AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 35 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si ce premier tome n'est pas exempt de petits défauts, j'ai quand même passé un moment de lecture sympathique auprès d'une héroïne que j'ai adorée, notamment pour ses capacités magiques lui permettant de guérir les animaux. Très pratique pour une vétérinaire, même si la jeune femme fait attention à ce que son talent ne s'ébruite pas. D'ailleurs, à part sa meilleure amie, personne n'est au courant autour d'elle, même pas son ancien amant et meilleur ami Andrew ni son père dont elle est pourtant proche…

L'autrice prend le temps de nous familiariser avec son héroïne et ses proches, ce qui fait que si on ne s'ennuie pas, le premier quart du roman ne se révèle pas non plus palpitant. Heureusement, l'action finit par démarrer et Niamh se retrouve dans une situation qui la terrifie : à part les humains et les enfants, tous les membres de sa meute semblent frappés par une mystérieuse et inexplicable épidémie. Tous sauf elle ! Devant l'urgence de la situation, elle se lance tête baissée sur la seule piste qu'elle possède, quitte à devoir s'allier avec Khael, le plus puissant et redoutable des changeformes.

Un changeforme dont la plastique et la forte personnalité ne la laissent pas indifférente. Elle alterne donc entre l'envie de l'étriper et de le remettre à sa place, et celle de se rapprocher de lui. Les amateurs de romance devraient apprécier le jeu qui s'instaure entre les deux personnages, leur attirance l'un pour l'autre et leur complémentarité étant indéniables. Mais si j'ai aimé suivre la progression de leur relation et la manière dont ils vont devoir apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance pour le bien de la meute, j'ai surtout apprécié de voir à quel point Khael va oeuvrer pour aider Niamh à prendre confiance en elle et en ses capacités.

Alors que la jeune femme tente de cacher son talent unique afin de rentrer dans le rang, le changeforme va l'aider à s'accepter et à chérir sa différence. En outre, contrairement à Andrew et sa tendance à vouloir l'enfermer dans un cocon, il va la soutenir dans les moments difficiles, tout en la laissant mener ses propres combats. En d'autres termes, il va la considérer comme une égale et non comme une frêle jeune femme à protéger des dangers.

J'ai été touchée par Niamh, sa force de caractère, son courage et son côté très humain qui la pousse à mettre tout en oeuvre pour aider les siens, parfois au mépris de sa propre vie. Son enquête pour remonter jusqu'aux origines de l'épidémie va, en effet, la conduire sur un chemin dangereux, mais elle va aussi la confronter à sa propre nature et une histoire maternelle auréolée d'un certain mystère ! J'espère que cet aspect sera approfondi dans le second tome puisqu'ici, on ne fait que l'ébaucher.

À l'inverse, j'ai regretté qu'on s'appesantisse un peu trop sur sa relation avec son ex compagnon Andrew, nous laissant craindre un potentiel triangle amoureux, alors que ce n'est pas le cas. Je comprends que l'autrice ait voulu, par ce biais, nous montrer la différence de comportement entre Andrew et Khael, mais j'aurais préféré qu'à la place, elle nous parle un peu plus des légendes et croyances amérindiennes de la meute. Il aurait également été intéressant d'apporter plus d'informations sur cet univers où se mêlent vampires, lycanthropes, créatures maritimes fort peu sympathiques et autres espèces magiques.

Malgré ces deux petits bémols, je me suis complètement laissée happer par ma lecture, d'autant qu'au fil des pages, le rythme s'intensifie jusqu'à nous conduire à une terrible révélation que je n'avais, pour ma part, pas du tout anticipée. La découverte m'a agréablement surprise, mais j'ai trouvé que les explications manquaient quelque peu de subtilité et avaient un côté un peu trop théâtral, qui nuisait clairement à la charge dramatique et émotionnelle de la scène. Là, on tombe sur quelque chose de caricatural alors que les raisons du malheur ayant frappé la meute étaient finalement très humaines…

Mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à suivre Niamh dans son enquête sur un mal pernicieux, dont la source ne devrait pas manquer de la surprendre, et dont les conséquences funestes vont la contraindre à faire un lourd et douloureux sacrifice. Sans tomber dans le pathos, l'autrice nous offre d'intenses et purs moments d'émotions où les sentiments de la jeune femme s'imposent à nous dans toute leur force : impuissance, tristesse, sentiment de trahison, incompréhension…. Fort heureusement, Niamh est une battante et si les épreuves traversées l'ont durement affectée, elles ne l'ont pas détruite !

Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé agréable et assez fluide. L'autrice alterne avec efficacité entre découverte de l'univers et de la vie de son héroïne, mystère, phases d'action et de séduction, et moments intenses emplis de dangers et d'émotions. Un équilibre qui rend la lecture de ce premier tome agréable et qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'une héroïne attachante à la forte personnalité et au don unique !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
La meute maudite.... le titre est déjà un spoiler à lui tout seul :-) !
Niamh est une jeune vétérinaire d'origine amérindienne qui a la particularité outre d'être une louve mais de pouvoir soigner les blessures et d'etre très proche des animaux. Ce qui se révèle assez utile dans son métier. Elle n'a parlé à personne de ce pouvoir de guérison par peur de se faire rejeter par son entourage.
Elle est la fille de l'alpha de la meute, mais préfère vivre de façon plus indépendante sans vraiment s'impliquer dans les affaires de la meute. Elle laisse cela au bras droit de son père, Andrew, un loup avec qui elle a grandit et qui nourrit des sentiments pour elle. Bine qu'elle reste très attachée à lui, elle sait aussi que son avenir n'est pas à ses cotés.
Brusquement, les membres de la meute tombent malades les uns après les autres, seule Niamh semble immunisée contre cette fièvre étrange, qui prive les membres de son clan de leur loup, les affaiblit et finit par les tuer. Elle devient alors leur seule option de survie, elle doit comprendre l'origine du mal en partant à la recherche de la chamane des marais, sur le territoire de Khael, un puissant métamorphe.
Un intrigue assez basique qui va amener l'héroïne dans une quête, accompagner d'un homme dangereux et envoûtant qui va lui permettre d'affronter son destin. Et voilà on a tous les ingrédients d'un scénario classique : une héroïne " différente " des membre de sa meute, un ex petit copain d'enfance protecteur, un sombre mâle agaçant et sexy accessoirement terriblement puissant et imprévisible, un méchant qui veut la perte de la meute.
Ce qui sauve cette intrigue somme toutes assez prévisible, c'est Khael, le métamorphe. J'ai beaucoup aimé ce personnage plus proche de Bran ( Mercy Thompson) que d'Adam ou de Curran ( Kate Daniels)

Pour une fois en UF, ce n'est ni un lion, ni un loup mais sous la forme d'un renard qu'il fait sa première apparition ... la preuve s'il en est que ce mec est sûr de sa virilité ;-)

Mon regret principal c'est que l'auteur n'exploite pas les origines amérindiennes de son héroïne, ni les particularité des lycanthropes ( pas de lien de meute, de hiérarchie...)
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'avoue qu'en premier c'est la couverture qui a attiré mon regard.
J'ai bien aimé le personnage principal, Niamh a un caractère bien tranchée mais elle a aussi des failles et bon Khael est comme tous les personnages masculins d'urban Fantasy le male fort et protecteur. J'espère que dans le 2ieme tome on découvrira qu'il est plus.
En résumé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture légère et divertissante avec le tome 1 de Aes Sidhe, la meute maudite d'Alfreda Enwy chez Milady Bragelonne. Une romance fantastique bien rythmée avec Lycans, changeformes, wendigos, sorcières pour ce premier opus. J'ai apprécié l'atmosphère du marais, les personnages restent dans les clichés du genre, sans surprise mais on passe un bon moment détente dans l'instant.
Commenter  J’apprécie          20
Niamh n'est pas une vétérinaire comme les autres. Elle est une louve, fille du chef de sa meute, mais elle cache également à ses proches qu'elle a un pouvoir de guérison. Jusqu'à présent elle a toujours été protégé par sa meute, tenue loin du sang, loin des combats jusqu'à aujourd hui.
Les membres de sa meute sont victime d'une étrange maladie. Pour les sauver Niamh va devoir demander de l'aide à Khael Oneira, le chef de la meute de changeformes du territoire voisin, réputé très dangereux.

