Dans la salle d'attente, on entend George Brassens chanter:
"Quand Veran degrafa son corsage."

"Quand Veran degrafa son corsage
Pour sa piqûre d'AstraZeneca
Toutes les caméras du voisinage étaient là là là

Désireux de soigner son image
Son téton aussitôt, il cacha
Et laissant l'infirmière toute en rage, il s'en alla

L'homme d'ordinaire si modeste
De retour à Paris, s'aperçut
Que les meufs se pendaient à sa veste, dans la rue
Hélas, malgré son courage
Sa côte de popularité
Loin de péter haut
Ne cessait de baisser

Sur le perron de son ministère
Il croisa Brigitte Macron qui lui dit: Pourquoi faire mystère du téton?
On a compris ton statagème
Ne te fais pas prier, mon garçon
Montre nous en plus, lors de la 2ème injection"

Les patients : canard , lapin, mouton, loup, crocodile (avec un bâton de sucette entre les dents), éléphant (avec sa trompe bouchée par du chewing-gum) attendent leur piqûre? Mais non!

"Quand Veran degrafa son corsage
Pour sa piqûre d'AstraZeneca
Toutes les caméras du voisinage étaient là là là
Désireux d'embellir son image
Son gros muscle, il banda

Le crocodile passe en premier, l'éléphant ensuite, mais les autres patients ont disparu... Ils ont eu peur ?
Il ne reste que le loup pour écouter de nouveau le début de la chanson de Brassens.
Que va-t-il arriver aux soignants qui refusent le vaccin AstraZenecca?

"L'homme en son ministère
Convoqua Marlène Schiappa
Faut que je te parle, mémère
Assieds-toi!
Je recherche une volontaire
portant belle paire de seins
Pour vanter à la France entière le vaccin
Devant le refus de la mégère
Il se dirigea tout de go
Dans le bureau de la rombière Bachelot
Certes, Roselyne était gironde
Mais son grand âge était un frein"...

Quand Veran dégrafa son corsage" Sandrine Sarroche.
On va piquer les enfants aussi?
De nos jours, chez le véto, on peut y voir toutes sortes d'animaux. Certains vétérinaires sont même désormais spécialistes des "NAC" et c'est certainement le cas pour ce Docteur puisqu'on peut y observer dans sa salle d'attente un crocodile, un éléphant et un loup qui attendent patiemment leur tour avec un lapin, un canard et un mouton.

La salle d'attente est bien remplie (ça doit être un bon médecin ! ... ou le seul à des kilomètres à la ronde...) et chacun des patients s'occupe en attendant leur tour. Et mis à part le mouton qui roupille, tous ont un journal, un magazine ou un livre entre les pattes (j'veux pas faire ma mauvaise langue, mais ça change des humains et de leur smartphone !).

Quoiqu'il en soit, voici venir le Docteur crier « Suivant ! ». Alors le crocodile s'avance, entre dans la salle de soins et explique qu'il a mal aux dents. le Docteur, très consciencieux et compétent, a tôt fait de comprendre le problème, qu'il résout en moins de deux.

« Suivant ! » donc, mais... il ne manquerait pas quelqu'un dans la salle d'attente ? Il n'y avait pas un lapin ? En aurait-il eu marre d'attendre ?

L'éléphant entre à son tour, parce qu'il a mal au nez... Et pour cause, il est bouché ! le Docteur, là encore, a vite fait de soigner son patient.

Alors « Suivant ! ». Tiens donc... Après le lapin, voilà le canard qui s'est volatilisé lui aussi...

C'est le tour du loup, qui a mal au ventre... certainement d'avoir trop mangé... Et apparemment, il a encore faim...

« Suivant ! » ... Ne reste plus que le mouton, qui se réveille enfin... Oh mais comme c'est bizarre, on dirait que le véto est... comment dire... pas tout à fait le même... Il a de plus grandes dents, un long museau, des oreilles pointues, et des poils partout...

C'est le livre que mon cadet étudie en ce moment en classe. Je n'avais pas prévu d'en écrire un retour mais après qu'il me l'ait lu je ne sais combien de fois pendant ces vacances, je ne pouvais plus faire autrement. C'est vrai qu'on est friands d'histoires drôles à la maison et là, pour le coup, on ne peut pas dire qu'on soit déçus ! Entre les patients qui viennent consulter pour des raisons farfelues et les autres qui disparaissent de manière fort étrange, on fait travailler les zygomatiques ! D'autant qu'un certain mystère demeure, quant à savoir où sont passés le lapin, puis le canard ; il faut attendre que le loup explique au médecin son problème de santé pour que tout s'éclaircisse.

Il n'y a pas beaucoup de texte et c'est idéal pour les premières lectures en autonomie. Et puis, les dessins, très aérés et colorés, en disent long.

C'est un album jeunesse extra et tordant qui, mine de rien, met en route le processus de raisonnement du très jeune lecteur, puisqu'il joue avec sa capacité d'observation et de déduction. C'est très subtil, car bien caché sous l'effet comique des situations.

En tout cas, on s'est bien marré et, vu qu'il nous reste encore quinze jours avant de devoir le ramener à la bibliothèque, on va encore se marrer..., encore et encore... Il ne s'en lasse pas !

Conseillé dès 2-3 ans, ce tout-carton est de ce fait très enfantin, mais aussi facilement accessible aux jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture en autonomie.

