Farrukh,15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer pour la première fois son pays, l'Afghanistan, aux JO. Mais c'est aussi une bacha posh, une fille élevée dans le secret comme un garçon dans une famille qui n'en a pas. Lorsque arrive la puberté, elle va devoir se battre pour ne pas redevenir une fille et garder toutes les libertés qu'elle a connues...
Un roman vraiment émouvant qui fait découvrir cette tradition afghane des bacha posh. Ces filles, élevées dans le mensonge, ont beaucoup de mal à retrouver leur identité première une fois adolescentes, ayant goûté aux libertés accordées aux seuls garçons.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Farrukh / Farrukhzad et son combat contre une coutume qui parait paradoxale dans la société afghane.
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'existence de ces bacha posh que je ne connaissais pas du tout.
A découvrir !
Le jeune Farrukh vit à Kaboul, capitale Afghane.
Son père lui a transmis deux passions : l'aviron, qu'il pratique en tant que barreur avec ses amis, et la lecture.
La vie semble donc lui sourire et Farrukh sait l'apprécier, mais le rappel du mensonge sur lequel elle s'est construite met brutalement fin à ce bonheur factice.

Pour qui connaît la définition de 'Bacha Posh', le titre est probablement trop évocateur. Pour les autres (comme moi avant cette lecture) évitez d'aller la chercher avant de lire ce livre et ne lisez pas la quatrième de couverture. Vous n'en apprécierez que mieux ce roman instructif et sidérant, qui traite remarquablement bien le sujet de l'identité et de l'image de soi.

Je conseille cette lecture aux adolescents, qu'elle puisse un peu les aider à relativiser certaines de leurs préoccupations, mais aussi aux adultes, qui y découvriront des aspects méconnus des cultures afghane et pakistanaise.
Deux préoccupations majeures dans la vie de ces huit ados de quinze ans :
- guetter le développement de leurs signes de virilité,
- espérer représenter l'Afghanistan aux JO à l'épreuve d'aviron.
Elément moteur de l'équipe, Farrukh est quand-même un peu à part. Et pour cause...

A ceux qui ne savent pas ce que sont les 'Bacha Posh' et qui préfèrent les surprises, je conseille d'éviter la 4e de couverture.
J'avais beau connaître vaguement le sujet de ce roman, je suis tombée de haut en découvrant cette coutume afghane et pakistanaise, vieille de plusieurs siècles, et encore pratiquée aujourd'hui. Elle soulève un tas de questions - évidemment sur la place des femmes dans certaines sociétés, mais aussi sur le 'fonctionnement' de l'amour parental dans ces familles.

A part l'aspect sportif, qui m'a semblé longuet, j'ai beaucoup aimé ce roman dépaysant, instructif et dérangeant.
Un détour par Wiki en cours de lecture a un peu dissipé mon incompréhension indignée.
Oui, mais quand-même !! Comment se remettre d'un 'truc' pareil ? 😲

A faire lire à nos filles ados, entre autres...

* source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacha_posh
Farrukh, jeune afghan, a une grande ambition : il rêve de participer avec son équipe aux JO dans la catégorie aviron. Il pourrait ainsi donner une autre image au monde entier de son pays dévasté par la guerre et les attentats. Mais il cache un lourd secret, il est en fait un "bacha posh" c'est à dire une fille élevé en garçon dans une famille qui en est dépourvu. Malheureusement cette pratique n'est admise que jusqu'à la puberté, ensuite il devra redevenir une fille et perdre tous les privilèges accordés aux garçons sous peine de déshonorer sa famille. Cette fameuse puberté arrive au plus mauvais moment, peu de temps avant les épreuves....
L'injustice et le bouleversement identitaire engendré par ce genre de pratique sont parfaitement décrit dans ce roman : on s'indigne pour Farrukh/Farrukhzad qui s'effondre et on l'admire de se battre jusqu'au bout.
Bouleversant !!!
Un roman aussi dense et fort, ce n'est pas tous les jours que l'on peut en lire. Bravo à l'auteur de nous faire ainsi entrer dans l'intimité d'un ado afghan. On le voit évoluer au sein de sa bande de jeunes garçons, fana d'avirons et décidés à monter une équipe professionnelle. Mais Farrukh s'appelle en réalité Farrukhsad et le déclenchement de sa puberté remet en cause son statut de "basha posh". Elle doit se réhabituer au rôle féminin, alors que depuis 10 ans elle tient le rôle d'un garçon dans sa famille. C'est donc tout son monde qui s'effondre. Mais surtout elle s'inquiète de ne plus revoir ses amis et de lâcher son équipe.

