Revue Etudes (Directeur de publication)
SER (01/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sommaire:
Édito
Promouvoir la laicité par François Euvé

International
La société russe en évolution par Myriam Desert
La régulation des réseaux sociaux par Yves Poullet, Marie-Des-Neiges Ruffo De Calabre

Société
Repenser le système alimentaire par Michel Duru
Entretien : Du nazisme à la culture "managériale" par Johann Chapoutot
Qui est violent ? par Antoine Hardy... >Voir plus
Le consensus nourrit la violence qu'il prétend écarter. L"explication de cet apparent paradoxe tient peut-être à ce que ce fantasme est toujours plus facile à vanter par des personnes protégées, qui bénéficient, parfois sans s'en rendre compte, d'une société injuste et qui peuvent avoir intérêt à ce que rien ne change. (Antoine Hardy, p.63)
Le nazisme, c'est un extractivisme, un productivisme, une vision du monde qui réifie les choses et les hommes. C'est une période de destruction de l'humanité mais aussi de destruction de la nature sans équivalent dans l'histoire de l'Allemagne, voire dans l'histoire du monde. (Johann Chapoutot, p.52)
L'attitude actuelle du souverain pontife illustre une tendance nouvelle en milieu catholique, depuis le début du XXIè siècle: le protestantisme évangélique n'est plus uniquement considéré en termes de menace, il peut aussi faire figure de modèle susceptible d'être imité. (Valérie Aubourg, p.70)
Le nazisme a été une des réponses à la crise induite par la modernisation du pays [Allemagne]. Une réponse convaincante à une foule de questions fondamentales (origine, identité, destination - de l'individu et de la collectivité) et qui a convaincu beaucoup de monde. (Johann Chapoutot, p.48)
Les algorithmes de recommandation utilisés par les réseaux sociaux constituent un instrument redoutable de manipulation tant individuelle que collective, tout en étant personnalisés pour chacun. (Yves Poullet & Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, p.25)