Enfin je découvre la plume de Sacha !!
Et je me dis : pourquoi avoir attendu ???
Thriller qui commence fort : 1 meurtre violent et 1 suicide. 2 enquêtes différentes que l'on suit.
Yan, major à Lille, enquête sur le meurtre d'un journaliste retrouvé noyé dans sa baignoire, le visage massacré.
Brath et son équipe sont chargés du suicide d'un homme décapité dans sa voiture.
Yan souffre d'un mal qui la dévore, qu'elle surnomme "l'araignée", l'endométriose. Douleurs insupportables qu'elle tente d'apaiser à coup d'antidouleurs en surdose, et dont elle ne parle à personne.
Ce thriller terriblement addictif se lit d'une traite. Les 2 enquêtes sont finement menées, les liens entre les enquêteurs sont plus qu'amicaux, c'est une vraie famille.
Et moi qui ne connaissais cette araignée que de nom, j'ai appris beaucoup de choses sur ces douleurs violentes, qui foudroient Yan à n'importe quel moment.
Un polar qui nous tient en haleine, la plume est directe, percutante et énergique, pas de temps mort, et des rebondissements assez surprenants.
Les thèmes abordés sont très bien développés, la maladie, le journalisme, l'homophobie, la torture dans certains pays, la manipulation mentale, les dangers de l'hypnose.... tout est habilement décrit.
Merci Sacha de m'avoir conseillée ce thriller à Osny et rdv dans un prochain salon !!!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Alerte pépite... livre lu en 24h... un mélange d'amitié, de bienveillance, de souffrance et de cohésion. Une équipe de choc qui mène l'enquête et qui sont tous attachants à leur échelle.
Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages ! J'ai adoré et le conseil vivement au fan de thriller.
Un roman à couper le souffle!

L'auteure a conçu une enquête pour nous tenir en haleine du début à la fin,sans jamais vraiment reprendre son souffle.

Non seulement le personnage principal est torturé, mais la plume de l'écrivaine va l'emmener dans les méandres de la noirceur humaine.

Derrière cette policière, j'ai parfois eu l'impression que c'était la jeune Sacha qu'on y retrouvait entre les lignes

Véritable pépite!

A lire absolument !
Quand août est synonyme pour les uns, de reprise du boulot, et pour les autres, de vacances bien méritées, cette année, pour moi, ça ne rimait qu'avec surcharge de travail et congés postposés ! Un contexte de lassitude, donc, et comme souvent quand le moral n'est pas au beau fixe, la panne de lecture guette… Heureusement, le beau temps a refait son apparition, l'occasion d'une petite escapade d'une journée… Afin de trouver la route moins longue, j'avais emporté ma liseuse et je me suis arrêtée sur ce titre, que j'avais déjà commencé mais sans aller au-delà de dix pages. Ça n'était sans doute pas le moment…

Cette fois, alors que les kilomètres défilaient, les pages en faisaient tout autant ! Et, sans que je m'en aperçoive, l'Araignée m'a prise dans ses filets. Une Araignée bien plus clémente que celle qui pourrit la vie de Yan, flic à la PJ de Lille. Son Araignée à elle, c'est l'endométriose, avec laquelle elle doit composer dans son boulot et qu'elle tait à ses proches. Et alors qu'elle est de plus en plus souvent victime de violentes crises, elle doit enquêter sur la mort d'un reporter, que son agresseur a battu avant de l'assassiner. Son ami de toujours, Brath, flic lui aussi, se retrouve sur une affaire de suicides pour le moins spectaculaires.

