bout, les auteurs ne s'épargnent pas : Raphaël = La harpe Perry-Salkow = Players work Usez, abusez de ces "baisers de la langue", d'ailleurs je viens de découvrir que "les baisers de la langue" = La belle, dense, à sa guise. Bon, d'accord, ça n'est ni du Enthoven, ni du Perry-Salkow, je retourne à ma lecture. N'est pas "Monseigneur Bossuet l'Aigle de Meaux" (Diable, les goûteux sermons ! Une magie !) qui veut. Lisez cet essai, vous ne serez pas déçus du voyage, offrez-le à Noël, vous ferez des heureux. + Lire la suite |
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ?
1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.