Lucienne Escoube (Éditeur scientifique)
Terre de brume (28/02/2008)
4.1/5   5 notes

Précédés d'une préface de Jean Kermarrec sur l'influence des traditions populaires sur la littérature irlandaise moderne, et suivis d'une étude sur les personnages typiques du folklore irlandais, ces Contes irlandais invitent le lecteur à une balade au cœur de la verte Érin, au son des uileann-pipes un verre de bière à la main. La trentaine de contes qui y sont regroupés nous donne une idée ... >Voir plus
Que lire après Contes irlandaisVoir plus
J'ai bien aimé ce recueil qui ne se cantonne pas seulement au surnaturel, et surtout pas aux histoires de revenants. On nous conte ici des histoires liées à celle de l'Irlande, en compagnie des Fianna et des Fenians, l'Île de Tyr Na nOg ou la terre de l'éternelle jeunesse, la christianisation de l'Île d'Emeraude avec le voyage de saint Brendan... Bien sûr, on retrouve des histoires plutôt optimistes de leprechaunes, de banshees et de pookas (lutins irlandais), mais la plume de Lucienne Escoube, riche et jolie, est amoureuse du folklore irlandais, on le sent nettement à la lecture et cette joie est merveilleusement communicative.
Livre trouvé par hasard chez un bouquiniste, le thème m'a plus tout de suite. D'une longueur de bonne cebtaine de pages, l'ouvrage permet d'aborder sans prétention, la riche des contes folkloriques d'Irlande.

Ce sont bien des contes, récits du quotiden des gens d'autrefois, du paysan au chevalier. le fantastique y est evidemment présent avec ses êtres surnaturels. Ce qui m'a le plus passionné, ce sont certains lieux enchanteurs où se deroulent l'histoire.

Littoral, forêts, ville légendaires... Ce sont plus les ambiances et les lieux qui m'ont marqué que certains protagonistes.
Vous l'avez sans doute remarqué, je suis très conte en ce moment et en plus j'adore l'Irlande, c'est donc avec délice que ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)