Vayounette (Illustrateur)
Orso éditions (04/11/2021)
3.75/5   4 notes
Quand vient son tour de sauter dans la piscine, Anna sent son ventre se tortiller de l'intérieur. C'est le moment que choisit Bobbie pour lui prodiguer des conseils... qui, loin de la rassurer, accroissent encore ses craintes. Où Anna va-t-elle trouver force et courage pour se jeter à l'eau ?
Que lire après Des nageoires pour AnnaVoir plus
Anna est une petite fille qui se rend avec sa classe à un cours de natation. Tous ses petits camarades semblent bien s'amuser à glisser le long du toboggan et à s'éclabousser mais Anna a peur de l'eau. Et un mauvais génie - sous la forme étrange d'une barbe-à-papa - s'ingénie à lui chuchoter à l'oreille qu'en effet, elle est incapable de nager et d'apprendre et que l'eau représente un risque insurmontable.

Cet album jeunesse est assez étrange. Sur la forme, c'est un beau livre avec un marque-page accroché à un signet et plusieurs pages de jeu en fin de livre pour prolonger et varier la lecture. Les illustrations sont plaisantes, bien colorisées et les personnages sont réalistes et attachants.

Sur le fond, il est louable d'aborder une phobie récurrente chez le jeune enfant qui est confronté à l'élément liquide souvent impressionnant et à une émulation pas toujours productive. On est vite jugé au sein d'un groupe lorsqu'on adopte un comportement quelque peu marginal et qu'on écoute d'abord son ressenti avant les consignes. le choix scénaristique de l'auteure m'a un peu surprise sans pour autant nuire à la découverte de cette historiette : on passe assez facilement du coq à l'âne et le personnage de Bobbie, la méchante barbe-à-papa rabat-joie m'a laissée un peu dubitative. Toutefois, je pense que cette fantaisie peut plaire aux enfants dont l'imaginaire n'est pas encore bridée par tout un tas de codes.

A mon avis, à réserver aux lecteurs entre 4 et 8 ans.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge ABC 2021-2022

« Des nageoires pour Anna » aborde les appréhensions des enfants à la piscine, leur peur paralysante au haut du toboggan. Les sarcasmes des camarades, les encouragements des adultes restituent l'ambiance et les réactions entendues. La peur d'Anna se personnifie en Bobbie, une boule de coton violette. Bobbie devient une barbe à papa échappée d'une fête foraine. Elle avertit Anna des dangers à suivre les directives du maître - nageur. Les illustrations de Vayounette sont expressives, chatoyantes, avec un avis nuancé pour « la flaque de vomi qui vogue sur les flots »… le niveau de langue employé est assez soutenu et contraste avec les situations présentées. Un additif complète l'histoire. Une double-page explique « comment la pensée agit sur les émotions ». le lecteur est invité à réaliser un Bobbie-Pompon. Il peut compléter une grille de mots pour découvrir un trésor caché et modifier la chanson bien déprimante de Bobbie. Toutefois par leur difficulté, ces compléments s'adressent à des enfants plus âgés que ceux à qui l'histoire est destinée.
Les éditions Orso ont soigné le livre. La typographique et la qualité du papier rendent la lecture agréable et aisée.
Merci à Babelio ( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Orso pour cette découverte.
Ce livre a été lu par ma fille de 8 ans.

Voici ses remarques:
- Chouette histoire;
- Jolis dessins;
- Texte adapté aux enfants;
- Bonne taille des chapitres, ni trop long, ni trop court;
- Les jeux et le bricolage en fin de livre sont super.

Mes remarques sur ce livre:
Ce livre est très bien fait. Il peut se lire à plusieurs moments de la vie d'un enfant: il peut être lu par un adulte quand l'enfant a 3 ans et ensuite il peut être lu par un enfant qui commence à lire.
Le format est cartonné, donc il est solide.
Les dessins sont très beaux, avec plein de poésie. J'apprécie la diversité des personnages, ils ne sont pas tous "blancs".
Le petit signet fourni avec est génial.
Les chapitres ont la bonne dimension.
Les émotions sont bien représentées et bien expliquées aux enfants.

La maîtresse se réjouit : "La piscine, c'est comme une grande baignoire. Il y a assez de place pour jouer avec tous ses copains !"
C'est bientôt à son tour, mais Anna n'a jamais mis la tête sous l'eau. La petite fille s'inquiète : Comment on fait pour respirer ? Est-ce que je vais y arriver ?"
De drôles de bêtes gigotent dans son ventre. Elle les sent, là, sous son maillot de bain.
Une voix retentit : "muut, muut, moi c'est Bobbie."
Anna lève les yeux... et aperçoit une sorte de nuage cotonneux assis à ses côtés. Que c'est beau ! pense-t-elle.
La boule de coton s'exlame : "Muut muut, je suis une barbe à papa."