Un peu de fraîcheur dans le monde saturé des polars, ça fait du bien ! Merci Frédéric Ernotte pour ce roman truffé de bonnes idées écrit avec un style fluide, à l'humour parfaitement équilibré et avec la juste bonne dose d'ironie… tout comme j'aime ! Un bouquin au goût de reviens-y qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et qui vous offrira une fin tout à fait remarquable dans le genre inattendue et originale. le moins qu'on puisse dire c'est que ça change et rien que pour ça je tire mon chapeau !

C'est dans la boite, avant d'être une histoire de boîtes, c'est l'histoire d'un inspecteur belge, Jeff Marnier. Pour une fois, nous avons un auteur qui nous offre un inspecteur crédible, c'est à dire qui n'affiche pas 100% de réussite à son tableau de chasse des méchants assassins et autres vilains tueurs en série ! Merci !

Alors que notre héros rame sur l'affaire sordide du “tueur au piercing”, il va faire la découverte de “La boîte noire”, 'une sorte de réseau social des inspecteurs car oui, tout le monde a droit à son petit réseau social ! On se balance des tuyaux, on se réconforte devant son écran avec une bonne bouteille de vodka et tout le monde y va de son petit conseil. Même si ça ne permet pas à notre héros de mettre la main sur le tueur en série qui lui pourrit la vie, ça a le mérite de lui remonter le moral !

Quelques mois après cette merveilleuse découverte, Jeff doit faire face au pire tueur en série qu'il n'a jamais connu, “le tueur de flics”. Ce dernier est un véritable salopard qui s'en prend à sa propre équipe, Jeff est au fond du sachet a besoin de faire une pause. C'est alors que la boîte noire lui propose une soirée intitulée “La ronde des boites”. le principe est simple : une petite poignée d'inspecteurs francophones se réunit dans un lieu tenu secret muni d'une boite au sein de laquelle chacun d'eux doit enfermer 5 indices sur une affaire passée ou en cours qu'elle soit résolue ou pas. le petit groupe a 45 minutes pour découvrir l'affaire qui se cache derrière les indices. Un cluedo grandeur nature en quelque sorte !

Le lecteur est alors plongé dans une série noire de crimes plus odieux les uns que les autres. Détails salaces, psychopathes, malades mentaux, sueurs froides, rebondissements à tout épreuve et j'en passe ! Sous forme de petite nouvelle, on se retrouve dans la peau de la victime, du tueur en série ou encore de l'inspecteur qui raconte l'histoire. Belle maîtrise du rythme, ça ne s'essouffle pas et ce n'est pas trop long non plus. C'est un récit dynamique, accrocheur, carrément racoleur, on ne lâche rien ! Tout est écrit à la 1ère personne du singulier et c'est là que réside le tour de force de Frédéric Ernotte.

Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car ce serait gâché le plaisir. Je peux juste vous dire qu'on a affaire à une intrigue sournoise, infernale et qu'elle vaut son p'tit pesant d'or. Que celui qui a la prétention de dire qu'il avait vu venir le truc se manifeste que je lui baise les pieds!

Bravo Frédéric Ernotte pour cette originalité, ce style, cette fraîcheur ! Je dis OUI et j'en redemande ! A quand le second polar ?
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
C'est avec impatience que j'ai attendu l'arrivée de ce livre dans ma bibliothèque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman au format inhabituel et original avec une couverture sublime, en bref l'objet donnait déjà très envie de lire le contenu. Quand j'ai pu voir que le récit était aussi original et inattendu que son emballage, mon enthousiasme n'a fait que s'accroître. En somme, une fois la première page tournée, je n'ai plus réussi à me défaire de ce livre.

J'aimerais pouvoir vous dire toutes les émotions par lesquelles je suis passée durant cette lecture; mettre en avant les découvertes qui m'ont surprises, emportées; pouvoir vous parlez de la fin si exceptionnelle, tellement loin des schémas habituels et tellement bien trouvée; détailler chaque rebondissement tellement j'ai poussé des "noooooon", "oooooooh", "aaaaaaaaaah", "pas possible!!!!", à chaque fois; mais je ne ferai rien de cela. Pourquoi? Eh bien simplement car je refuse de vous dévoiler le moindre élément de ce roman palpitant.

