Citations sur Ce qui a dévoré nos coeurs (51)

Les chagrins , on les épuise avec les moyens du bord, ce qu ' on a sous la main. On s'en débarrasse à force d'en parler , de vivre avec , on ne les laisse pas s'incruster au fond de soi . Vous voyez, c'était à ça que le tambour était bon , à faire sortir ces chagrins au grand jour, où les chants pouvaient les emporter
Nous avons soif d'un ordre simple. Qu'un jour puis le suivant et encore le suivant, avec un peu de chance, soient identiques. Le chagrin représente le chaos. La mort ou la maladie détraquent le monde. Donner suite à cet ordre et le préserver est un acte d'espoir désespéré. Protège-nous. Sauve-nous. Permets à notre esprit d'échapper à la peine afin que nous puissions simplement glorifier le monde.
Il avait tenté d'empoisonner son esprit, l'avait méthodiquement noyé, étouffé. L'alcool avait été l'instrument. il repensait au jour où il avait bu le premier verre de sa première vraie sale cuite, et se souvenait d'avoir pleuré dans la flamme ambrée au fond du godet et que sa peine avait reçu pour réponse une chaleur irradiante et l'oubli.
Un esprit vient au monde et dérange le flux des choses. Change le cours de l'amour. Prend des vies. Défie l'ordre.
Ce n'est pas facile de la plaindre parce que personne n'arrivera jamais à s'apitoyer sur son sort autant qu'elle-même.
Il est difficile pour une femme de reconnaitre qu'elle s'entend bien avec sa mère - curieusement, cela parait une forme de trahison , du moins c'était le cas chez d'autres femmes de ma génération.
Afin d'entrer dans la société des femmes , d'être adultes, nous traversons une période où nous nous vantons fièrement d'avoir survécu à l'indifférence de notre mère, à sa colère, à son amour écrasant ,au fardeau de son chagrin, à sa propension à picoler ou à ne pas toucher à une goutte d'alcool, à sa chaleur ou à sa froideur, à ses éloges ou à ses critiques, à ses désordres sexuels ou .à sa dérangeante transparence . Il n'est pas suffisant qu'elle ait transpiré, enduré les douleurs du travail pour donner naissance à ses filles en hurlant ou sous anesthésie totale ou les deux. Non . Elle doit être tenue pour responsable de nos faiblesses psychiques pour le restant de ses jours.
C'est une femme agréable, à la mâchoire carrée, aux cheveux brun clair et aux yeux bleus, une femme dans les trente-cinq ans, bien plus jeune que moi, le genre de mère qui se propose pour surveiller la récréation ou élaborer les projets artistiques de l'école élémentaire. Le genre à militer en faveur de la sauvegarde des sites historiques et des emprunts obligataires pour financer les écoles. Je connais ce genre-là. Je m'y suis essayée. Ma mère aussi. Mais notre fascination pour les choses de la vie, ou plus précisément, la seconde vie des choses, nous a toujours mises en marge.
Quand nous sommes jeunes, nous croyons être la seule espèce qui vaille la peine d’être connue. Pourtant plus je connais les gens, plus j’aime les corbeaux.
La vie te brisera. personne ne peut t'en protéger, et vivre seule n'y réussira pas davantage, car la solitude, et son attente, te brisera aussi. Tu dois aimer. Tu dois ressentir. C'est la raison pour laquelle tu est tu est ici sur terre. Tu est ici pour mettre ton cœur en danger. Tu est ici pour être engloutie. Et quand il adviendra que tu sois brisée, trahie, abandonnée, blessée, ou que la mort te frole, autorise-toi à t'assoir au pied d'un pommier et écoute les pommes tomber en tas tout autour de toi, gaspillant leur gout sucré. Dit-toi que tu en as gouté autant que tu a pu.
Il n’y a pas de bonne voie. Pas de véritable chemin. Plus la route m’est familière, plus je me perd facilement.