Quel roman !

Au début, j'ignorais où l'auteur voulait m'amener, mais je suis resté, complètement fasciné par son style hors norme.
Une écriture très spéciale, rédigée à la deuxième personne du singulier. Une écriture toute en mouvement, en description, en réflexions philosophiques, en poésie et en agitation. Une écriture unique, qui m'a fait penser à la « prose dynamique » (en reprenant cette expression de chroniqueurs) de Mathieu Brosseau, dont j'avais lu « Chaos » il y a quelques années.

Des petites phrases, séparée par des virgules, qui s'enchainent, qui courent sur le papier, qui se déroulent à grande vitesse. L'histoire d'Hasna qui s'accélère au fil des pages. Où le lecteur doit suivre ce rythme s'il ne veut pas se perdre dans cette dystopie.

L'histoire d'Hasna, cette femme à la recherche d'un emploi. Mais pour toucher sa prime, il y a des règles à respecter, il y a des obligations à remplir.
Pour Hasna l'enfer commence, les situations oppressantes surgissent, les sentiments jaillissent de toute part, la solitude se fait de plus en plus oppressante.
Hasna se déstructure, se déstabilise et par la même occasion déstabilise le lecteur, car il ignore comment cette fuite se terminera.
Hasna est cette femme complètement perdue dans une société futuriste ultra moderne, elle est cet être englouti dans ce monde de l'apparence.
Un monde normé, lissé et policé qui lui torture l'esprit avec ses rendez-vous, ici chez sa conseillère d'orientation, là chez le psychiatre, autre part dans cet hôpital.

Pour Hasna c'est la confusion, ses frontières se brouillent, elle est affolée, presque terrifiée, elle se cache, elle s'échappe.
Bientôt elle ira se réfugier dans sa colère et dans l'insurrection…

Merci Camille Espedite !
Trouvé par hasard à lecadransolairelibrairie , je suis tombée sous le charme de la couverture! le résumé ayant l'air très prometteur, je l'ai acheté. Impossible d'attendre d'être rentrée, je l'ai commencé le plus vite possible. Il s'est lu en un rien de temps!
J'ai adoré la plume de l'auteur qui est extrêmement riche dans sa façon d'interprèter les choses. Ce que raconte ce roman pourrait très bien être notre monde. Superficiel comme il est!
Dans ce livre, le lecteur est directement le personnage principal, il vit chaque instant intensément.
Je ne saurais dire pour quelle(s) raison(s) j'ai adoré ce roman. Il est très perturbant et dérangeant ; il dégage quelque chose de fort, très fort.
Je le recommande vivement