Citations sur Persévérer (17)

J'avais imaginé ce voyage comme une épopée, oubliant que l'existence au jour le jour du "héros" n'est qu'une accumulation de souffrances et de frustrations, que le sublime ne surgit que dans des instants d'une brièveté déchirante, que chaque nouvel obstacle meurtrit l'espérance.
(p.158)
Pour avoir maintes fois résister à la tentation de l'abandon, je m'étais forgé une conviction: il faut persévérer dans son chemin même si la voie est difficile, car le voyage, l'engagement nous transforme. Dans sa brutalité immédiate, la banquise fait fuir, elle déracine le rêve, elle vous renvoie violemment au purgatoire de vos ambitions. Mais la persévérance est rédemptrice, elle conduit à recentrer ses forces, à l'hyper présence, à découvrir un terrain personnel insoupçonné.
Je revenais du pôle avec la perspective apaisante de continuer à inventer ma vie.
(p.111)
A 4 pattes sous la tente, je bénissais l'indien de Résolute qui avait insisté pour que je prenne des peaux de caribous comme tapis de sol.
- fais moi confiance , les inuits font ça depuis des siècles, et ils n'ont jamais remplacé les peaux de de bêtes par de la mousse synthétique. c'est un peu lourd mais beaucoup plus efficace. (...)
C'était effectivement épais, moelleux, confortable.
-papy, papy de Resolute.
-oui Michel, je te reçois assez clair,
- je te donne ta position. A midi tu étais à 89°50, je répète 89°50
-bien reçu 89°50
-papy tu es à 18 km du pôle. vas y c'est presque gagné
Je sentais que la perte de chaleur venait du sol, l'isolation du matelas mousse était inefficace. La peau de caribou de ma 1ere tentative, trop lourde, n'avait pas résisté à une chasse au poids draconienne. j'avais réduit ma charge de 20 kilos, mais je le payais cher.
J'aime écrire. j'aime ce voyage dans mes souvenirs, sur la piste de mes sensations. J'avance, nez au vent des effluves passés, la tête ailleurs - envahie d'images, de voix, de rencontres, de solitude. Je décolle.
Ici, l'espace et le temps sont sans mesure, sans référence, c'est poignant. Cela vous enveloppe l'âme, vous emporte loin.
Chaque mise en route est porteuse de l'exaltante prophétie du voyage: partir pour provoque l'inattendu.
Des fragments de ces pages rédigées dans le grand froid me reviennent en mémoire, quand j'écris, bien au chaud devant l'écran de mon ordinateur. J'aime écrire, j'aime ce voyage dans mes souvenirs, sur la piste de mes sensations. J'avance, nez au vent des effluves passées, la tête ailleurs - envahi d'images, de voix, de rencontres, de solitude. Je décolle.
En écrivant, je revis les instants évoqués, je m'y replonge avec intensité et ils me semblent prendre une épaisseur plus grande que lorsque je les ai traversés dans le froid de l'action, la tête rentrée dans les épaules et les yeux fixés sur mon but. A la chaleur ces moments se dilatent, ils reviennent de l'oubli pour vivre une deuxième vie.
Je serrai les dents, il n'y avait personne pour me plaindre.