Au niveau des enquêtes, on navigue ici en eaux connues. Au niveau de la plume, celle de Sacha est simple et efficace. On pourrait croire que cela en fait un bon divertissement, comme il en existe tant d'autres. Sauf que l'ombre de l'endométriose a plané sur ma fille… et sauf que, à ce moment-là, j'avais un grand besoin d'humanité. Alors avec ces ingrédients somme toute classiques, Sacha Erbel s'est frayé un chemin jusqu'à mon coeur et j'ai eu un véritable coup de foudre pour Yan, courageuse, spontanée, drôle, humaine… Et quelles que soient les descriptions que l'auteure a faites de Yan, dans mon esprit, il m'a été impossible de lui substituer le visage de l'auteure, parce qu'elle est fonctionnaire de police, détentrice d'un diplôme de criminologie et qu'elle aussi, l'Araignée, elle connaît…

Bien sûr que Yan est un personnage de fiction, mais l'auteure a su la rendre réelle, crédible et attachante. Pas de supers cops ici, juste des êtres humains, avec leurs faiblesses et leurs caractères, et une sacrée dose d'humour qui fait du bien. Je crois que rien n'arrive par hasard, et j'avais besoin de ça à ce moment-là ! Avec cette histoire simple sans ramifications alambiquées, Sacha Erbel a su conquérir mon coeur de lectrice.

Un coup de coeur que j'évoque également dans ce podcast de BePolar !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Bonjour à toutes et tous,

Yan est flic à la Police Judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : «l'Araignée», c'est le surnom qu'elle lui a donné. Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son «ennemie invisible» : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

J'ai très vite été embarquée par ce livre !! Au fur et à mesure de chapitres courts, on est pris dans un tourbillon rempli de suspense, d'action, de questions existentielles, de psychologie et j'ai vraiment été happée par cette intrigue bien écrite et super addictive.

2 suicides qui, au final, ne ressemblent pas tant que ca à des suicides mais qui y ressemblent quand même car pas d'intervention extérieure ce qui rend le travail de nos policiers bien compliqué, des soupcons difficiles à prouver pour nos policiers, une chasse à l'homme qui se met en route qui révèle de lourds secrets dans le parcours des victimes, des policiers persévérants, une belle équipe qui travaille dur et se met en danger pour faire éclater la verité au grand jour.

Le sujet de l'endométriose (“L'Araignée” comme l'appelle notre héroine Yan) est très présent et très bien décrit et permet à ceux qui ne connaissent pas cette maladie terrible et invisible de mieux la comprendre au travers des souffrances de l'héroine principale, Yan Lebrun, une héroine hors du commun, solide malgré ses souffrances physiques et psychologiques et qui ne lache jamais rien. On souffre beaucoup avec Jan qui vit un enfer et on l'admire aussi pour son courage incroyable.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, le rythme, l'écriture facile à lire et addictive.

Bref, un super livre à lire absolument !! Merci Sacha pour ce roman, j'en lirai assurément d'autres !!
Parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort, car oui même si je lis beaucoup, je vais souvent vers les mêmes auteurs ou vers les livres qui ont bonne presse ou qui sont mis en avant, et là grâce au super concours d'Anthony , LES LIVRES DE K79 ,j'ai reçu un lot de livres dont ce livre.

Au premier abord, je ne l'aurais pas acheté car je me suis dit : encore une enquête de police avec un enquêteur avec des troubles psy, oui pour moi l'araignée ça m'a fait penser à ça…Et bien pas du tout, je vous laisse bien évidement découvrir ce qu'est l'araignée, en tant que lectrice, je ne l'avais jamais lu dans un bouquin et j'ai trouvé ça très bien amené, très bien expliqué…apportant un réel intérêt à l'histoire. L'araignée n'est pas juste là pour faire de la figuration.

Deuxième originalité, nous ne sommes pas à Paris ou en région parisienne, étant moi même native du Nord, j'apprécie de lire un thriller local et c'est quelques petit mots, notamment entre Yan et Brath, ce petit surnom affectueux so chti'mi et si important pour nous.

Troisième originalité…les meurtres et leurs mobiles, vous savez ici que je ne dévoile rien de l'intrigue, mais là les deux enquêtes je les ai trouvé originales, crédibles et à la fois touchantes.

Le roman est court, le style direct et immersif. Je l'ai lu le temps d'un weekend pluvieux, c'était parfait.