En entament ma lecture, je n'avais aucune idée du type de récit que j'allais rencontrer et je refuse de gâcher le plaisir des futurs lecteurs par mégarde en donnant un indice ou un élément de trop. L'écriture de l'auteur est tellement excellente, fascinante et passionnante, qu'il faut que vous puissiez faire vous même le voyage à l'intérieur des boîtes, que vous plongiez vierges de toutes informations (à part celles de la quatrième de couverture) dans cet univers surprenant et empli de tueurs machiavéliques et de meurtres effrayants, que vous vous fassiez votre propre avis sur ce vrai bijou.

N'ayez pas peur de vous ennuyer, car ici l'auteur saura vous maintenir en haleine jusqu'au bout vous offrant des rebondissements et des situations nouvelles en pagaille. Loin des conventions du genre, il saura vous surprendre et prendre toutes vos conclusions à contre-pied. Vous pensez être assez doués pour deviner le fin de mot de l'histoire? J'ai peur que vous soyez déçus, car je peux vous garantir que vous ne verrez pas la fin venir! Vous n'arriverez pas ne serait-ce qu'à imaginer un début de solution, croyez-moi!

La nature humaine est dévoilée dans toute sa "splendeur" et la psychologie des personnages présentés est travaillée et ne rend le récit que plus profond et plus haletant. Autant dire que je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman et l'auteur qui voulait marquer les esprits avec sa fin a entièrement rempli son contrat car il est impossible d'oublier ce livre une fois la dernière page refermée.

En bref, j'espère avoir su trouver les mots pour vous donner envie de découvrir ce roman, car c'est un livre incontournable à ne louper sous aucun prétexte pour tous les fans du genre! J'ai hâte de lire de nouvelles oeuvres de l'auteur et de voir quelles autres belles idées il va nous proposer.
Vous aimez les polars ? Vous aimez quand la fin ne se termine pas forcément comme la plupart des romans policiers que vous avez lu ? Et bien ce livre est fait pour vous !
Voici un roman policier surprenant avec une fin inattendue ! le style de l'auteur est parfait, le suspens est tenu jusqu'au bout, une intrigue bien menée, bref un bon cocktail pour vous faire frissonner.
Il a une particularité ce petit roman, il est monté un peu comme des petites nouvelles ... comment vous expliquer ça sans en révéler de trop? En fait il y a bien une histoire principale que nous retrouvons tout au long du livre, mais aussi s'ajoutent à celle-ci des petites histoires contées par certains personnages qui m'ont fait penser à des petites nouvelles que l'auteur aurait intégrées à son récit.
Parce qu'en fait on va assister a une sorte de réunion entre policiers tous venu de pays francophone et se retrouvant dans un gîte dans les Ardennes belge.
Les personnages sont tous parfait, ils sont tous différents, avec des caractères et des paroles différentes et ils ont surtout chacun leur place dans cette histoire !
Ce qui m'a également plu dans ce livre c'est le fait de connaître les lieux de nom, même si cette histoire reste une fiction, du moins je l'espère, ça fait tout drôle de se dire que ce récit se passe non loin de chez moi ... Je dois avoir peur ? lol
Bref tout y est, amateurs de polar vous ne devez pas passer à côté de ce roman !
Petit message à l'auteur : Frédéric Ernotte il est hors de question que vous vous arrêtiez là, avec ce seul livre, que dis-je, cette pépite, je suis FAN de votre plume !

Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
[GROS COUP DE COEUR]
Ce thriller fera partie de mon trio de tête pour cette année. J'ai été complètement happée par l'écriture dès les premières pages. Cest un véritable page-turner. Il m'était complètement impossible de le lâcher et c'est à regret (contrainte et forcée) que j'ai dû le reposer à quarante pages de la fin....