Les rapports homme/femme totalement inégalitaires dans cette société traditionnelle sont ainsi visibles : dans la famille les soeurs doivent faire à manger et solliciter un entretien pour adresser la parole à leur père. Farrukh en tant que basha posh lui parle comme un égal, accompagne ses soeurs à l'extérieur, sait lire et écrire. le système social valorise tellement les garçons, qu'une famille sans garçon en a honte. Faire passer une fille pour un garçon permet de simplifier les choses pour le groupe familial, notamment parce que celle-ci peut alors travailler sous sa fausse identité. Mais le retour à la normale est obligatoire dès la puberté, l"honneur" de la famille primant sur tout. Ce roman s'attache à nous faire comprendre à quel point un tel bouleversement ne peut être qu'une déchirure. La vision de la femme par ces ados afghans se voient dans le traitement distant qu'ils infligent à "la française". Cette jeune femme, venue pour les entrainer, ne récolte que leur mépris. Elle est si différente qu'elle ne peut entrer dans leur conception : on ne doit ni la regarder, ni la saluer, ni lui adresser la parole. Et elle ne peut en aucun cas leur donner des consignes. Farrukh, traduit au groupe et sert d'intermédiaire. Au vue de leur réaction, i est d'autant plus difficile pour la jeune fille d'envisager que ses amis puissent l'estimer pour ce qu'elle est réellement.

Le thème de l'aviron et de l'entrainement sportif offre un angle d'attaque intéressant. L'esprit d'équipe et l'amitié joue un rôle important. La conversation sur les filles, personnes inintéressantes pour Sohrab, montre que le clivage est tel qu'un garçon peut difficilement envisager un échange intellectuel avec les filles. Comment aimer ce qu'on méprise ? La réaction extrêmement violente de son meilleur ami sera pour Farrukh la plus grande déception.

Le roman se dévore, tant on se demande ce que Farrukh va faire. le poids des traditions l'écrase. Elle cherche son identité. Au final le plus important pour elle n'est pas son sexe, mais bien sa capacité à la liberté. La fin se termine sur sa résistance.

C'est beau, convainquant et émouvant. Un roman à faire lire à tous dès 13 ans.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Roman pour ados ? Oui bien sûr, mais pas seulement ! Bien qu'ayant largement dépassé ce stade, la curiosité m'a poussée à emprunter ce livre : attractif, belle photo, bonne typo, sujet brûlant et méconnu, afin de savoir à partir de quel âge on pouvait le conseiller. Je connaissais déjà cette "coutume" des pacha posh. Mais j'ai littéralement dévoré ce roman. Dans mon petit coin perdu les adolescents ne se bousculent pas à la porte de la bibliothèque, alors je ne vois aucune raison de ne pas le prêter aux parents... pour ainsi, peut-être, lui donner une chance d'atteindre son but ? Je vous le recommande, il est excellent.
Farrukh, est un jeune afghan âgé de 15 ans qui a une grande ambition : il rêve de participer avec son équipe aux jeux olympiques dans la catégorie d'aviron. Farrukh voudrait ainsi donner une autre image au monde de son pays dévasté par la guerre et les attentats.
Mais il dissimule un gros secret. Il s'agit en fait d'un « Bacha posh », c'est-à-dire d'une fille élevée en garçon dans une famille qui n'a pas eu de fils. Les parents font donc le choix d'élever Farrukhad en garçon.