BREF…UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Je découvre cette auteure avec ce roman (qui est son 4eme)que j'ai bien aimé. Une double enquête , une sur l'assassinat d'un journaliste connu , retrouvé sévèrement battu et noyé dans sa baignoire , et une suite à un suicide au mode opératoire cruel qui interroge. Vengeance et manipulation sont au coeur de ces enquêtes , bien menées , mais classiques et peu surprenante, Une des scènes finales étant un peu trop théâtrale à mon goût .
Yan , l'héroïne , est une flic presque comme les autres. Elle est douée professionnellement et peut compter sur l'amitié de son collègue ,Brath , qui pense bien la connaître. Si extérieurement tout paraît aller bien, a l'intérieur. Tout n'est que souffrance , en effet elle souffre d'endométriose, une forme sévère , qui fait qu'elle se bourre de médicaments , ce qui impacte sa vie personnelle mais aussi professionnelle, avec des conséquences parfois très graves.
Cette maladie , dont je connais l'existence depuis assez peu de temps , prend beaucoup de place dans le roman ( peut être un peu trop ,) , je me suis dit au cours de ma le tiré que Sacha erbel s'était bien documenté sur le sujet, avant de penser qu'elle devait être touchée de près . Et effectivement , c'est confirmé dans les notes de l'auteur . Ça donne un côté réaliste intéressant , et des fois j'étais a la limite d'avoir mal pour l'héroïne .
L'écriture est fluide , les chapitres sont courts, et le rythme présent.
En tout cas , une chose est certaine , j'ai envie de retrouver ce personnage attachant dans une autre enquête .
📣Un tout grand merci aux Éditions Taurnada pour leur confiance
La mort est parfois préférable… Un titre qui laisse place à notre imagination.

🟣 Quand j'ai commencé le roman je ne savais pas du tout de quel thème il s'agissait et j'ai été très agréablement surprise, car c'est la première fois qu'il est abordé dans ce type de roman.
Yan est au centre de cette histoire et ce personnage est aussi spécial que son prénom, car c'est une femme. Oui, c'est surprenant et ça nous change complètement des prénoms traditionnels. Elle a un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et comme vous vous en doutez, elle travaille dans ma police. Ce métier qui reste dominer malgré par la gente masculine. Si une enquête est au centre de cette histoire, la trame principale est une chose que beaucoup de femmes vivent au quotidien et reste silencieuse pour ne pas être jugée. Je parle de l'endométriose. Cette maladie qui vous gâche la vie et qui reste méconnue et incomprise. Elle est sournoise, douloureuse, parfois invivable tellement c'est douloureux.

🟣 L'auteure a fait le choix de mettre le personnage Yan dans la vie d'une femme qui n'est pas parfaite et a des souffrances. On découvre son quotidien au sein de son équipe, de son travail et de sa vie privée. Sacha Erbel décrit ce qu'elle vit, ressent et sa souffrance. Ma façon dont elle cache ou tente de cacher à son entourage cette maladie qui lui pourrit la vie. Mais si elle pense le cacher parfaitement, ce n'est qu'une illusion, car ceux qui l'entourent se rendent qu'elle a un problème sans mettre un nom sur ce qui l'affaiblit.

❤️ Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur traite le sujet avec beaucoup de réalisme et explique ce qu'une femme peut ressentir. Que ce n'est pas une douleur qui se passe dans la tête, mais qui pourrit réellement la vie des femmes qui en souffrent !

🕷️ L'endométriose porte un surnom d'une bête que très peu aimé rencontrer : l'araignée. Cette bête qui s'installe et tissé sa toile pour ne plus relâcher sa proie.