Une écriture complètement addictive pour ce thriller très très sombre ! La construction est ingénieuse et brillante avec des histoires dans l'histoire. Je n'ai pas loupé une miette du récit. J'ai été complètement emportée par ce thriller mais aussi bernée jusqu'au bout.

J'ai été totalement bousculée par cette lecture, emportée par diverses émotions. Mais c'est surtout le ventre serré que j'ai pu plonger dans cette lecture. L'ouverture des différentes boîtes était angoissante. Chaque histoire qui nous étaient contées auraient pu faire partie d'un livre à elles seules. Je n'ai pas vu le temps passer, ni les pages défiler. Juste cette envie d'un chapitre de plus, pour savoir, pour comprendre. Des descriptions de crimes sont très explicites : âmes sensibles s'abstenir.

J'ai adorée cette ronde des boîtes, ce huis clos oppressant et fascinant, cette découverte des 8 inspecteurs. En fait, si je devais résumer, j'ai adoré, je ne voulais pas que ça se termine et pourtant, je voulais connaitre le dénouement. C'est un thriller vraiment bien ficelé. le genre de livres que je ne suis pas prête d'oublier.
Petit OVNI dans le monde du polar actuel, ce roman est sacrément bien fichu. C'est le premier roman que je lis de Frédéric Ernotte et ce ne sera pas le dernier. C'est dans la boîte est un roman qui pourrait être un recueil de nouvelles, un astucieux concept.
Mais cette boîte, c'est quoi ? Tout d'abord un site internet, un forum où des enquêteurs professionnels échangent entre eux. Imaginez, des conversations entre Merhlicht, Servaz, Bolitar, Sharko, Magne, Marcas et d'autres. Kiffant, pour nous fans de polars. Et cette boîte, sombre internet, où les âmes torturées sont légions, organise un jeu, une ronde des boîtes. Quelques heureux élus, des inspecteurs et inspectrices, se retrouveront dans un chalet isolé où chacun aura amené une boîte avec des objets insolites rappelant une affaire conclue ou non.
Frédéric est le véritable meneur de jeu, de cette partie où chacun aura un rôle à jouer. Il nous tient en haleine dans un huis-clos où à chaque boîte ouverte, nous découvrons une nouvelle preuve des atrocités dont sont capables certains esprits malades composant l'humanité.
C'est dans la boîte, une lecture très agréable d'un talentueux auteur, qui nous conte des horreurs avec ce petit plus du plat pays.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/11..
Dans la boîte, un tueur en série spécialisé dans le meurtre de flics, voilà une idée qui pourrait tenir la route...

Le découpage du roman se fait en trois parties , la première nous présente Jeff, un inspecteur, jeune, brillant, investi avec ses collègues sur la recherche du tueur. La seconde partie est organisée en huis-clos et enfin le final.

Ce roman vaut essentiellement par son final, le problème c'est qu'il faut lire le reste pour y arriver. Sans que ce soit un "mauvais" roman , c'est un peu fade, avec une écriture qui se veut dynamique mais ne cache pas le manque d'épaisseur du scénario et des personnages.

Pas très emballée par ce roman, qui ma paraît assez superficiel, un peu comme certains sketchs comiques, avoir une bonne chute ne dispense pas de travailler l'avant
Lien : http://theetlivres.eklablog...
« Mélange des styles polars réussi »

Du suspense, des policiers de différentes nationalités, un huis-clos, un imposteur, un tueur en série, tous ces éléments sont maniés avec justesse pour une accrocheuse lecture noire. La fin met le doute jusqu'au dernier moment, elle est en accord avec la dynamique du récit. Je suis partagée entre ingénieux ou machiavélique pour caractériser ce thriller.

