Suède, 2014. Devant son ordinateur Marieke hésite à envoyer ce mail, dernière tentative pour renouer avec Veronica, sa meilleure amie perdue de vue depuis dix longues années.
La rupture s'est faite lors d'un voyage. Durant ce voyage, aux destinations plutôt attrayantes (une île en Malaisie puis San Francisco) l'atmosphère entre les deux femmes est devenue pesante et leurs liens d'amitié se sont émiettés au fil des jours, avec comme point originel de cette cassure un pianiste qui joue dans le bar de leur hôtel.

En 2004, Klara, tante et mère de substitution de Veronica, décède subitement. Elle laisse derrière elle une zone d'ombre sur la vie qu'elle semblait mener et les relations qu'elle entretenait avec certaines personnes lors de ses vacances annuelles en Malaisie et à San Francisco. Accablée de chagrin par la perte de celle qui avait toujours été à son écoute, Veronica entraîne donc Marieke sur les traces de sa tante afin d'éclaircir ce mystère qu'elle ressent comme une trahison.

En marge de cette recherche, cette lecture décortique une relation d'amitié plutôt surprenante que j'ai eu du mal à comprendre et à ressentir. Visiblement, dès l'adolescence et de part leurs caractères et leurs physiques aux antipodes, cette relation semble avoir abrité en elle rivalités, jalousies et envies. Et pourtant, Marieke et Veronica se sont soutenues de manière indéfectible jusqu'à ce voyage.

Les détails trop précis des simples faits et gestes de chacun m'ont un peu lassée, les reformulations d'évènements sont nombreuses et non nécessaires. Avec les innombrables souvenirs de la narratrice qui ne sont pas toujours très intéressants, je me suis un peu enlisée jusqu'à la moitié du roman mais ensuite, les thèmes abordés ont éveillé mon intérêt.
Ils sont multiples et bien abordés : le poids des choix que l'on fait dans nos vies et leurs conséquences, la place du hasard dans nos existences, l'aspect social et son carcan et bien sûr les liens d'amitié et leur complexité.

Une lecture intéressante sur la vie dans sa fragilité, malmenée parfois par certains évènements qui font suivre un tout autre parcours que celui initialement prévu...

Le lecteur fait la connaissance de Marieke en 2014, alors qu'elle n'a plus vu Veronica depuis 10 ans, depuis ce fameux voyage sur les traces de tante Klara. Et c'est à travers le regard de la première que nous découvrons le passé commun de ces deux femmes qui se connaissent depuis l'enfance.

Pourtant, la tension entre elles deux est palpable, des zones d'ombre et des non-dits se révèlent petit à petit, dévoilant une amitié pas aussi honnête que l'on pourrait l'imaginer.

Une grande partie du roman met l'accent sur Marieke et sur son passé. Et si celle-ci est attachante, Veronica est au contraire totalement insupportable tant elle est envahissante et égocentrique.

Le pianiste blessé est un roman particulièrement descriptif, l'auteur nous détaillant le passé des protagonistes et leurs ressentis sans pour autant que ces émotions passent au-delà du texte pour atteindre le lecteur. J'ai longtemps attendu que quelque chose de probant se passe et même si la chute est intéressante, elle m'a semblé noyée dans un flot de descriptions et de détails assommants.

En bref, une fois le livre refermé, je ne peux pas dire que c'est un fol enthousiasme qui m'anime. La faute aux trop nombreuses longueurs inutiles et à un rythme proche de zéro.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
2014, Marieke est devant son ordinateur, elle vient de terminer un courriel adressé à Veronica mais hésite à lui envoyer. Dans ses mots, on peut y déceler des excuses, des remords, une pointe de regrets. Pour savoir la raison de la discorde entre ces deux amies, on va devoir remonter le temps, dix ans auparavant, quand ces deux femmes étaient tout l'une pour l'autre.

