AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782016291207
216 pages
Robinson (24/08/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Diana et Charlie sont amis, ils ont 17 ans et sont transgenres. Leur vie est pour le moins chaotique : le père de Diana ne souhaite pas qu’elle suive de traitement hormonal et la santé mentale de Charlie ne tient qu’à un fil.

Ils sont soumis à une pression sociale quotidienne et vivent dans l’anxiété. Leurs seuls refuges: l'alcool et la musique ! Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre et sur une amitié sans faille, parfois mise à mal par leurs fr... >Voir plus
Que lire après Diana & CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Diana & Charlie, c'est le récit d'une amitié fusionnelle, avec ce qu'elle a de bon comme ce qu'elle a de mauvais. On suit les deux personnages principaux dans leurs histoires d'ados/jeunes adultes, avec leur recherche du réconfort et de l'oubli dans les soirées entre potes, leurs relations familiales, amoureuses et amicales parfois tendues et la transphobie quotidienne que ces relations portent. C'est une lecture poignante et difficile (énorme TW auto-mutilation, troubles mentaux et troubles du comportement alimentaire). Par moments le dessin a des traits sombres et un côté un peu "tourbillonnant" que j'aurais du mal à définir mais qui me semblait rendre bien compte de l'intensité des questionnements des personnages.
C'est un récit difficile mais qui traite avec justesse les sujets abordés. On y voit comment une longue amitié fusionnelle peut être un roc et aider quelqu'un à s'en sortir. On y voit aussi comment elle peut rendre vulnérable, frôler la dépendance affective, et combien il est dur de trouver un équilibre sain entre prendre soin de ses ami·es et prendre soin de soi. C'est un récit de la maturité, dans lequel les personnages découvrent quels sont leurs limites et besoins et comment les formuler.
La question du rapport au corps m'a paru abordée d'une belle façon à travers la pratique de la photographie. Quand Diana parle des photos qu'elle prend d'elle-même, on sent la joie et la puissance de pouvoir choisir le regard qu'on porte sur son corps. Il y a un petit côté euphorique beau et touchant aussi dans la façon dont les deux personnages se maquillent avant d'aller en soirée. Même si iels souffrent, leur vie est riche, belle et pleine d'opportunités de s'aimer.
J'ai vraiment beaucoup aimé le ton doux-amer de cette histoire, et le fait que les vies de Diana et Charlie soient aussi "relatable". Tout leur vie n'est pas définie par leur transitude, leurs difficultés peuvent venir d'ailleurs. Beaucoup d'ados et d'adultes, mêmes cis, sont traversé·es par les questionnements liés au corps, au regard des autres, à la santé mentale et à la relation avec ses parents. Je pense que c'est chouette de découvrir ces récits qui mettent en avant des personnages queer complexes, à qui tout le monde peut s'identifier.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire très juste, même si j'ai eu très souvent du mal avec le personnage de Charlie, que jai trouvé faux. L'histoire demeure assez poignante et dépeint la réalité de beaucoup trop de personnes. BD à lire, mais pas quand on est fragile, j'imagine.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
13 décembre 2022
Dans son livre, il parvient à écrire une histoire tout ce qu’il y a de plus réaliste avec des personnages qui se trouvent dans la sphère LGBTQIA+ sans se faire le porte-parole d’une communauté. Et c’est justement en cela que son récit se révèle parfaitement pertinent et s’adresse à tout un chacun, sans le prendre de haut et sans paraître déjà vu.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Elias Ericson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Ericson
Diana et Charlie - Interview de l'auteur Elias Ericson par France Inter
autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}