AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 24 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
****
Guy, Didier, Bébel, Patrick, Nadire... le temps est passé et ces hommes ont vieilli... de notre monde moderne, ils ne comprennent rien, n'acceptent rien et n'en démordent pas : tout part en cacahuète !!! Pourtant, il faut bien vivre ailleurs que dans le passé. Alors quand une petite étincelle jaillit, même dangereuse, même farfelue, ils la saisissent tous...
Un roman court, drôle, tendre et bien écrit... Que demander de plus en cette rentrée littéraire !! Patrick Eudeline nous offre des personnages attachants, des grands pères comme on en connaît tous, qui nous parlent du temps d'avant, qui nous soutiennent que c'était mieux à leur époque, qui nous jurent qu'on ne sait plus vivre et s'amuser. Des hommes pour qui vieillir est parfois synonime de solitude et d'ennui et qui portent sur notre monde un regard triste. Mais qui croient encore en la puissance des rêves...
Commenter  J’apprécie          270
Quelques papys reforment leur groupe, à l'occasion du mariage du petit-fils de Guy, le guitariste. S'oriente-t-on vers une histoire imbibée de rock'n roll ? Que nenni, baby ! le « gang » qu'ils vont finir par rejoindre ne ressemble en rien à une formation guitares / batterie / basse…

Patrick Eudeline (un nom qui me parle en tant qu'ancien lecteur de Rock & Folk) nous offre une sympathique histoire, inspirée par l'actualité récente (et notamment sa rubrique faits divers), bien (trop ?) ancrée dans la France « macronienne ». Celle-ci est truffée de bonnes réflexions sur la société française actuelle, sur le fossé qui sépare les générations, sur l'évolution de Paris et de ses quartiers. Mais aussi sur le temps qui passe, et l'envie d'en profiter encore un peu malgré tout. Et le rock dans tout ça ? Il est évoqué de temps à autre, mais ne constitue pas un thème fort du bouquin.

Je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la récente opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Let me introduce les panthères grises ! The show must go on – ou presque. Guy et Didier ont vu le monde changer, et pas vraiment comme ils l'auraient voulu. A l'heure de la retraite, ils reforment leur groupe de rock, remontent sur scène et… et bien, non, ils n'électrisent pas vraiment les foules, ils animent le mariage du petit fils de l'un d'entre eux, Enzo, et l'on ne peut pas vraiment dire que le jeune homme, tout à la construction de sa vie (poursuite des études, travail, mariage, maison, futur enfant) ait véritablement apprécié le talent musical de son aïeul. Nan, il l'enverrait même bien en maison de retraite, et fissa, voir même plus, pour ses velléités musicales, prémices de la démence pour lui. Vous l'aurez compris, les liens familiaux sont un peu distendus. Au milieu, la fille de Guy apparaît comme le symbole de notre époque : infirmière, dépressive dans un milieu hospitalier en déliquescence, elle n'a pas (plus ?) la force de se lancer dans une aventure professionnelle en solo.
Bref, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes, même Guy se fait l'effet d'être devenu ce qu'il redoutait le plus : un réac. de l'autre côté, nous trouvons Patrick, professeur oui, mais surtout bohème qui s'est laissé porter par les événements et qui aujourd'hui voudrait agir, accomplir quelque chose, voir bouger la société. Nadire, enfin, et madame Mado, sa compagne, tiennent tous les deux un café à Pigalle, un café « comme avant », loin de la gentrification du quartier (j'ai pensé à la chanson de Georges Ulmer en lisant la description du quartier, de leur café). Ancien braqueur, un peu flambeur, Nordine s'ennuie un peu. Alors quand une occasion se présente, presque sur un plateau d'argent,il veut renouer avec son passé. A condition de trouver des personnes prêtes à l'accompagner dans son aventure. Je vous laisse deviner de qui il s'agira.
Oui, le roman s'inscrit dans l'actualité, brocardant au passage les starlettes et leurs admirateurs. Anecdotique ? Pas vraiment, plutôt une radiographie pas très optimiste de notre société frileuse. le livre se clôt, tout de même, sur une note d'espoir. Reste à faire réellement bouger les choses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Observations sociologiques à la Houellebeq, gouaille façon Audiard, ce livre du rock critique P. Eudeline est un beau mélange au service d'une histoire qui rappelle celle d'une star mondiale, détroussée dans son hôtel parisien.

Les descriptions du 9ème arrondissement de Paris et de son évolution sont belles et nostalgiques, elles renvoient aux article qu'il écrit depuis trois mois dans Rock'n'Folk sur les boîtes (Drugstore, Gibus...) qu'il a bien connues.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}