2004, Veronica vient de perdre sa tante Klara. Celle-ci l'a élevée alors que sa mère en était incapable. Son amie depuis l'enfance, Marieke, a pu aussi profiter de cette femme amoureuse de la vie et de l'art et qui élevait sa nièce comme sa propre fille. Lors de l'enterrement, les deux amies constatent qu'il y a énormément de monde qu'elles ne connaissent pas et dont Klara n'avait jamais parlé. Une idée germe alors dans la tête de Veronica : partir sur les pas de sa tante pour découvrir qui elle était vraiment. Elle emmène son amie et les deux comparses partent en Malaisie pour y rencontrer des personnes susceptibles de leur en apprendre plus. Lors de ce voyage et du suivant aux Etats-Unis, les rancoeurs et les reproches vont remonter à la surface et Marieke et Veronica ne sortiront pas indemne de ce périple.
Entre la littérature suédoise et moi, il y a de beaux souvenirs. J'ai dévoré pendant des années les romans de Camilla Läckberg et de Stieg Larsson. le genre policier n'étant plus trop ma tasse de thé, je me suis tournée vers Maria Ernestam dont j'ai lu « Les oreille de Buster » et « Toujours avec toi » pour lesquels j'avais eu un vrai plaisir de lecture. C'est donc avec optimisme que j'ai lu ce nouveau roman reçu grâce à une Masse Critique du site Babelio.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, loin de là! J'ai été plutôt emballée par ma lecture, j'avais envie de savoir ce qui s'était passé entre les deux amies et surtout découvrir qui était ce personnage de Pianiste blessé! J'ai donc parcouru les pages avec un certain entrain. Tout comme Marieke l'écrit dans son mail, rien que la première phrase m'a donnée envie de continuer.
Mais ça s'est arrêté là. Je n'ai à aucun moment ressenti d'empathie pour ces deux femmes. Je n'ai pas eu d'émotion particulière quant à leurs histoires personnelles et la fin m'a semblé être un tantinet expédiée. de plus, j'ai trouvé certaines pensées de Marieke soporifiques et un peu convenues.
Pourtant, sur papier, tout était écrit pour que ça me plaise: secret, amitié, enfance… Mais il m'a manqué quelque chose, des sentiments plus vrais pour être sous le charme.

Si vous voulez découvrir l'autrice, je ne peux que vous recommander de lire « Les oreilles de Buster » qui pour moi est largement supérieur à celui-ci.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
De Maria Ernestam j'avais beaucoup aimé Les oreilles de Buster, un peu moins Toujours avec toi. Avec le pianiste blessé j'ai passé un bon moment de lecture, pas de celles qui marquent mais comme on passe un bon moment devant un téléfilm bien fait.

Le pianiste blessé est un personnage important du roman mais c'est surtout le récit d'une amitié entre deux jeunes filles devenues deux jeunes femmes, l'une, Veronica, brillante, très égocentrée, séductrice, et l'autre, Marieke, plus introvertie-. Lors de la mort de Klara, la tante de Veronica qui l'a élevée et qui a joué aussi pour Marieke un rôle important, les deux amies partent en voyage sur les traces de cette tante. En effet, Klara partait chaque année pour quelques semaines en voyage et n'en disait rien. En Malaisie puis à San Francisco, les deux Suédoises vont découvrir bien plus que le secret de leur tante… Leur amitié, reposant sur un besoin réciproque, une rivalité refoulée, des rancoeurs, va révéler tout ce fond caché…

Une intrigue assez palpitante mais un peu trop mélodramatique parfois et une analyse assez fine des motifs parfois obscurs de l'amitié.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Ce roman centré sur la complexité des relations humaines m'a touchée. Amour, amitié, complicité, rencontres fugaces s'entrecroisent au fil des pages.
La place de l'art dans la vie des deux personnages principaux est bien évoquée.
Les ruptures dans la temporalité entretiennent l'intérêt.
J'ai aimé, j'ai été intéressée, mais je ne peux pas parler de coup de coeur.