AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelles morales provisoires (34)

Les réseaux sociaux ont le QI d'un mouton, mais la mémoire d'un éléphant.(p.291)
Commenter  J’apprécie          120
Etre démodé, c'est voyager sans bouger. Qui reste immobile quand les temps changent se déplace davantage que ceux qui en épousent le mouvement. (p.385)
Commenter  J’apprécie          110
Si on attend que tout change pour changer quelque chose, on ne change rien du tout.
Commenter  J’apprécie          90
"Questionner" ne signifie pas seulement qu'on pose des questions. "Questionner" veut aussi dire "remettre en question" - ce qui est tout à fait différent.
Commenter  J’apprécie          90
On devient identitaire quand on devient minoritaire, ou quand on passe de la majorité à la fierté.
Commenter  J’apprécie          70
Parler sans maquillage à l’œil d’une caméra, c’est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque. Quand elle joue la fille qui se moque de son image, elle donne, à juste titre, l’image de la fille qui s’en moque. Son image est embellie par l’audace de se montrer telle qu’elle est – c’est-à-dire telle qu’elle est au réveil (on n’est pourtant pas davantage soi-même parce qu’on a la marque de l’oreiller sur le front).
Commenter  J’apprécie          50
Car la liberté n’est pas seulement de dire ce qu’on veut, de confondre ce qu’on croit et ce qu’on pense, et de l’affirmer hautement. La liberté repose d’abord sur la capacité – par la nuance et la mutation d’un combat en débat – à maintenir la qualité d’adversaire à celui qui voudrait, à tout prix, devenir votre ennemi.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons montrer l’exemple, montrer comment, en tant que frères et sœurs qui partageons cette planète, nous avons le devoir de nous respecter les uns les autres… Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise. Quand les temps sont difficiles, le sage construit des ponts, alors que l’idiot érige des barrières… 
Commenter  J’apprécie          40
De façon générale, les valeurs du sport sont contradictoires.
Le sport c'est la fraternité, mais c'est la loi du plus fort.
C'est le respect, mais c'est la bagarre.
C'est l'égalité des droits, mais c'est la hiérarchie des pratiquants selon les capacités physiques. Enfin, et c'est la contradiction centrale, le sport est un accomplissement de soi qui en appelle un dépassement de soi : l'harmonie exige la performance.

"Le sport pourrit l'argent"
Commenter  J’apprécie          20
Si toutes les cultures se valent, qu’en est-il alors, par exemple, de la « culture » qui considère qu’elle est supérieure aux autres ? Et qui refuse de penser que toutes les cultures se valent, au motif qu’elle-même doit prévaloir ? Cette culture-là n’est-elle pas inférieure à celles qu’elle prétend dominer ? Est-ce que l’idée que toutes les cultures se valent ne nous contraint pas, malgré nous, à affirmer l’infériorité de la culture qui se prend pour la culture dominante (à l’image de Lévi-Strauss, aux yeux de qui « le barbare est d’abord celui qui croit en la barbarie ») ?
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anagrammes pour lire dans les pensées

    L'espérance

    La prestance
    La présence
    La pré-science

    10 questions
    9 lecteurs ont répondu
    Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}