AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Sorcières de Brooklyn tome 3 sur 3

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9791036363672
224 pages
Bande d'ados (15/05/2024)
4.47/5   19 notes
Résumé :
C'est l'été ! Les tantes d'Effie l'envoient au camp Raton-laveur, une colonie de vacances pour jeunes sorcières et sorciers. L'occasion pour Effie de développer le pouvoir de la Main Verte, sa connexion magique avec la nature.
Mais les vacances se révèleront bien plus mouvementées que prévu : entre disputes, cachotteries, nature, dragons et pouvoirs déchaînés, les vacances d'Effie ne seront pas de tout repos, mais elles n'en seront pas moins magiques !
... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières de Brooklyn, tome 3 : Vacances magiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 19 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
On quitte Brooklyn pour la campagne, c'est l'été, Effie est envoyée par ces tantes dans une colonie de vacances, mais une colonie spéciale pour apprentis sorciers. La thématique est ici plus classique que dans le tome 1 : un groupe de jeunes ados, des moniteurs un peu particuliers, des amitiés qui se forment, des tensions, une émulation, et des surprises.
Le dessin est simple, efficace, le ton est frais, les personnages sont très attachants, Effie est toujours aussi pétillante et vive, une grande partie de la réussite de cette série tient sur ses épaules, un caractère si vivant qu'on a forcément envie d'être son amie.
Et cette histoire défend de belles valeurs, de bienveillance, de solidarité, d'écologie… Sans doute un peu fleur bleue mais cette série s'adresse à un public assez jeune, pré-ado. L'histoire est consistante, mais jamais prise de tête, et malgré son épaisseur, c'est facile à lire, clair, rythmé, vraiment agréable. le public visé s'y retrouvera et sera comblé, et pour les autres, ils sauront apprécier ces personnages formidables et ressortiront aussi de cette lecture avec la banane.
Commenter  J’apprécie          190
De retour dans cet univers que j'apprécie beaucoup pour une nouvelle aventure, en pleine nature cette fois !

C'est l'été. Effie est envoyée par ses tantes en colonie de vacances. Mais attention, pas n'importe quelle colonie ! le Camp raton est en effet réservé aux sorciers et sorcières, l'occasion de développer chez les adolescents la Main verte, et la connexion avec la nature. Bien que triste de quitter ses amis, Effie va vivre des vacances magiques pour le moins hautes en couleurs.

***

Action, magie, amitié, humour et toujours beaucoup de tendresse, voilà la recette de cette BD jeunesse dont je ne me lasse pas.

Entre les personnages super attachants et les belles valeurs défendues, je ne peux que craquer ! L'accent est mis ici sur la peur de l'eau, et le fait de dépasser cette peur, ainsi que sur le lien magique avec la nature. le tout avec traité avec beaucoup de bienveillance et d'optimisme.

On est plongé dès le début dans une atmosphère estivale qui fleure bon les vacances, le soleil et la chaleur. Visuellement, c'est beau, c'est doux, coloré, les visages sont expressifs, la nature omniprésente. J'ai tourné les quelques deux cents pages sans les voir défiler, déjà triste de quitter Effie à la fin de ce troisième opus.

Bref, c'est une bande dessinée que j'adore ! J'ai d'ailleurs été triste d'apprendre qu'il n'y aurait que quatre tomes...
Donc si vous ne connaissez pas encore Les sorcières de Brooklyn, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

***

Merci à Babelio et à Bande d'ados pour l'envoi de cette merveille !

Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, merci à la masse critique Babelio pour l'envoi de ce troisième tome.
Quel plaisir de retrouver Effie, ses deux vieilles "tantes" extravagantes, et son monde magique en plein coeur de Brooklyn !
Dans cet opus, ce sont les grandes vacances d'été qui commencent. Et Effie doit hélas abandonner ses amis et son cher Brooklyn pour aller passer un mois dans une colonie dédiée aux jeunes sorciers, au camp Raton Laveur, situé en pleine nature. Bien que réticente au départ, Effie s'adapte finalement bien à cet endroit plutôt sympa, d'autant qu'elle y découvre un don de "Main verte" qui lui réserve bien des surprises.. Et je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher.
Entourée de nouveaux amis, portée par son nouveau don, tétanisée par sa peur de ne pas savoir nager, Effie va vivre des aventures formidables et... magiques, bien-sûr !
J'ai beaucoup apprécié ce tome 3, même si c'est celui que j'ai le moins aimé des trois. Peut-être parce qu'il y a certains détails sur lesquels j'ai moins accroché. Par exemple, un nouveau personnage fait son apparition, le neveu de Carlotta, transformé en panda à cause d'un chagrin d'amour. Ce personnage n'apporte rien à l'intrigue, et même s'il est original, je me suis demandée pourquoi Sophie Escabasse avait choisi de l'intégrer dans son histoire. Peut-être qu'elle a prévu de lui faire jouer un rôle plus crucial dans le prochain (et dernier) tome ?
En tout cas, j'ai encore passé un très bon moment et j'ai apprécié comme toujours la patte de cette autrice, tant dans son trait que dans la qualité de la narration.
Une série BD jeunesse que je continue de recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui tombe à pique avec l'été qui arrive !

Et oui ! Les vacances d'été, on adore. Et puis la colo c'est encore mieux !
Effie se fait de nouveaux amis durant ses vacances et se découvre un talent incroyable qui la mènera vers une grande aventure !


Une jolie vision de la connexion avec la nature et de ce qu'elle nous apporte au quotidien.
Cela nous rappelle sa beauté et le sens qu'elle donne à la vie.

Merci pour cette BD offerte !
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver un nouveau tome des sorcières de brooklyn!!!
J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'ai aimé dans les précédents tomes, humour, belles valeurs (amitié, bienveillance...), scénario sympa et riche.
L'apprentissage continue pour Effie qui va partir pour un camp d'été pour sorcières, dans une forêt loin de ses amis. Autant dire qu'elle n'est pas du tout enchantée!!! Mais ses tantes insistent car c'est un passage obligé pour qu'une sorcière découvre ses mains vertes et pas que...
Une très belle histoire, que je crois avoir préférée aux autres pour des raisons tout à fait personnel (j'ai aimé l'atmosphère du camp de vacances dans la nature, puis tout ce qui touche à la reliance aux plantes, aux arbres)
Bravo Sophie Escabasse pour ce renouvellement et cette fraîcheur.
Merci à Babelio et Hachette pour l'envoi à travers la masse critique jeunesse
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Effie, c'est vrai que nous avons beaucoup de choses de nos parents en nous, mais nous sommes différents d'eux. C'est important de s'en souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde devrait vénérer les arbres...
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien de reconnaître ses faiblesses. Si tu les fuis constamment, elles seront toujours là, à rôder dans le noir.
Si tu les affrontes, tu règles le problème et tu fais la paix avec toi-même.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des hommes sont des animaux, de toute façon.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peur de l'eauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}