Citations sur La fin du monde a du retard (86)

Le geek…a su résoudre les deux problèmes ancestraux de l’ado de base – l’acné et les filles – en passant ses journées devant un écran d’ordinateur.

p. 102
Le thème de la révolte est au coeur de nombreux mythes, mais la transgression des règles y est toujours sévèrement punie. Le message est clair: les mythes nous intiment l'ordre de ne jamais chercher à dépasser les limites de notre condition. Les histoires sont là pour nous maintenir dans la peur et la soumission. Les films américains, les informations télévisées, les médias en général ont repris le flambeau des mythes antiques et continuent à nous dire de façon subliminale par l'exposé d'une overdose de catastrophes: ne prenez pas de risques, restez sagement à votre place, car le monde est dangereux et l'homme est faible.
L'heure est venue de ne plus avoir peur. Brisons nos chaînes, télévisées ou pas.
Mendez prônait une thérapie comportementale par l'investissement personnel dans l'espace de vie. En quinze ans d'application, le bilan était remarquable : les pensionnaires avaient creusé la piscine du docteur, construit son tennis et son minigolf, et rénové toutes les pièces de son manoir de fonction, au fond du parc.
(...) seuls ceux qui cherchent peuvent se perdre.
Page 11
En l’an 5115 du calendrier hindou, à quelque deux millions de centimètres du nord de Paris, protégé des extraterrestres, des betteraves et des Picards par des murs épais, un établissement de standing offrait à l’être en perte de repères de regarder le monde sous un angle neuf. C’était un lieu de paix où le citadin stressé pouvait rompre avec le rythme infernal de la vie moderne ; un espace humaniste où l’on acceptait son prochain sans discrimination ; un éden hors du temps où des anges immaculés vous ramenaient aux choses essentielles à l’aide de potions magiques aux couleurs acidulées. Un lieu sans métro, sans boulot, mais avec beaucoup de dodo.

La clinique psychiatrique Saint-Charles. Trois toqués au guide Dumachin.
Vos aînés ? Vous voulez parler de la génération qui a fait la guerre d'Algérie ? C'est vrai qu'ils ont été bien polis là-bas.
Page 196
Les esprits s’échauffaient, les voix mugissaient à l’unisson, l’effet de groupe commençait à jouer à plein, favorisant chez ses membres cette bonhomie humaniste pétrie de retenue langagière que les supporters de jeux à baballes illustrent si bien le samedi soir après l’apéro. On rivalise d’invectives, tendu vers l’ennemi, en se jetant des regards complices pour se dire combien on se sent heureux, fondu dans la masse dans un apaisant oubli de soi. On lynche, certes, mais dans l’amour.
Le libraire apparut, un casque de chantier sur la tête, une énorme masse à la main et un badge "Espèce en voie de disparition" sur la poitrine.
- "Excusez-moi, fit l'homme, j'étais en train de mettre au pilon un carton de liseuses qu'on m'a livrées par erreur. Il n'y a rien de plus revigorant qu'une petite extermination d'ebooks de bon matin. Je peux faire quelque chose pour vous?
- Les gens ne lisent plus ? Comment vous le savez ?
- Vous vous moquez de moi ? Ouvrez les yeux !
- Ça veut dire que les gens lisaient avant ? Mais quand ?
- Je ne discute pas avec vous, vos raisonnements sont biaisés.
- J'essaie juste de comprendre parce que j'avais appris à l'école que jusqu'à la fin du XIXe siècle et les lois de Jules Ferry, la majorité des Français ne savaient pas lire.
- Toujours votre mauvaise foi.
- Je sais aussi que jusqu'à la fin des années 1950, les gens qui faisaient des études secondaires étaient rares. D'ailleurs le livre de poche n'apparaît qu'à ce moment-là.
- Je ne vois pas le rapport.
- Si on considère que la société des écrans naît à partit des années quatre-vingt avec le développement des télévisions, l'apparition des magnétoscopes et le début des ordinateurs, finalement on peut dire qu'au cours de l'histoire de France, les gens ont lu pendant vingt ans. Les années soixante et soixante-dix, c'est ça ?
- Je ne réponds pas.
- Et par une étrange coïncidence, c'était l'époque de votre jeunesse. Vous avez entendu parler du mythe de l'âge d'or ?
Face à l'entrée, plusieurs tables croulaient sous les polars suédois, norvégiens et islandais ; une littérature dont la fonction première est de révéler au touriste potentiel la dangerosité insoupçonnée des pays nordiques qui comptent manifestement parmi les endroits les plus criminogènes du monde.