Un premier volume pour découvrir la plume d'Alfreda Enwyn et l'univers d'Aes Sidhe.
J'ai trouvé Niamh attachante dans sa globalité. Elle s'est montré drôle, insolente et indépendante maus aussi parfoit un peu molle, manquant de dureté et d'assurance. Cela dit, cela laisse la place à l'évolution du personnage dans les prochains volumes. Si cette évolution a vraiment lieu, ça sera pari gagné pour cette série et moi.
J'ai regretté également qu'elle soit autant en admiration niaise face à Oneira, surtout dans la dernière partie du récit. Ça aussi j'espère que ça évoluera.

Pour les autres personnages,on n'en apprend pas beaucoup mais ce qu'on voit/imagine est plutôt pas dégueux. Un peu dans le stéréotype mais ce n'est pas génant.

L'univers en lui même apparaît plutôt intéressant même si au final on n'en voit pas beaucoup. Cela mériterait d'être développé d'avantage mais ça colle bien avec le personnage qui ne connait pas lui même son propre monde.

Concernant la plume de l'auteure, ça tourne bien. C'est fluide, ça se lit bien, c'est entrainant même.
J'ai cependant regretté un enchainement un peu malheureux entre deux chapitres où il m'a manqué au moins un petit paragraphe voir juste quelque phrases pour m'orienter sur ce qu'il s'était passé. Ou peut être une mise en page légèrement différente à cet endroit.

Bref une découverte plutôt sympathique ! Je lirai la suite à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Je lis que plusieurs lectrices comparent ce début de série à celle de Mercy Thompson mais personnellement, je n'ai pas eu ce ressenti. Certes, l'héroïne est amérindienne et Mercy l'est en partie aussi. Niamh a été élevée avec un loup alpha avec qui elle a eu une relation, comme Mercy et Samuel mais la comparaison s'arrête là à mon sens. Ici, l'héroïne est une louve qui a grandie tout naturellement dans la meute amérindienne dont son père est le chef. L'univers est original, dans le sens où il n'est pas une copie, il n'est pas fortement inspiré d'un autre univers. En tout cas, J'ai beaucoup aimé ce dernier et cette héroïne.
L'intrigue est plutôt sympa et il y a un rythme soutenu au niveau des péripéties. L'écriture de l'auteure est fluide mais j'ai un peu de mal avec le sexy métamorphe qui rentre vite dans l'histoire. Il est pourtant assez intriguant mais il tombe vite dans la facilité je trouve. Cela ne gâche pas l'ensemble ceci dit et ma lecture est restée très agréable. Je lirai la suite avec plaisir pour m'assurer qu'elle tient les promesses de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons dans cette histoire Niamh, fille de l'alpha d'une meute de lycanthrope qui va devoir se battre pour sauver sa meute frappée par une malédiction. Elle doit trouver une chamane, mais pour cela il lui faudra demander l'autorisation de traverser le territoire d'un autre clan, celui des changeforme.

J'ai passé un très bon moment avec Niamh à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est dévouée aux siens, et est en quête d'informations sur son identité, dotée d'un don qu'elle ne comprend pas parfaitement.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Khael, le chef du clan des changeforme qui va l'accompagner dans son périple.

Entre action, suspense et romance, l'histoire m'a transportée.

Néanmoins, plusieurs coquilles dans le récit ont perturbé ma lecture, ce que j'ai trouvé très dommage...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}