AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 58 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai été attirée par ce roman à cause de la série dont on a beaucoup entendu parler il y a quelques mois. Mais Les Bracelets rouges d'Albert Espinosa est loin d'être le livre que j'attendais et j'ai été plutôt déçue.
Albert Espinosa témoigne de son vécu car il estime avoir quelque chose à partager. En s'inspirant du poème « Autobiographie » de Gabriel Celaya, il sépare son texte en quatre étapes, qui s'apparentent aux grands moments qui jalonnent une vie. Telle une venue au monde, l'auteur explique la genèse du livre que le lecteur tient entre ses mains. Puis, dans l'enfance, vient le temps des premières épreuves et des leçons qu'on en tire. Ensuite, la maturité est le moment où l'on prend conscience de ce que l'on a, notamment un entourage précieux, qu'Albert Espinosa appelle les êtres Soleil. Enfin, comme toute vie est amenée à s'éteindre, dans nos dernières années, l'auteur nous encourage à accepter l'évidence de la mort. Il nous propose ainsi un parcours à suivre pour profiter des mêmes enseignements qu'il a reçus.
En effet, Albert Espinosa se lance dans une autobiographie assez particulière. Plutôt que de ratisser sa vie de long en large pour nous en faire une restitution complète, il se concentre sur son cancer, survenu dans son adolescence, et l'apprentissage qu'il en a tiré. Il nous montre que ces leçons, qui lui ont permis de vaincre la maladie, appliqués à la vie ordinaire nous permettent de trouver le bonheur. Malgré tout, ces idées m'ont semblé assez peu originales et j'ai eu du mal à m'intéresser réellement au contenu de ce livre. C'est très subjectif, mais je dois aussi dire que les idées avancées par l'auteur ne m'ont pas du tout touchée, je n'ai pas su me sentir concernée.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/09/les-bracelets-rouges-albert-espinosa/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}