Ce livre m'a particulièrement touché car il évoque des filles élevées dans le mensonge qui ont beaucoup de mal à se retrouver, à se situer… surtout lorsqu'elles ont gouté à la liberté accordée aux seuls garçons. de plus, Farrukh va rentrer dans l'adolescence au mauvais moment, là où les questionnements liés à la sexualité se posent.

Mon personnage préféré est Farrukh car elle nous fait à la fois comprendre cette coutume que sont les « bacha posh » en Afghanistan et elle nous permet aussi de constater à travers cette histoire, le peu de liberté et de considération que possèdent les femmes de ce pays-là. Elle va se combattre tout au long de l'histoire c'est un exemple de courage.

Dounia
Ce roman permet de connaître et de comprendre cette coutume que sont les Bacha Posh en Afghanistan et au Pakistan et permet de constater le peu de liberté et de considération dont jouissent les femmes dans ces pays là. C'est vraiment un roman d'ouverture et de prise de conscience, on souffre avec l'héroïne, on compatis devant tant de frustration soudaine, et en même temps on se dit que beaucoup de filles sont dans cette situation et qu'on ne peut rien y faire ! Mais mettre ce texte très bien écrit à disposition des élèves c'est déjà pas mal !
Résumé : Farrukh est le barreur de son équipe d'aviron. Son objectif : pouvoir emmener son équipe aux JO pour représenter l'Afghanistan. Grâce à son père qui connaissait quelqu'un à Paris, un bateau flambant neuf de compétition va être livré. Mais avec le bateau arrive aussi une jeune femme, Maude, qui veut les entraîner. Malgré le refus de l'équipe, Farrukh accepte à condition que Maude mette la burqa et soit loin des garçons. Puis survient le drame, avec le mal de ventre de Farrukh qui doit rentrer précipitamment : Farrukh a ses règles, et doit redevenir une femme, Farrukhzad, mettre la burqa, servir à la maison et oublier ses 10 années de bacha posh, fille devenue garçon par la volonté de son père, qui n'a pas eu de fils. C'est sa petite soeur Amina, qui va à son tour devenir bacha posh. C'est l'horreur de son destin qui frappe Farrukh : après avoir connu la liberté d'un garçon, il lui est impossible de prendre la condition de fille, enfermée. Farrukh se révolte et veut reprendre l'aviron et sa liberté…

Mon avis : Un roman sur un sujet que je ne connaissais pas : les « bacha posh », ces filles transformées en garçon jusqu'à leur puberté par la volonté d'un père déçu de ne pas avoir eu de fils. Dans la première partie, on se demande qui est la bacha posh, et on découvre très vite qu'il s'agit de Farrukh. Puis le drame des premières règles remet tout en question, on est saisi par le changement d'attitude radical de toute la famille : son père l'ignore, sa mère la houspille, sa grande soeur se venge, sa petite soeur prend immédiatement sa place de bacha posh. Mais Farrukh redevenue Farrukhsad se révolte : elle a trop étudié, trop appris et réfléchi par elle-même, trop goûté à la liberté, pour accepter de devenir une femme soumise du jour au lendemain. Par la ruse, elle va essayer de faire plier son père pour participer à une compétition d'aviron. Mais y arrivera-t-elle ? Les extraits de son journal intime montrent qu'elle est prête à mourir pour retrouver la liberté d'agir. Un hymne à la liberté, un livre pour réfléchir à la condition féminine dans certains pays comme l'Afghanistan. Une lecture troublante sur une jeune fille engagée, à lire absolument.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Farrukh mène une vie heureuse et insouciante avec sa bande de copains. Tous rêvent d'être sélectionnés aux J.O. pour l'épreuve d'aviron et bénéficient de l'aide d'une entraîneuse française venue en Afghanistan les aider. Mais voilà que la puberté le rattrape et marque le début de la fin : finie la liberté, les copains, et l'aviron. Farrukhzad, puisque c'est son vrai nom, doit apprendre à vivre comme une fille et ne pourra plus sortir que voilée et accompagnée. C'est désormais au tour de sa petite soeur d'avoir les cheveux coupés et d'être élevée comme un garçon...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..