Citations sur Hammerstein ou l'intransigeance : Une histoire allema.. (25)

incipit :
"L'épouse du général Kurt von Hammerstein-Equord lui donna sept enfants, quatre filles et trois fils. C'est de lui et de sa famille qu'il sera question ici."
Je n'ai guère connu personne qui fût aussi manifestement hostile au régime, sans aucune prudence, sans aucune crainte. [...] [Sa] bonhomie apparente était aux antipodes des condamnations cinglantes qu'il prononçait, avec un léger accent berlinois, lentement, comme en passant, mais en mettant dans le mille. Cela lui valait la réputation d'être aigri. On a vite fait d'appliquer cet adjectif à ceux qui voient clair.
Dans les circonstances qui prévalent en Allemagne, il me semble que le général von Hammerstein s'est engagé dans un jeu risqué.
"Je ne suis pas un héros, tu te trompes sur mon compte. Je fais face quand il le faut. Mais je ne me bouscule pas pour empoigner la roue de l'Histoire, comme vous autres !" Et vint alors un mot complètement désarmant : "Je suis trop paresseux pour ça !" L'explication qui suivit, sur la belle qualité qu’était la paresse, qui permettait à ;l'homme de développer sa raison et d'agir avec réflexion, culmina dans cette sentence : "On a le temps de penser. L'application au travail ne fait que gêner."
Pour Hammerstein, l'assassinat de son vieil ami,envers lequel il était toujours demeuré loyal en dépit de leurs divergences politiques, ainsi que de son collaborateur Ferdinand von Bredow, était plus qu'il n'en pouvait supporter. "Ces gens, dit-il, ont rendu antimilitariste le vieux soldat que je suis"