Andreas Eschbach décrit ici une possibilité d'évolution pour nos sociétés accro au pétrole. C'est un récit haletant qui ressemble presque un reportage du futur proche. La lâcheté et l'avidité sont les causes de la catastrophe. C'est certainement un de ses meilleurs romans.
Tous drogué au pétrole
Bon roman d'anticipation. Mais la fin fait plouf.J'avais adoré son roman "Des milliards de tapis de cheveux". Je suis donc un peu déçu par celui-ci qui est un peu en dessous. le thème" la fin du pétrole" est très bien traité. On est vraiment dedans, on ne décroche pas. J'ai lu les 600p rapidement.
Très bon roman d'un auteur de SF allemand reconnu pour d'autres titres comme "Le Dernier de son espèce".

Ce roman éclaire plusieurs choses. Les cercles de la finance, de la manière de gagner de l'argent, l'objectif à courte vue et sans connaître les tenants et aboutissants, la finance qui relève à demi de l'escroquerie tolérée.
Ensuite, la dépendance absolue au pétrole et le fait que tout peut s'écrouler si la production se contracte même un peu, comme une tour mikado quand on retire une brique de bois.

Enfin, la méfiance pour les expériences survivalistes et isolationnistes, dépeintes deux fois dans le roman, comme un enfermement avec soi-même et ses bas instincts.
le livre : la théorie des dominos, sur le même thème est bcq mieux