Les bracelets rouges : le monde soleil de Albert Espinosa est un ouvrage dont je ne sais pas trop quoi penser !
Je n'ai pas vu la série de TF1, je ne comparerais donc pas les deux :)
Mais le livre, qu'en dire ?
L'auteur a eu un cancer, il a passé pas mal de temps à l'hôpital. Il nous parle du monde soleil, de sa façon de voir les choses, d'affronter la maladie...
Il y a de bonnes choses dans ce livre mais par moment j'avoue avoir décroché.
Je ne suis pas convaincue par l'écriture.
Après, certains conseils sont très judicieux et on trouve parfois de bonnes choses dans ce livre mais je pensais lire autre chose.
C'est plus un témoignage qu'un roman, et je m'attendait à ce que ce soit plus romancé en fait.
Il y a truc qui fait que je n'ai pas réellement accroché.
Je mets trois étoiles à ce livre, pas plus.
L'auteur utilise son expérience des hôpitaux, de la lutte contre trois cancers entre l'âge de 14 et 24 ans pour trouver de nouvelles manières de voir la vie pour la rendre meilleure. Il fait le choix de partager ici ce qu'il a découvert et mis en place pendant la maladie, idées et comportements qu'il a transposés dans la vie courante, après la maladie.
Il explique l'importance des être Soleil, ces personnes que l'on rencontre à certains moments de notre vie, qui nous aident à passer un cap...
De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a côtoyé de très près le monde hospitalier puisqu'il y a vécu pour traiter ses cancers.

Comme une sorte de thérapie, l'auteur évoque la vie qu'il avait avant, celle qu'il a vécu pendant dix ans à l'hôpital, puis la troisième, celle de l'après. Albert Espinosa nous confie ses astuces afin que le quotidien soit moins pénible. de ses cancers, il n'en fera pas un drame, mais abordera plutôt la maladie avec philosophie, en trouvant les mots justes pour exprimer la douleur ressenti.

Il nous parle également des êtres Soleil qu'il a rencontrés là-bas. Ce passage du livre m'a renvoyé à ma propre expérience avec ce crabe. A l'annonce de ma maladie, un être Soleil s'est immédiatement révélé. Elle ne passera jamais ici car les blogs et les réseaux sociaux, ce n'est pas son truc comme on dit, mais je lui dit une nouvelle fois merci car sans elle je n'aurais pas pu vivre cette période de ma vie si sereinement. Je lui en serai éternellement reconnaissante. Ce passage du livre m'a donc beaucoup parlée, et m'a également touchée car, comme le souligne l'auteur, vous voyez les gens et la vie différemment.

J'ai voulu découvrir "Le monde soleil" car j'ai suivi la série "Les bracelets rouges" diffusée en février sur TF1. Une série que j'ai d'ailleurs adorée. Elle m'a beaucoup émue, mais également fait rire. Ce qui en ressort, c'est l'importance de l'amitié dans la vie. Peu importe que vous soyez amis pour la vie ou non, que vous soyez voisins ou éloignés par la distance, que vous ayez des nouvelles tous les jours ou non, l'important est de vivre le moment présent, et d'entretenir la flamme de l'amitié.

Cette autobiographie est très courte et m'a plus fait penser à un livre de développement personnel. J'ai cependant préféré la série, plus axée sur la jeunesse et l'amitié.
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Sur ma couverture, il y a écrit "Le roman qui a inspiré la série les bracelets rouges". Très bien, je l'ai acheté lorsque ladite série faisait un carton et me suis dit, comme je ne regarde pas la série, je vais lire le livre. Malheureuse que je suis : ceci n'est pas un roman, mais comment dire, une leçon de vie? Des conseils? Je ne sais pas exactement mais les conseils, on est en septembre et j'ai lu le livre en août, je les ai tous oubliés. La dernière partie parle des etres soleils : des gens qui peuvent vous aider tout au long de votre vie sans être un ami ni un amour mais que vous pouvez utiliser au gré de vos envies si cette personne est d'accord. Et allons même plus loin, pour que tout aille pour le mieux, il est même conseillé de dormir avec lui (ou elle) malgré le fait que vous avez un conjoint. J'avoue qu'à ce stade, il m'avait un peu perdu. Je comprends la démarche de l'auteur. Ses êtres soleils il les a rencontrés pour la plupart à l'hôpital où il a passé de nombreuses années, nuits incluses car il avait un cancer, donc cette maladie remet en question votre vie toute entière puisque vous ne savez pas si votre vie sera longue ou courte.
Bref, je ne m'attendais pas à un ouvrage comme cela. Je suis déçue de ma lecture. Heureusement, il se lit vite car il n'y a pas beaucoup de pages.
C'est mieux à lire qu'à regarder sur TF1, mais les bons sentiments ne font pas vraiment de la littérature qui fait rencontrer une âme d'écrivain avec l'âme du lecteur.
C'est une déception pour moi, je ne m'attendais pas du tout à ça (c'est de ma faute, j'aurais dû lire le résumé). Je m'attendais à retrouver les personnages de la série dans le livre, étant donné que sur la couverture il y a écrit: "le roman qui a inspiré la série événement sur TF1". Ce n'est pas le cas, l'auteur nous parle de son monde soleil, de sa façon d'affronter son cancer. Ce livre m'a fait penser à un livre de développement personnel. J'avoue avoir décroché à certains passages, car j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur. Je suis un peu mitigée sur cette lecture, je nai pas aimé le livre dans sa globalité, mais j'ai quand même bien aimé certains passages.
Comme beaucoup j'ai vu la série et je voulais découvrir son « histoire vraie ».
Alors dans ce livre Albert Espinosa ne nous conte pas son histoire à proprement dit, ce livre est plutôt un genre de guide qu'il a rédigé après sa guérison.
On ressent bien son vécu face au cancer, et il nous donne beaucoup de conseil pour tenir face à la maladie et après la guérison.
C'est un livre plein de sincérités et de vérités. Un livre intemporel.