AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 30 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans son récit Jean-Louis Etienne nous invite au bilan, à l'introspection en relatant ses expériences, ses choix, sa route, ses forces et ses fragilités qui l'ont mené à être celui qu'il est aujourd'hui. Cet explorateur solitaire de l'Arctique et l'Antarctique que rien n'a découragé nous montre que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire si ce n'est pour oser le défier. Il nous transmet que nos limites ne sont pas à repousser mais à découvrir. On devient l'explorateur de ce dont on est capable lorsque l'on est immergé dans l'inconnu de soi.
Cette lecture peut convenir à tous, en ce sens qu'elle détient de nombreuses leçons d'une humilité sincère s'adressant à tous les âges , à celui qui grandit comme à celui qui éduque. Les notions de peur, d'audace, de persévérance, de volonté ou de courage ne sont que des tremplins pour accéder à ce qui existe de plus cher et précieux sur terre : La Liberté. Celle de penser, de faire ses propres choix, de s'épanouir.
«  Etre vivant, c'est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l'époque de sa vie, l'appel d'une nécessité intérieure ».
La richesse de cet homme tient à son vécu, ou plutôt à ce qu'il s'est permis de vivre en accédant à des études de médecine après voir été tourneur-fraiseur. Tout est expérience et utilité dans l'art de se forger. Il est capable de se fabriquer lui-même une guitare, de traverser une mer de glace seul dans des conditions extrêmes, en emportant dans sa boite à outils à côté de sa boussole, la musique de Erik Satie. Voilà ce qui résume la complétude de cet homme d'exception que l'on a envie de suivre aveuglément.
Ce livre ne rejoindra aucune étagère, il restera là, à la vue de tous, pour qu'à chaque instant, on puisse y puiser un conseil, une force, une poésie. Jean-Louis Etienne est un médecin-scientifique qui a structuré de belles phrases d'une délicatesse infinie dignes d'un poète selon un ordre abécédaire, une polyvalence au service de l'excellence. Ce livre est une référence à mon sens.
Commenter  J’apprécie          224
Cette direction, c'est le pôle intérieur vers lequel Jean-Louis Étienne s'est mis en marche dès son plus jeune âge. Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, il avance en dehors des routes tracées, élaborant une sagesse en chemin. Car il s'agit en réalité d' « inventer sa vie », jour après jour, pas après pas.

Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, Jean-Louis Étienne nous raconte les moments marquants de sa vie. Ceux de l'intime, la timidité, la jeunesse, l'amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l'avenir.

Au-delà des souvenirs, l'explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu'il croit impossible. C'est par l'audace en chacun de nous que né l'espoir.

Ce livre est un appel au questionnement de soi. Jean-Louis Étienne nous convoque à inventer notre vie et à changer notre regard sur le monde.

J'ai toujours aimé l'homme. Il me fascine tant par sa détermination à aller toujours plus loin dans ses exploits que par sa liberté d'entreprendre. Je lui envie cette faculté de liberté. Il a su mettre en avant ses capacités d'adaptation et contourner ses difficultés (dyslexie) pour poursuivre son chemin de vie sans entrave. Bravo Monsieur Étienne !

Après une formation de tourneur-fraiseur, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d'un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique.

Après avoir participé un temps aux expéditions des autres (comme Tabarly), vous avez, depuis, toujours construit vous-mêmes vos outils d'exploration. Et refusé de devenir ministre de l'environnement ! Vous courrez après quoi, au juste ?
L'autonomie d'abord. J'ai fabriqué seul ma première guitare et mes premiers skis (une catastrophe !). J'ai besoin de construire pour comprendre. Adolescent, j'ai passé mon CAP d'ajusteur, mais un professeur a insisté pour que je rejoigne la filière Bac et je suis devenu chirurgien orthopédiste, puis médecin d'expédition pour découvrir le monde. J'ai ensuite mené mes propres projets, construisant toujours moi-même bateaux, dirigeables. J'ai besoin de cet élan créatif de départ, car ensuite, il faut absorber tant et tant de boulots ingrats pour mener à bien ses projets ! Mais au-delà de l'autonomie, la liberté prédomine. Lorsque François Mitterrand m'a convoqué à l'Élysée pour me dire qu'il avait des ambitions pour moi, je lui ai répondu que je devais partir sur le volcan Erebus. « Je ne peux pas vous y accompagner », m'a-t-il simplement répondu. Une décision que je n'ai jamais regrettée.

Et si vous étiez ce ministre aujourd'hui, qu'essayeriez-vous de faire pour que les choses avancent un peu plus vite ?
Je commencerais par faire connaître et mettre en valeur tout ce qui se fait sur le terrain (là où je me tiens souvent) : associations, entreprises, territoires… Beaucoup de choses exemplaires se font déjà, qu'il faut accompagner et répliquer. J'encouragerais le principe de l'économie circulaire : produire, consommer, recycler au service de la production primaire ; c'est le fonctionnement même de la nature. Et j'appuierais sur les énergies renouvelables, non carbonées. On pourrait être tellement plus loin devant avec la maîtrise technique que l'on possède dans ce pays…

Source de l'entretien.

Je recommande vivement ce livre qui se présente comme un abécédaire.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/11/2..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

La complainte de l'ours

Dans quel pays se situe l'histoire ?

En Chine
En Russie
Au Japon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La complainte de l'ours de Jean-Louis EtienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}