AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un miracle en équilibre (40)

Il faut parfois renoncer au passé pour jouir du présent.L'oubli répond à une logique économique , c'est un procédé qu'adopte la vie pour se libérer de l'angoisse et poursuivre son chemin, un subterfuge paresseux et pourtant fécond, comme si l'esprit se mettait en jachère pour pouvoir semer de nouveaux plants par la suite.C'est pourquoi certains épisodes sont relégués dans le grenier de l'oubli, dans cet entrepôt qu'on ne peut visiter qu'en rêve, sans pouvoir en rapporter, au réveil, rien de ce qu'on y a découvert.
Commenter  J’apprécie          20
Mais si, en revenche, je persistais dans l'idée stupide qu'il fallait que les autres changent pour que je sois heureuse, je ne le serais évidemment jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as passé toute la matinée à pleurer, et quand il s'est avéré que ce n'était ni parce que tu voulais manger (tu m'as recraché le lait à la figure avec indignation), ni parce que tu avais besoin de ta tétine (que tu as recrachée aussi), ni parce que tu avais sali ta couche, j'ai compris que la seule chose que tu voulais, ma petite emmerdeuse gâtée pourrie, c'était que je te prenne dans les bras, si bien que je suis en train d'écrire en te tenant dans mes bras, position extrêmement inconfortable pour moi mais qui semble t'enchanter, car maintenant tu es sage comme une image, tu regardes alternativement ta mère et le clavier, avec la plus grande attention, comme si tu envisageais sérieusement la possibilité de suivre, quand tu seras grande, les traces de celle qui t'a mise au monde (vu la façon dont ça s'est passé pour moi, je te le déconseille de tout cœur).
Commenter  J’apprécie          20
Hier ton père m'a dit en rentrant : toi qui te plains toujours que la vie n'a pas de sens, tu aurais dû prendre le métro avec moi aujourd'hui. Dès que je suis monté dans la rame avec le bébé, plusieurs personnes se sont levées pour me céder leur place, et quand je leur au dit que ce n'était pas la peine une dame a insisté et m'a pratiquement assis de force. Et la moitié du wagon y allait de son petit mot sur le bébé, comme elle est mignonne et comme son papa a de la chance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai compris, comme sous l'effet d'une illumination subite, que la meilleure façon de ravaler mon angoisse était de me concentrer sur une idée positive de l'avenir, qui me conduirait, comme sur un pont, de l'autre côté de l'abîme tout proche qui m'effrayait, celui de ma solitude immédiate.
Commenter  J’apprécie          10
"La mémoire est régie par ses propres caprices: elle est impérieuse, et donne et reprend sans arguments logiques. Et parfois, elle remet en lumière un passé qui se trouve soudain présent mais qui n'existait plus [...] en retournant les faits à la façon d'un manteau élimé, comme si le temps et les certitudes étaient réversibles. Mais nous en souvenons-nous vraiment? Peut-être l'avons-nous seulement imaginé, ou avons-nous reconstruit toute une histoire à partir de certains éléments, en y ajoutant d'autres qui ne sont dus qu'à notre imagination débordante."
(Lucia Etxebarria, Un miracle en équilibre)
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est qu'une illusion petite-bourgeoise.
Commenter  J’apprécie          10
[...] il n'y a pire machiste qu'une femme machiste. C'est comme si un Noir était adhérent du KuKluxKlan.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle ironie, n'est-ce pas, que d'être à ce point féministes et postmodernes et de reproduire les schémas les plus traditionnels : les hommes au fumoir et les dames papotant autour d'un café de sujets propres à leur sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Il a fallu que je sois deux pour cesser d'être deux, car l'une de ces deux allait tuer l'autre, mais au lieu de tuer j'ai créé la vie, et c'est ainsi que j'ai survécu. (...) Ce que je sais, c'est qu'il m'est impossible en ce moment de parler de quelque chose qui ne soit pas toi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (567) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5265 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}