❤️ J'applaudis à 2 mains l'auteure et son roman. Une femme qui a un boulot aussi prenant et difficile doit faire face déjà à beaucoup de choses, mais doit en plus vivre avec cette douleur qui augmente au fur et à mesure sans avoir un traitement efficace pour la soulager et donc commet des actes graves pour sa santé. C'est le lot de beaucoup de femmes. Il y a une grande sensibilité dans la description des personnages qui interagissent avec Yan. J'ai eu l'impression de ressentir des douleurs, ses moments de désespoir et de lassitude. Les émotions m'ont traversée avec beaucoup d'intensité. J'ai découvert une maladie dont je connaissais le nom, mais pas les symptômes ni les conséquences au quotidien. Les explications ne sont pas médicales, mais bien humaines sur « le ressenti ».

🟣 l'entièreté de cette histoire est tournée vers cette maladie souvent comparée à une toile d araignée. Rien qu en suivant Yan, son parcours, sa vie au quotidien, on découvre ses douleurs, ce que cette maladie peut provoquer comme dégâts dans une vie personnelle et surtout la honte de parler de ça. l'auteure a beaucoup de sensibilité au bout de sa plume qui s accorde parfaitement avec la précision d un scalpel pour le déroulement de l enquête sous toutes ses coutures.

🔴 En résumé, ce roman m a beaucoup touchée car il met en avant une maladie peu connue du public et qui a de réels conséquences sur la vie de tous les jours d une femme qui a un métier très physique et qui entouré d hommes qui ne peuvent la comprendre. Mais, un homme va faire la différence et être à l écoute de notre héroïne. l'amitié est aussi une composante importante. Il y a beaucoup d émotions, d actions, une enquête qui est menée de bout en bout sans être reléguée au second plan. Sacha Erbel a une plume additive, qui m a convaincue de garder son actualité à l'oeil. Bravo et surtout à très bientôt 😍💋💋
Bonjour.

Ce livre est très différent de ses précédents mais c'est encore une réussite.

L'auteure est très forte avec sa plume pour transmettre les émotions, décrire ses personnages et nous surprendre.

Ce livre parle d'une enquête mais pas que aussi des relations entre une équipe d'enquêteurs et de la maladie que parfois ont doit cacher.

Les personnages sont tous très bien détaillés et ne laisse pas indifférent.

Ce livre est un véritable page turner et ce lis très rapidement.

Et encore une fois quel finish je ne m'y attendais pas et ma laissé sur le cul.

Vous ne connaissez pas cette auteure et bien foncez.

Bonne journée.

Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné. En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.

C'est un polar extrêmement psychologique, ce sont ceux que je préfère, et l'atout de ce roman, c'est la maladie de l'enquêtrice qu'elle appelle l'araignée, qui va l'épuiser, l'as vider et elle ne veut rien lâcher et tenir pour continuer à suivre les investigations.

C'est vraiment douloureux à lire, j'ai ressenti ces douleurs, mais c'est tellement important de parler de ces femmes et sûrement aussi des hommes qui sont malades et qui continue d'avoir une vie professionnelle. Je trouve cela tellement admirable, et j'ai bien aimé le cadre que l'autrice a choisi pour parler de cette pathologie si peu connue.

On suit deux enquêtes en parallèle, et ce sont deux investigations très bien orchestrées dont l'une colle très bien avec les soucis de santé de Yan, c'est très bien trouver.

Les valeurs d'amitié sont très importantes dans ce récit, et je pense que c'est cela qui va beaucoup aider Yan.

J'ai vraiment adoré ce livre ou est liée l'intime et l'addiction de la résolution de plusieurs crimes, j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui est très percutante et qui va droit au but sans fortitudes, j'apprécie beaucoup quand c'est comme cela.

C'est une histoire noire, cruelle par moments, mais le côté psychologique est très prenant, et on ne peut que s'attacher à ce personnage qui se bat contre ses démons.

Des thèmes forts sont traités : la maladie, mais aussi l'homosexualité et le journalisme d'investigation et sont intégrés à la poursuite des assaillants des meurtres.

C'est une belle découverte, je suis ravie que Sacha Erbel a rejoint l'équipe des autrices de Taurnada, et j'ai très envie d'aller voir ce qu'elle a fait d'autres.