Une écriture fluide et des chapitres entraînants font que je n'avais pas envie de lâcher le roman. Il y a un essoufflement j'ai pensé, une lenteur mais pas du tout je me suis fait avoir. le fait que le tueur en série s'adresse à nous accentue la dynamique du récit « Quelle infection ! C'est affolant ce qu'un cadavre peut sentir mauvais. Vous me direz, je n'avais qu'à devenir fleuriste et pas tueur en série. Vous n'auriez pas tort. » (p.265). Des fois il est drôle lorsqu'il nous parle « L'espace d'un instant, j'ai pensé lui couper une main pour les empreintes digitales. Mais honnêtement, de vous à moi, se balader avec une main coupée dans un frigo box, je trouve ça malsain. » (p.267), ou il nous partage ces raisonnements « Pourquoi… pourquoi… pourquoi… Ce mot me répugne ! Si nous passions moins de temps à nous justifier de tout, peut-être que nous pourrions vivre une multitude de choses supplémentaires. Quelle perte de temps. Quelle perte d'énergie. » (p.281).

Après la fin du roman, une nouvelle est proposée "Dinette Royale". Je ne sais pas si elle est finie ou si la fin est la chute. Pour ma part, elle est de trop ou alors je n'aurais pas dû la lire juste après ce super roman que j'ai adoré.

J'ai rencontré l'écrivain lors du salon La Cigogne Noire à Moult-Chicheboville (14) en septembre 2022 et il fut ma rencontre coup de coeur de cette journée. Frédéric est avenant, accessible avec des sujets de conversations intéressantes.
Merci Frédéric pour la dédicace personnalisée, le marque-page et ces bons moments. Au plaisir d'une prochaine rencontre. Un grand bravo pour ce roman, je lirais le roman suivant ;)

C'est dans la boîte de Frédéric ERNOTTE
Éditions IFS, collection Phénix Noir (2021)
Pour son premier roman Frédéric Ernotte se lance donc dans le thriller, un pari risqué tant le choix est vaste et propose un échantillon de qualité (aussi bien concernant les auteurs que les romans). Un pari audacieux qui s'avérera payant au final tant l'auteur parviendra à bousculer nos certitudes au fil des pages, pour nous laisser sur le cul avec un revirement final qui devrait prendre même les plus aguerris des thrillers-addict par surprise !

C'est qu'il est malin le Fred, dès le début il va jouer avec l'innocent lecteur qui tombera dans les mailles de son filet. Ca commence comme une « banale » affaire de tueur en série, certes ledit tueur est particulièrement vicieux mais il faut plus que ça pour nous déstabiliser. Oh shit ! un deuxième tueur en série apparait alors que le premier n'est toujours pas identifié. Oh fucking shit ! v'là notre inspecteur qui file se mettre au vert en laissant tout en plan… OK, il va falloir s'accrocher, on passe en mode hors piste !

On découvre alors les sept autres participants de cette fameuse ronde, quatre hommes et trois femmes. Au fil des pages des relations se tissent mais surtout on découvre les fameuses « affaires » qu'ils proposent à leur auditoire. Une approche certes originale est très sympathique à lire mais est-on encore vraiment dans le thriller ? Et bin oui, la partie ne fait que commencer, l'auteur a encore de nombreux atouts en sa possession. Belote, rebelote et dix de der !

Non seulement l'auteur s'offre le luxe de maîtriser à la perfection son intrigue et donc de mener ses lecteurs par le bout du nez mais en plus il y met les formes ! le style permet en effet unne grand fluidité de lecture, et l'on retrouve çà et là quelques touches d'humour (noir) bienvenues.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une découverte de cet auteur un jour par hasard, quelques échanges avec lui bien sympathiques et hop ! C'est non seulement dans ma boîte mais entre mes mains que je découvre son ouvrage.
Je ne ferais pas les présentations de Jeff Marnier, cet inspecteur, puisque la préface vous résume assez bien ce qui va suivre et trop en dire, serait gâcher le plaisir de le découvrir.
Jeff écume donc les mauvaises nouvelles, l'enquête sur laquelle il travaille piétine et de plus le couperet tombe lorsque sa collègue, Catherine meurt tragiquement dans une explosion. Insomniaque, il tombe sur un forum qui regroupe des enquêteurs du monde entier appelé " La boîte noire", très vite il devient accroc à ce site où l'on échange sur tout, où l'on se comprend. le crime ne se cantonne pas à une seule région !
Ce site offre la possibilité lors d'une soirée, de se rencontrer et de participer à un jeu. Huit inscrits sur La boîte noire devront emmener avec eux cinq indices contenus dans une boîte bien sûr en relation à une affaire élucidée ou non. Les huit personnages, qui ne se sont jamais rencontrés, se retrouvent un soir dans une maison reculée pour faire connaissance et faire découvrir à chacun ses indices. L'intrigue peut commencer...

