Parmi tous les livres proposés par l'opération Masse critique, celui-ci me tentait particulièrement : un personnage hors du commun, Jean-Louis Etienne, raconte comment il a "inventé sa vie".

Ses vies, il en a eu plusieurs : après une scolarité gênée par sa dyslexie, il devient médecin, profession qui, après 13 ans d'exercice, deviendra son passeport vers une vie d'aventures.
Comme tous les enfants, les rêves, il en avait plein la tête. La montagne, la mer, la nature, l'aventure. "Je voulais vivre, et j'étouffais à mourir dans le flux ordinaire de l'existence [...] Accomplir et s'accomplir. Suivre l'étoile et garder raison."
Il va jusqu'au bout de lui-même pour vaincre les obstacles.
Sportif accompli et scientifique, il est taillé pour les explorations les plus extrêmes et affronte l'Arctique, l'Antarctique avec passion.

C'est à travers un alphabet de sa vie qu'il offre à nos regards curieux de découvrir ce qui a fait sa vie et la philosophie qui va avec.
Du mot Age au mot Voyage, il se livre peu à peu, toujours avec pudeur et modestie. Si le Hasard tient une place dans sa vie, le maître-mot est Persévérer. Aventure, Liberté, Oser sont en bonne place, de même que Peur, Mort et même Dieu.
Etienne aborde tous les essentiels qui constituent sa vie, qui le rendent heureux. Il nous raconte quelques obstacles, nous en laisse deviner d'autres.

J'étais avide de comprendre ce personnage extraordinaire, de ressentir ses émotions, d'effleurer cette peau tannée et burinée d'aventurier.
Ce livre m'a intéressé mais j'aurais peut-être du commencer par lire un de ses récits d'aventure.
J'ai pensé qu'Etienne avait peut-être voulu trop en dire, rendant le récit un peu superficiel et décousu, ressemblant trop à un catalogue.
Je suis convaincue qu'il aurait pu écrire des choses bien plus intéressantes, plus profondes, en regroupant les mots par thème, ou avec une aide extérieure.
Sur certains points, c'est certainement une pudeur tout-à-fait respectable qui l'a empêché d'aller plus loin.