AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 25 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je viens de découvrir la plume de Lucia Etxebarria grâce à lecteurs.com et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière est surprenante.
Dans "Dieu n'a pas que ça à faire" elle choisit de mettre en scène trois cinquantenaires à la vie plus ou moins tourmentée.
C'est d'abord l'histoire de David, acteur raté, contacté par Alexia dont la cousine, Elena, est mourante et dont David a été le premier amour. Elle lui confie une mission: passer du temps avec Elena pour que celle-ci qui n'a sensiblement pas été heureuse en mariage puisse partir en paix, avec la douceur d'avoir retrouvé celui qui, le premier, a fait vibrer son coeur.
A travers ces rencontres au chevet d'Elena ce sera donc l'occasion de découvrir son histoire et celle qui la lie à sa cousine.
Ces trois personnages, lisses en apparence, vont tour à tour livrer leurs secrets, leurs regrets de façon plus ou moins honnête dans une Espagne encore très empreinte d'un catholicisme traditionnel.
David saura-t-il renouer avec Elena? Celle-ci est-elle aussi prude que ce qu'en pense sa cousine? Comment l'accompagner dans sa fin de vie?
Lucia Etxebarria propose ici un roman incisif qui donne accès à la complexité des rapports humains dès lors qu'ils sont soumis aux jugements des bien-pensant et dès lors que l'apparence prévaut sur la sincérité de l'être.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}