3,1

On se demande parfois sur quels critères une maison d'édition sélectionne ses textes ? Qu'est-ce qui a conduit Gaïa Éditions, puis Actes Sud (Babel) à publier ce court roman ni fait, ni à faire ? le désir de surfer sur la mode des romans à chats ? On colle une photo de chat ridicule en couverture, dans le style des livres de Gilles Legardinier, on met un titre clinquant, et en voiture, Simone !
L'auteure nous conte une petite histoire dans un style aussi léger que celui d'une dépanneuse sur une route enneigée. Quant aux chats, ils méritent meilleur traitement. Lisons et relisons plutôt « La chatte » de Colette et laissons de côté ce genre de production insipide.
C'est un bonne idée qui guide ce livre et tout le début en est charmant et intrigant. Cependant, après l'agression de l'héroïne, tout semble se dissoudre. Les méchants voisins ont disparu et du reste ils n'ont jamais été là, les deux chats ne semblent plus antagonistes et tout ce qui était inquiétant semble se dissoudre. Alors que le récit a pris corps, voici que tout s'évanouit. Dommage
Voilà un livre, pour moi, raté.
Tout d'abord le titre et la couverture, qui donnent un ton décalé et drôle, ne sont pas en rapport avec le contenu, qui se veut un thriller.
L'écriture, ensuite, est globalement mauvaise, avec quelques bonnes formules qui ne sont pas portées par le reste du texte, plat, convenu. C'est forcé, artificiel.
L'histoire commençait bien, il y un double point de vue, celui de Sara la nouvelle occupante de la maison, et celui du belliqueux chat des uniques voisins. La tension s'installe assez vite entre Sara et ses voisins envahissants, trop prévenants et présents pour être honnêtes. On commence à être pris. Mais l'apport du chat à l'histoire est trop vite abandonné, alors qu'elle est censée être le fond de l'histoire. Il terrorise Michka, la chatte de Sara et Björn, mais ce n'est pas mis en scène, pas exploité. Dommage.
La fin arrive brutalement, bien trop vite, avant que le sujet ait été développé, que l'histoire ait été racontée. Histoire bâclée.
La fin, inattendue voire incompréhensible, est paradoxalement le meilleur moment du livre, qui met une dose de mystère à la David Lynch, et qui fait que l'on s'interroge sur ce livre, que l'on aurait sans cela immédiatement oublié sitôt refermé.
J'ai bien aimé le récit, retrouvant avec plaisir les diverses facéties dont sont capables les chats, même si l'intrigue est assez pauvre.
Mais la postface m'a réellement mise en colère; est-ce là le témoignage réel de l'auteure qui avoue avoir abandonné son chat puis le laisser en toute connaissance de cause être la proie d'un chien?! J'espère que non.
« L'enfer, c'est les autres » disait Sartre. Sara et Björn, les personnages de ce court toman, approuveraient sans doute. Ils viennent de quitter la ville et d'acheter la maison de leurs rêves à la campagne. Une jolie maison dans un cadre charmant, des voisins sympathiques. Tout semble idyllique. Si ce n'était le chat desdits voisins qui terrorise la chatte du jeune couple. de l'animosité entre les deux animaux, naîtra une hostilité entre les deux couples, ou plutôt entre les deux femmes. Et le rêve de virer au cauchemar.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec le traitement de la situation. Il s'agit d'un roman très court (moins de cent pages de texte) et les évènements s'enchaînent trop rapidement pour que l'on y croie ou pour que l'on s'attache aux personnages. Les relations entre les deux couples passent trop rapidement de la cordialité à la haine, la montée en tension n'est pas crédible. Je n'ai pas non plus apprécié la révélation du passé de la voisine (quel intérêt ?) pas plus que la fin, ces éléments me rappelant les téléfilms de l'après-midi devant lesquels somnolait ma grand-mère.

C'est dommage car j'aimais bien l'idée de départ. J'ai également aimé le ton de l'auteur, mordant et vif, très agréable à lire.

Dommage, la rencontre fut manquée.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..