AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 254 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit livre jubilatoire sur un thème qui peut prêter à sourire de prime abord : des chats et des voisins.
Ce thème est bien exploité et l'installation de Sara et Björn dans leur nouvelle maison à la campagne va les faire passer peu à peu du rêve au cauchemar, virant presque au thriller.
Le récit oscille entre légèreté et dramatique, au fil des pensées de Sara et Björn et des allées et venues des deux matous.
Le style est vraiment plaisant, dynamique, juste, et la traduction est de qualité.
J'ai bien aimé ce roman de bout en bout, y compris l'épilogue réaliste et qui clôt parfaitement l'histoire, je ne comprends donc pas trop les avis mitigés sur cette fin.
C'est un roman court mais à mon sens complet, le récit est justement dosé.
Une petite lecture bien sympa...
Commenter  J’apprécie          200
La lecture de " Les oreilles de Buster" de Maria Ernestam m'avait enchantée. Elle écrit avec beaucoup de délicatesse , elle procède à la descriptions des personnes et des animaux par petites touches tendres. Je me suis laissée émouvoir par le caractère affirmé du chat, par l'amitié naissante entre les nouveaux voisins. Et puis, tout doucement, le lecteur glisse vers d'autres évidences, vers d'autres sentiments. Ce n'est pas un thriller, certes, mais une plume plus glaciale pourrait vite transformer cette banale histoire en roman noir.
Commenter  J’apprécie          123
Ce court roman est une pépite. Je l'ai découvert en librairie, moi qui achète peu de livres, étant moi-même bibliothécaire. Et je n'ai pas été déçue une seule seconde. Je ne suis pas adepte des romans courts, pour lesquels je trouve que l'on n'a pas le temps de s'attacher au style et aux personnages, mais celui-ci fait exception à la règle. J'ai tout adoré, les personnages, la malice de la plume, et la fin !!! Mon Dieu la fin !! J'ai adoré être menée par le bout du nez par Marie Ernestam, qui sait très bien nous surprendre. Depuis, j'ai lu tous les autres livres de cette autrice, que je recommande fortement ! Un gros coup de coeur pour ces romans !
Commenter  J’apprécie          81
Petite lecture très sympa.

Du pur Maria Ernestam. Je l'ai découverte grâce aux oreilles de Buster.

J'ai adoré parce que ça sent le vécu. Et en effet, en postface... elle nous révèle le vécu!

doux amer et grinçant.

A lire bien sûr!
Commenter  J’apprécie          61
Ca fait quelques années que ce roman ronronnait gentiment dans ma bibliothèque et il a fallu attendre que j'adopte un chat pour que je me sente irrémédiablement attirée par lui. Il faut dire que la couverture vaut à elle seule le détour, c'est une véritable invitation à la lecture ce regard de tueur. Vous ne trouvez pas ?

Mais je vous rassure, je n'ai pas choisi ce livre seulement pour sa couverture. Je connais Maria Ernestam et plus encore j'aime beaucoup ce qu'elle écrit, à commencer par Les oreilles de Buster qui met en scène un chien cette fois même si ça n'est pas le centre du propos. Si je devais comparer cette auteure suédoise à une autre ça serait certainement à l'Américaine Lionel Shriver, voilà qui vous aidera, je l'espère à la situer.

Pour en revenir à nos chats, Patte de velours, oeil de lynx est un roman court ou novella comme on aime désormais le nommer. En une centaine de pages seulement, vous allez pénétrer dans l'intimité du couple formé par Sara et Björn, fraîchement installés dans leur nouvelle maison, au fin fond d'un quartier résidentiel de banlieue suédoise. A eux l'accès à la propriété, le rêve d'un petit jardin entretenu, le fantasme du calme et de la sérénité après avoir goûté à la promiscuité imposée par les immeubles de centre-ville. La maison est grande, des travaux ont été entrepris pour que le couple se sente bien chez lui. Tout semble plutôt prometteur, à un détail près : Michka. La chatte de Sara ne veut plus mettre une patte hors de la maison depuis qu'elle a croisé le chemin du matou des voisins. S'en suit une guerre de territoire que la nouvelle venue n'est pas du tout disposée à gagner. Et tandis que les tensions entre félins se cristallisent, les relations entre les voisins se tendent. On n'imagine pas tout ce qui peut se cacher derrière une histoire de chats…

L'auteure suédoise nous conte une sombre histoire de voisinage par le prisme des relations entre les félins des deux foyers, ce qui aurait pu servir à construire un fabuleux récit humoristique mais Maria Ernestam préfère de loin l'ambiance hitchcockienne d'un bon roman psychologique qui verse dans le noir, le suspense voire un peu plus. C'est d'une grande finesse dans la manière dont les personnages sont dépeints comme à chaque fois. Son univers n'est pas forcément le plus gai mais il s'en dégage une atmosphère singulière que j'aime beaucoup. Il y a indéniablement une signature Ernestam que l'on retrouve dans ce roman inspiré en partie de sa propre histoire. Si vous ne connaissez pas l'auteure, c'est peut-être une bonne porte d'entrée dans son univers car après tout quel risque prenez-vous avec un roman d'une centaine de pages ? En revanche, gardez bien à l'esprit que le dernier chapitre est de trop : il ne vous apportera rien à part une bonne dose de frustration mais si vous repensez au chapitre qui le précède ou si vous vous prêtez au jeu de l'interprétation, alors vous resterez certainement sur une dernière impression beaucoup plus flatteuse de ce roman.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          54


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}