3,6

La plus belle pièce d'Eschyle après "L'Orestie". Malheureusement incomplète elle raconte l'attaque de Thèbes par Polynice et six autres. Centrée sur Etéocle, elle dresse un portrait plein de justesse de cet homme politique rattrapé par le destin. Apre, cruelle sans ostentation, cette oeuvre est vraiment à découvrir.
Après avoir lu Les Perses, je viens de terminer Les sept contre Thèbes. La première parlant des déboires de Xerxès dont la flotte est défaite à Salamine et l'armée à Platées. Bien que la puissance achéménide ait subi un coup d'arrêt, la manière de présenter les événements suscite moins de tension émotionnelle que dans la suivante. Assurément parce que dans Les Sept contre Thèbes, il est question de lutte fratricide et de terrible malédiction des Labdacides. le seul point commun entre les deux réside dans les imprécations des choeurs. de plus, Eschyle ne tient pas à s'appesantir sur la boucherie de ses ennemis perpétrée par les siens, alors qu'une lutte intestine et mortelle entre frères suscite davantage d'intérêt dramatique. En effet, j'ai ressenti un souffle épique savamment distillé par la présentation des forces opposées pour en arriver à la fatalité de la septième porte où Etéocle et Polynice s'affronteront. Il y a là une vision manichéenne entre le roi bien aimé Etéocle et le renégat Polynice (qui n'a pas hésité à faire alliance avec l'ennemi pour renverser son frère) ; l'un représentant la Loi et la Justice et l'autre le contraire...
A votre avis, de quel côté les dieux vont-ils se ranger ? Il serait surprenant que Thèbes soit conquise par cette
coalition hétéroclite !!!