Ce que j'aime dans ce livre, l'écriture journalistique dont je reconnais la griffe : écriture brève, précise et qui ne s'étale pas dans des descriptions interminables. Vous plongez dans le tas, sans ménagement et c'est ce qui me plaît. Alors je dois dire que la construction de l'intrigue est assez originale et je ne peux m'empêcher de faire une comparaison à Agatha Christie ou bien au célèbre jeu du Cluedo. Vous avez huit personnages différents, détenteurs d'une boîte à indices dont vous devez trouver le type de meurtre, de tueur et de victimes qu'ils concernent.
Dès qu'une boîte est ouverte, l'auteur nous plonge dans une autre histoire qui diffère à chaque fois, des MO différents, des tueurs bien spécifiques, bref, il y en a pour tous les goûts. Jusqu'à bien entendu une issue fatale qui est assez surprenante mais chut...

Ce qu'il y a de drôle aussi et c'est la première fois que cela m'arrive, est le fait que finalement on se laisse prendre au jeu des indices et le lecteur endosse la casquette de l'enquêteur au fil des pages. Bienvenue mon cher Watson !
C'est une intrigue qui avance crescendo, vous suivez sans avoir le choix et vous passez un bon moment de lecture et très franchement, originale comme on en voit peu. Ajouté une sauce d'humour noir, un panel de crimes, des personnages intrigants et c'est... Dans la boîte bien sûr !!!
Je tiens à féliciter l'auteur car pour un premier roman, ben chapeau !

La seule petite remarque que je fais et cela n'engage que moi, est le format du livre qui m'a gêné en raison des caractères un peu petits.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Quelle découverte que ce premier livre d'un jeune auteur belge ! Monsieur Ernotte cache bien son jeu. C'est dans la boîte commence doucement, comme un thriller conventionnel, avec son habituel policier célibataire, plus ou moins dépressif, insomniaque et alcoolique. A la différence que celui-ci, Jeff, est accro à un forum sur internet. Alors qu'un tueur de flics écume la Gaume profonde, Jeff décide, un peu pour se changer les idées, de participer à une rencontre organisée par ledit forum. Celle-ci, sorte de Club du mardi (La Fée, si tu me lis ;) ) organisé au fin fond de la campagne belge, rassemble pour une soirée 8 policiers d'origines diverses, armés chacun d'une boîte à chaussures comprenant des indices relatifs à une affaire, résolue ou non, et que les autres devront élucider. A chaque boîte ouverte, c'est une nouvelle affaire qui se dévoile, complexe, très construite, narrée par une voix différente. On a ainsi l'impression d'une succession de courts récits (qui auraient tout à fait pu être développés en textes plus longs, tant la matière y est : les lieux, les personnages, les faits, c'est toujours très travaillé), mais qui toujours nous ramènent au présent et à la réunion en cours. On plonge alors dans un huis clos servi par une très bonne analyse psychologique des personnages et de leurs travers.
Outre la construction originale du roman, l'écriture est très agréable, c'est fluide et très rythmé grâce à la succession des "nouvelles" qui s'emboîtent au sein du récit principal. La tension va crescendo pour ne plus nous lâcher, jusqu'au final qui laisse pantelant et ravi de s'être fait rouler de la sorte.
Je l'ai lu d'une traite, le coeur battant pas mal sur la fin. Quand je pense qu'il s'agit d'un premier roman (nomdidjou! il est plus jeune que moi) et que l'auteur va donc certainement se bonifier, je me dis qu'on se prépare de sacrées nuits blanches.
Lien : http://margueritelit.canalbl..