EAN : 9782016291207
Robinson (24/08/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Diana et Charlie sont amis, ils ont 17 ans et sont transgenres. Leur vie est pour le moins chaotique : le père de Diana ne souhaite pas qu’elle suive de traitement hormonal et la santé mentale de Charlie ne tient qu’à un fil.

Ils sont soumis à une pression sociale quotidienne et vivent dans l’anxiété. Leurs seuls refuges: l'alcool et la musique ! Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre et sur une amitié sans faille, parfois mise à mal par leurs fr... >Voir plus
Que lire après Diana & CharlieVoir plus
Diana & Charlie, c'est le récit d'une amitié fusionnelle, avec ce qu'elle a de bon comme ce qu'elle a de mauvais. On suit les deux personnages principaux dans leurs histoires d'ados/jeunes adultes, avec leur recherche du réconfort et de l'oubli dans les soirées entre potes, leurs relations familiales, amoureuses et amicales parfois tendues et la transphobie quotidienne que ces relations portent. C'est une lecture poignante et difficile (énorme TW auto-mutilation, troubles mentaux et troubles du comportement alimentaire). Par moments le dessin a des traits sombres et un côté un peu "tourbillonnant" que j'aurais du mal à définir mais qui me semblait rendre bien compte de l'intensité des questionnements des personnages.
C'est un récit difficile mais qui traite avec justesse les sujets abordés. On y voit comment une longue amitié fusionnelle peut être un roc et aider quelqu'un à s'en sortir. On y voit aussi comment elle peut rendre vulnérable, frôler la dépendance affective, et combien il est dur de trouver un équilibre sain entre prendre soin de ses ami·es et prendre soin de soi. C'est un récit de la maturité, dans lequel les personnages découvrent quels sont leurs limites et besoins et comment les formuler.
La question du rapport au corps m'a paru abordée d'une belle façon à travers la pratique de la photographie. Quand Diana parle des photos qu'elle prend d'elle-même, on sent la joie et la puissance de pouvoir choisir le regard qu'on porte sur son corps. Il y a un petit côté euphorique beau et touchant aussi dans la façon dont les deux personnages se maquillent avant d'aller en soirée. Même si iels souffrent, leur vie est riche, belle et pleine d'opportunités de s'aimer.
J'ai vraiment beaucoup aimé le ton doux-amer de cette histoire, et le fait que les vies de Diana et Charlie soient aussi "relatable". Tout leur vie n'est pas définie par leur transitude, leurs difficultés peuvent venir d'ailleurs. Beaucoup d'ados et d'adultes, mêmes cis, sont traversé·es par les questionnements liés au corps, au regard des autres, à la santé mentale et à la relation avec ses parents. Je pense que c'est chouette de découvrir ces récits qui mettent en avant des personnages queer complexes, à qui tout le monde peut s'identifier.
Une histoire très juste, même si j'ai eu très souvent du mal avec le personnage de Charlie, que jai trouvé faux. L'histoire demeure assez poignante et dépeint la réalité de beaucoup trop de personnes. BD à lire, mais pas quand on est fragile, j'imagine.

critiques presse (1)
BoDoi
13 décembre 2022
Dans son livre, il parvient à écrire une histoire tout ce qu’il y a de plus réaliste avec des personnages qui se trouvent dans la sphère LGBTQIA+ sans se faire le porte-parole d’une communauté. Et c’est justement en cela que son récit se révèle parfaitement pertinent et s’adresse à tout un chacun, sans le prendre de haut et sans paraître déjà vu.