Le fond est bon mais l'exécution laisse à désirer. J'aime bien ce côté fresque sociale sur fond de comédie, un kaléidoscope de personnages, j'ai trouvé ça créatif et ça aurait pu me plaire s'il avait été loin des clichés, chaque chapitre est un personnage pourtant ils ne sont que trop peu développés, même ceux qui reviennent plus régulièrement le récit. On est entre le roman et le recueil de nouvelles, ça ne m'a pas déplu, j'apprécie ce genre de récit où se mêlent la vie des personnages.
Pour l'intrigue, malheureusement il n'y en a pas, je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre, si c'est pour découvrir l'éclectisme d'une grande ville d'Europe, je vis déjà dans l'une d'elle, même en considérant ce quartier de Madrid comme un personnage, la finalité du roman me laisse sur ma faim, tout le bouquin me paraît être une longueur. Je n'ai pas trop apprécié le ton, j'aurais préféré un livre moins humoristique et même si on ne s'en claque pas les genoux, cela dénature selon moi les propos de l'auteure. L'idée d'un centre associatif où se s'entrecroisent nos personnages au coeur de Lavapiès, est bonne mais pas inédite, le tout manque de créativité à mon goût.
Il faut voir Cosmofobia avec du recul pour pouvoir mieux l'apprécier. Car à la première lecture, il ne m'a pas convaincue. Un personnage par chapitre, une énonciation différente également, il était facile de se perdre dans cette multiplicité incongrue des caractères. Mais peut-être est-ce là l'intention de l'auteur: égarer le lecteur dans un foisonnement de vies et de réflexions toutes empreintes du charme de l'écriture de Lucia Etxebarria et de cette nonchalance espagnole chaude et troublante. du moins, c'est l'intérêt que j'ai trouvé à ce livre, qui soulève moult questions sur le sens de la vie, les occasions saisies ou perdues à jamais et notre façon de croquer la vie ou de la savourer plus lentement.
Ce roman relate des tranches de vies de personnages multiples, mais qui semblent tous un peu paumés, des gens qui rencontrent des problèmes conjugaux, qui se séparent... Je n'ai pas vraiment trouvé d'humour dans ce roman, comme on nous l'annonçait, mais plutôt un goût doux amer...
On avait beau être à Madrid, ce roman ne m'a pas fait voyager et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages!