Sylvain Savoia (Autre)
Dupuis Jeunesse (10/09/2021)
Dans ce coffret, découvrez avec Ariane et Nino le point de vue de trois pays qui ont eu un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale mais ne l'ont pas traversée de la même façon : la France, la Belgique et l'Allemagne.

Sur les pas d'Ariane et Nino, vous allez découvrir dans ce coffret :

– La guerre du point de vue complémentaires de trois pays ;
– Un vrai outil pédagogique nécessaire pour tout c... >Voir plus
Que lire après 1939-1945 - La Seconde Guerre mondiale, tome 1Voir plus
L'indispensable !

Difficile parfois d'aborder la Seconde Guerre Mondiale avec les enfants. L'horreur nazie, bien entendu, doit être évoquée avec les enfants mais comment ? Comment parler des camps de la mort ? En dire assez pour qu'ils comprennent, que l'inhumanité passée soit une leçon bien au-delà des cahiers mais sans traumatiser non plus ?
Comment trouver les bons mots, le juste milieu, savoir ce qu'ils sont capables d'appréhender ?
D'autant que le conflit est extrêmement complexe - les alliés qui deviennent les ennemis et inversement...

Heureusement, il y a une solution ! Ariane et Nino !!
Vous savez combien je suis fan absolue de la série BD documentaire le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino.
Ce coffret 1939-1945 rassemble trois titres : L'Allemagne nazie, La France entre collaboration et résistance et La Belgique en terrain de guerre.
On peut difficilement faire plus complet sur le sujet !

Ce que j'adore dans cette série BD c'est qu'elle est très documentée, pertinente et complète sans que l'on n'ait jamais l'impression d'assister à un cours indigeste.
Aucune case n'est là pour rien, toutes apportent des informations capitales et pourtant la BD se lit avec un immense plaisir.
On apprend plein de choses sans avoir la sensation d'être face à un documentaire.

Le principe est toujours le même : Nino se pose une question bien actuelle et sa soeur Ariane en profite pour lui parler Histoire. S'instaure un jeu de ping-pong entre les deux enfants : le petit garçon veut en savoir plus, pose les questions que l'on aimerait poser et Ariane répond mais sans jamais professer.

Je trouve fou de réussir à être aussi précis, de donner autant d'informations en terme de noms, dates, lieux, tout en restant passionnant, pour les petits comme les grands.

Les illustrations permettent de parfaitement se représenter les faits tout en restant softs.

Et les trois tomes ne sont absolument pas redondants puisque chacun aborde un aspect différent de la Guerre.

En fin d'ouvrage, comme pour chaque tome de la série, on trouve des pages documentaires totalement exploitables en classe.

Une véritable réussite !!
Ce coffret 1939-1945 est un indispensable de toutes les bibliothèques, en classe comme à la maison.

À découvrir dès 8-9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..