Un album jeunesse excellent !
Que de monde chez ce médecin ! Un mouton, un canard, un lapin et un loup attendent leur tour, sagement assis à lire. Sagement ? heum ! le Docteur a beau soulager vite et bien le croco qui a croqué un bâton de sucette et l'éléphant qui a voulu faire des bulles avec son Malabar, il se passe bien des choses dans cette salle d'attente, entre deux consultations. Et d'ailleurs, quand arrive le tour du mouton...

Album simple mais génial, coloré, au dessin appétissant, parfait pour rire, frissonner, observer... Une excellente variante du - attention spoil -
"Bonjour Docteur! J'ai mal aux dents.
Je vois! Ne bouge pas..."

Le crocodile semble un peu tremblant lorsqu'il voit revenir le docteur avec une pince. Mais ouf, plus de peur que de mal, c'était juste un bâton de sucette coincé entre les dents. Comme quoi il ne faut pas avaler n'importe quoi et le brossage entre les dents est fortement recommandé après chaque repas.

"Au suivant!"

L'éléphant lui a voulu mâcher un chewing-gum par la trompe et du coup c'est bouché. Heureusement, le docteur a une solution: une aiguille...

Mais pendant ce temps dans la salle d'attente, il se passe quelque-chose de louche. Les patients disparaissent mystérieusement. Ont-ils peur du Docteur? Ou serait-ce la présence d'un loup?
Car quand vient son tour, le loup se plaint d'avoir mal au ventre.

Le Docteur lui dit alors: "Je vais jeter un oeil. Ouvre grand!"

A vous de lire ce livre et de mener l'enquête, et vous découvrirez qui est l'auteur de ces mystérieuses disparitions.

J'ai adoré une fois de plus l'humour de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet qui par ailleurs sublime cet album par des illustrations colorées et simples. Cette histoire est beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît et je pense qu'il faudra la lire deux ou trois fois pour permettre aux enfants de comprendre tout ce qui se passe dans ce cabinet médical pour animaux. Les petits détails ont leur importance. Les enfants pourront chercher facilement les indices.

Humour garanti, un coup de coeur!
Encore une super découverte grâce aux abonnements de l'Ecole des Loisirs !

Six animaux (mouton, loup, éléphant, …) se rendent chez le docteur et patientent gentiment dans la salle d'attente. Les animaux sont appelés un à un par le docteur qui les soulage efficacement.

Un crocodile qui mange une sucette, bâtonnet compris et qui se retrouve coincé entre ses dents, un éléphant qui mâche un chewing-gum par la trompe, c'est plutôt cocasse, et la solution du docteur ne l'est pas moins !

Mais pendant que tous deux se font soigner, il se passe de « drôles » de choses dans la salle d'attente. le docteur est-il trop lent ?

Toujours est-il que deux patients disparaissent…

Un album très drôle pour apprendre à observer ! Est-ce vraiment du docteur que l'on doit avoir peur ? Ce sont les détails qui font toute la différence !

Les illustrations et le texte racontent chacun leur histoire !

Un livre à dévorer sans plus attendre, et sans risque d'indigestion !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Voici un des albums préférés de ma puce d'à peine 2 ans. L'essentiel de l'histoire se passe dans une salle d'attente ou dans la salle d'examen du docteur. Les patients animaux attendent leur tour. Tout n'est pas dit dans le texte et c'est ce qui est génial. Il se passe quelque chose pendant que le médecin examine ses patients. Et les petits plus soucieux que nous du détail s'en rendent compte. Ma fille retourne à la page précédente et elle me montre la chaise vide. Les dessins sont drôles et les couleurs sont gaies. Une histoire de loup vraiment sympa et originale dans son traitement.
Une histoire très drôle d'un docteur pour animaux. Michaël Escoffier et Matthieu Maudet nous emmène dans une ritournelle de situation qui plaît beaucoup aux enfants. le texte, autant que les illustrations sont pleins d'humour qui titillera autant les petits que les grands.
Six animaux patientent sagement chez le docteur, en attendant d'être soulagés de leurs douleurs.
Mais il se passe des choses bien curieuses dans ce cabinet médical et deux patients disparaissent…
Mais est-ce du docteur dont il faut avoir peur ?
Les illustrations, épurées mais très évocatrices, et le texte, simple et clair, racontent chacun une histoire différente, alors...ouvrons l'oeil !
Deux noms bien connus de la littérature jeunesse pour une petite pépite de drôlerie quand les animaux vont chez le docteur ! Il est question de médecine de ville aux diagnostics variés,jusqu'à ce que Mr le loup vienne se mêler des consultations ! le dessin va à l'essentiel le texte aussi, le lecteur se fait observateur et l'intrigue fait rire le jeune lecteur qui peut superposer parfois sa crainte du docteur. Un petit livre drôle et bien pensé qui permet d'échanger et de bien rigoler ! Ici il a été vite adopté !
Sans doute l'un des albums les plus jubilatoires de Mathieu Maudet. Sous son petit format cartonné, cet album nécessite une attention accrue de la part de ses lecteurs, et la capacité à comprendre ce qui se passe dans la salle d'attente de manière explicite. Car certes la fin est rigolote mais les pages précédentes sont à elles seules sacrément jubilatoires ! Conçu sur le même principe que "Bonjour Facteur" et "Bonjour Père Noël", "Bonjour Docteur" est un peu plus complexe à décoder pour les jeunes lecteurs mais reste une vraie réussite.